last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE DAMNED - Evil Spirits [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (43.04) | Rock
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label https://www.spinefarmrecords.com
Contact groupe http://www.officialdamned.com http://
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 06 avril 2018
Chroniqueur : Chart

Voici un groupe qui ne nous rajeunit pas. Le premier concert des londoniens de THE DAMNED a eut lieu le 6 juillet 1977 en première partie des SEX PISTOLS au 100 Club. C'est comme ça que naissent les légendes. Mais les SEX PISTOLS ne sont pas les seuls à avoir croisé le chemin de THE DAMNED. On pourrait en citer de nombreux mais on sait très bien que la scène londonienne des années 70 débordait de talents punks qui allaient très vite marquer définitivement l'histoire du rock. Nous voici 41 années plus tard et un quatorzième album dans les bacs. Une partie du groupe a subi les outrages du temps, une autre est toujours présentes, Dave VANIAN au chant et Captain Sensible à la guitare. C'est le type de duo qui à lui seul apporte une identité solide à un groupe.

Ce type de formation est forcément marquée par son époque mais dans le cas de THE DAMNED on garde tout de même une certaine touche de modernité. Cela se ressent dans sa production qui malgré un son retro bénéficie de toutes les technologies actuelles. Et pour peu qu'on aime ce type de son, il y a de quoi se faire plaisir aux oreilles.

Avec ce nouvel album, oubliez le punk tel qu'on le connaît. Si les SEX PISTOLS ont été cités en introduction, ce n'est que pour situer l'époque. Nous sommes en tout point éloignés de ce type de sonorités. Certains parlent d'une forme de rock gothique pour le groupe, pourquoi pas. Personnellement je dirais que cette étiquette fonctionne très bien pour un morceau tel que « Look Left » avec son esprit rock romantique aux forts accents 50's. Mais dans l'ensemble, c'est un pur esprit rock qui habite ce disque avec en ouverture par exemple, « Standing On The Edge Of Tomorrow ». Cette entrée en matière est impeccable. C'est fluide et épique à souhait. On pense à ce que ce groupe a pu engendrer comme influences sur ses successeurs. Il est toujours intéressant de retrouver un groupe mythique en 2018 et de s'apercevoir à quel point ses sonorités ont tout d'un groupe encore avant-gardiste et loin d'être dépassé. Encore plus rock, on apprécie « The Devil In Disguise » ou « We're So Nice ». On a beau délaisser les grosses guitares, cela n'empêche pas d'avoir une bonne énergie dans ses riffs et THE DAMNED le démontre très bien avec ce morceau. On note encore du très bon avec « Evil Spirits » ou « Shadow Evocation ». On frôle un certain esprit ska avec ce dernier. A noter comme bien souvent dans cette scène, le bassiste est mis en avant avec un son et surtout un jeu particulièrement riche. Les lignes de basses ne se contentent pas de suivre la guitare mais apportent le plus souvent leur propre mélodie pour notre plus grand plaisir.

Même si la nouveauté n'est pas l'élément auquel on pense en premier à l'écoute de ce groupe, on reconnaît un talent certain. Et de toute manière, on ne traverse pas 40 ans sans talent ! Vraiment, cet album a tout de séduisant et donc en conclusion, je ne peux que vous le recommander !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ZORNHEYM (SWE) [Clermont-Ferrand - 63] > 05-05-2018
ZORNHEYM (SWE) [63] 05-05-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock