CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THRON
Abysmal [ 2018 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 57.50 - Style : Black Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.listenable.eu
Contact groupe : https://www.facebook.com/thronkvlt https://thronkvlt.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 11 septembre 2018 - Chroniqueur : Chart
 

THRON se forme en 2015 au cœur de la Forêt-Noire en Allemagne, à Schwarzwald plus précisément. La formation a beau être jeune, le quintet s'oriente vers un black metal plutôt marqué par les années 90. Le black metal est un style qui de toute manière a ses propres codes et ceux-ci traversent plutôt bien les périodes sans se dénaturer. Le groupe sort ainsi un premier album éponyme en 2017. Il leur aura fallu assez peu de temps pour revenir avec un nouvel opus en 2018 chez le label Listenable Records, « Abysmal ».

Le black metal a ses propres codes et la production n'y échappe pas non plus. Seulement voilà, THRON n'est pas un groupe comme les autres. Son style est différent. Il s'agit pas d'un groupe sorti d'une cave avec un son à la hauteur de cet environnement de prédilection. Non, le style est nettement plus complexe dans la droite lignée de formations telles que DISSECTION ou SACRAMENTUM. Les riffs se font plus complexes et mélodieux et méritent donc une attention particulière. Et c'est bien le cas avec cette production impeccable avec un son bien équilibré entre chaque instruments.

Côté compositions, THRON a des choses intéressantes à nous faire parvenir. On rentre dans le vif du sujet avec « Beyond The Gates » et son introduction inquiétante jouée en arpèges. On renoue avec une certaine tradition. Les riffs plus rapides sont joués avec précision. On retrouve bien l'esprit de Göteborg dans les années 90. C'est rapide, précis et d'une efficacité rare. Nous sommes rapidement conquis par des compositions à la fois riches et gavées d'énergie. La mélodie donne d'ailleurs à un titre tel que « Under A Bloodred Sky » des aspects épiques mais c'est avant tout l'énergie qui vous prendra aux tripes. L'efficacité est telle que les 7 minutes de ce morceaux passent à toute vitesse. On se laisse très vite prendre par cette déferlante qui sait aussi parfois s'apaiser pour repartir de plus belle. On note par ailleurs un très bon niveau technique de l'ensemble de ces musiciens qui savent exactement ce qu'ils font et où ils vont. Le niveau est particulièrement élevé comme le prouvent « A Spark Of Divinty » ou « Dead Souls ». Même sur les parties les plus lourdes et plus lentes, l'intensité ne redescend pas. Le fait d'aérer les compositions permet de toujours relancer la machine. Le travail de la batterie apporte une énergie et une diversité aux riffs qui donne aux morceaux un souffle nouveau à chaque changements. La fureur du groupe ne semble jamais vraiment se calmer avec des morceaux tous aussi puissants que les autres comme « Dead Souls ». Il y a bien « A Glorious Ride » qui se tourne vers quelque chose de plus lent mais là encore, il faut compter sur une bonne puissance. Cette lourdeur vient du fait, comme signalé dans le titre, que nous sommes du côté de la marche, un peu à la manière d'un AMON AMARTH mais en plus black. La furie se fait à nouveau vite sentir avec « Blood of Serpent ». Cette furie est toujours compensée par des mélodies solides. C'est aussi un moyen implacable de donner de l'émotion à ces morceaux. On reste sur ces bases avec « The Wrath Of Gods » et « The Shrines » en conclusion.

THRON nous propose un album puissant et mélodieux à souhait. On retrouve ce qui parfois fait défaut à certains. Il y a de grandes qualités qui justifient cette signature sur un label important du metal. Nul doute sur le fait que ce groupe ira loin.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut