last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine AMORPHIS - Queen of Time [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (57.30) | Metal
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://www.nuclearblast.de/fr
Contact groupe http://www.amorphis.net http://
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 17 mai 2018
Chroniqueur : Chart

AMORPHIS est de retour. On ne peut toutefois pas dire que son absence ait été très longue puisque son dernier opus date de 2015, « Under The Red Cloud ». Le groupe sort ses albums avec régularité depuis 1992 et même si sa carrière n'est pas la plus explosive du monde du metal, ce groupe garde sa ligne avec honnêteté et fermeté. Rien ne semble l'arrêter ou le faire dévier et c'est ce qu'on aime chez AMORPHIS. On note aussi le retour à la basse de Oli-Pekka LAINE qui avait déjà fait un passage dans le groupe de sa fondation en 1990 à 2000.

Pour ce treizième album studio, AMORPHIS nous ravit avec une production impeccable comme à son habitude. C'est clair, puissant et costaud comme rarement. Si les groupes progressent, il en va de même pour les ingénieurs du son. Alors on peut le dire, ce nouvel album est de ce point de vue là encore meilleur que les précédents.

On attaque très fort cette écoute avec « The Bee ». C'est un nouveau classique que le groupe signe ici. Rien de bien nouveau me direz vous. En fait, il s'agit bien d'un groupe que l'on aime ou que l'on n'aime pas. Mais c'est puissant quoiqu'il arrive et de qualité. Les chants clairs et les chants gutturaux se mélangent une nouvelle fois à merveille et cela donne de très bonnes choses comme sur « Message In The Amber ». On note aussi toujours de très bonnes mélodies posées sur des rythmiques implacables avec comme exemple le très profond « Daughter Of Hate ». AMORPHIS fait partie de ces groupes qui a su avec le temps allier la force de son passé plus extrême et la recherche de nouveauté. Il y a assez peu de groupe qui intègre un saxophone d'une manière aussi naturelle. Et pour autant le groupe n'oublie en aucun son côté metal mais ça, il ne faut pas longtemps pour s'en rendre compte. AMORPHIS sait se faire épique, heavy, lourd, posé, extrême, symphonique... Il y a peu de groupes en mesure de proposer des albums aux influences aussi multiples tout en gardant une direction claire. Certaines parties de « The Golden Elk » pourraient même figurer sur un album de ORPHANED LAND. Et pourtant la logique est respectée. Il ne s'agit en aucun cas d'un patchwork. Il y a là un propos et une ligne très bien respectés. AMORPHIS signe des morceaux très aboutis tels que « Wrong direction », « Heart of Giant » et en fait la globalité de ce disque. Il y a quelque chose de très fort dans ce disque qui transpire dans chaque riff, chaque arrangement. Et pourtant tout cela semble s'être fait d'une manière très naturelle sans que le groupe ne donne l'impression d'avoir outrepassé ses limites. Il n'y a qu'à se pencher sur « Grain of Sand » ou « Pyres On The Coast » pour se rendre compte de toute l'étendue des qualités de ce groupe. Et puis on ne boude pas notre plaisir à retrouver Anneke VAN GIERSBERGEN en invité sur « Amongst Stars » qui quoiqu'elle fasse nous colle toujours autant de frissons.

AMORPHIS est à mon avis un groupe un peu à part sur la scène metal. Il suit un chemin personnel mais ce chemin les amène vers des horizons radieux. Les albums sont aussi bons les uns que les autres et ce nouveau « Queen Of Time » est une nouvelle fois un album impressionnant de part ses qualités et sa maîtrise.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
AMORPHIS - Eclipse AMORPHIS - Silent Waters AMORPHIS - Skyforger AMORPHIS - Magic and mayhem-tales from the early AMORPHIS - The beginning of times AMORPHIS - Circle AMORPHIS - Under The Red Cloud AMORPHIS - Under The Red Cloud Tour Edition Bonus - An Evening With Friends At Huvila

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
THE BRONX [Décines - 69] > 26-06-2018
THE BRONX [69] 26-06-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : SHVPES
SHVPES (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock