last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine KORPIKLAANI - Kulkja [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (Folk Metal) | Folk Metal
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label https://www.nuclearblast.de/fr
Contact groupe https://korpiklaani.com https://soundcloud.com/korpiklaani
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 18 septembre 2018
Chroniqueur : Chart

Le Clan de la Forêt est de retour. Oui, c'est bien ce que signifie KORPIKLAANI dans leur langue natale, le finnois. La célèbre formation de folk metal nous avait laissé avec « Noita » en 2015. Il fallait bien un temps pour se remettre à la composition après de nombreux concerts. Il fut un temps ou le pagan et le folk metal ont connu une apogée mais il semblerait que la vague soit passée. Il nous en reste pourtant quelques groupes pour le moins solides comme le prouve ce nouvel opus de KORPIKLAANI.

Le combo finlandais ne s'est pas moqué de son public en sortant un album bien rempli. 14 pistes vous attendent pour une durée de 71 minutes. Nous sommes bien loin des 30 minutes que certains nous proposent. Ces 3 années d'attente n'auront pas été vaines. Et pour couronner le tout, la production de ce disque est quasiment parfaite. Si KORPIKLAANI appartient au monde du metal, le son du groupe n'a jamais été extrême. Il appartient plutôt à la famille du heavy dans sa façon de faire produire ses albums. Cela permet de donner du champ au violon et à l'accordéon qui auraient peut-être du mal à percer face à des guitares trop black ou trop death.

On embarque tranquillement sur cet album avec « Neito ». L'introduction sombre pose l'ambiance que l'on imagine bien en version longue pour les introductions de concerts avant que l'ensemble ne décolle pour un morceau folk très dynamique. C'est festif à souhait, comme le groupe a l'habitude de nous le proposer. On poursuit le voyage musical avec « Korpikuusen Kynel » qui lui non plus ne manque pas d'énergie. Le tempo est ralenti et le groupe surfe avec sur une ambiance folk avec des rythmiques à contre temps qui vont s'en rappeler une sorte de ska metal loin d'être désagréable. On change un peu d'ambiance avec le plus mélancolique « Aallon Alla ». Mais rassurez vous, le groupe revient très vite à des passages plus énergiques. « Harmaja » a contrario joue vraiment sur la mélancolie du folk. Cela permet au violon de doubler les lignes de chant avec brio. Mais cela ne dure pas car « Kotikronnut » redonne un peu d'énergie à cet album. Nous ne sommes pas non plus en présence de FINNTROLL, les compatriotes de KORPIKLAANI nettement plus axés vers un folk et un pagan plus énervé et plus rapide. KORPIKLAANI joue un peu plus sur des mid tempos. Cela donne des mélodies plus posées et des morceaux sans doute plus aérés. « Korppikalliota » est d'ailleurs un morceau à la fois typique du folk dans lequel a été injecté une bonne dose de lourdeur avec grosses guitares et passages à la double grosse caisse. On compte aussi sur « Kallon Mija » et ses quasiment 10 minutes pour nous donner un panel de ce que le groupe a en stock de riffs et d'ambiances. C'est forcément épique avec une durée telle que celle-ci. Le groupe joue aussi bien sur des ambiances lourdes, que folk et purement metal. Vous l'aurez compris, KORPIKLAANI nous délivre un album complet avec autant de morceaux lourds à l'image de « Silanrakentaja » ou de folk songs tels que « Henkselipoika », « Pellervoinen » ou encore « Reimu » et « Kuin Korpi Nukkuva » suivi du non moins excellent « Juomamaa ». KORPIKLAANI conclue enfin son album avec « Tuttu On Tie » et ses 7 minutes nettement moins enjouées.

KORPIKLAANI nous délivre un album fidèle à son style. Les fans devraient être ravis par cet album et il y a de quoi. Le groupe a mis les petits plats dans les grands pour servir un album riche et complet.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
KORPIKLAANI - Spirit of the Forest KORPIKLAANI - Voice Of Wilderness KORPIKLAANI - Tales along this road KORPIKLAANI - Tervaskanto KORPIKLAANI - Korven Kuningas KORPIKLAANI - Karkelo KORPIKLAANI - Ukon Wacka KORPIKLAANI - Manala

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ARDUINA [Lyon - 69] > 11-12-2018
ARDUINA [69] 11-12-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours