last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DREAMTIDE - Dream and deliver [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(69.58) | Hard FM
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.aorheaven.com
Contact groupe http://www.dreamtide.de http://www.myspace.com/dreamtideband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 31 août 2008
Chroniqueur : Oceancloud

Le chroniqueur reçoit des piles de CD. Du bon et du moins bon. Souvent il le sent: il se jette sur les CD qu'il imagine gouleyants, et met de coté « pour plus tard » ceux qui ne lui inspirent pas confiance. Ceux qu'il va rechigner à insérer dans le lecteur. Parce qu'il devine à des kilomètres à quoi il va avoir droit, parce que la pochette est simplement moche, parce que les membres du groupe sont tous de vieux briscards et qu'il sait d'avance que ces types ne sont pas des habitués de l'innovation, parce qu'il sature un peu du hard FM , parce que le label qui lui envoie ce skeuds n'a jamais vraiment brillé par ses signatures, parce que, parce que...
Ce « Dream and deliver » en faisait partie, mais le chroniqueur consciencieux fini toujours par l'écouter même à contrecœur, justement parce qu'il est consciencieux... et cette fois ci, et bien il prend une claque. Une grosse.

Dreamtide, c'est avant tout un projet parallèle de trois des membres de Fair Warning, formation de rock mélodique allemande bien connue. Il se sont adjoint pour l'occasion les services du chanteur Olaf Senkbeil et du bassiste Francis Bucholz (oui, oui, l'ancien Scorpions, c'est bien lui), transfuges du Uli Jon Roth band. On se doute bien que ces 5 là ne vont pas taper dans le raw black metal, mais nous balancer un hard rock calibré FM tout ce qu'il y a de plus classique, voire un peu désuet, « has been ». C'est vrai, je ne peux pas dire le contraire.
Par contre, il s'est produit quelque chose lors de la conception du disque. Une alchimie, une osmose, un miracle, ou je ne sais quoi, qui fait que ce « Dream and deliver » est une véritable réussite, bien plus qu'une simple redite de formules pré-conçues.
Car sur les 14 titres de l'album et ses presque 70 minutes (les albums hard FM de cette durée, c'est presque toujours un calvaire), il n'y a rien à jeter, l'inspiration est omniprésente et le savoir faire inimitable. Énergiques comme « A fools crusade » ou « King of scum », enjouées telles « Stronger » ou « Download a dream », ou émotionnelles comme « Tell me how it fells », chaque composition est parfaitement calibrée pour marquer l'esprit par sa mélodie ou son refrain extrêmement catchy. Les cinq teutons ont vraiment le chic pour déclencher ce petit phénomène étrange qui nous pousse à fredonner leurs titres où que l'on se trouve.

Cerise sur le gâteau, la musique est servie par un chanteur impeccable, dont le chant est à mon avis d'une très grande classe, ni démonstratif ni mièvre. Les autres musiciens sont eux aussi parfaits, en particulier le guitariste Helge Engelke, qui possède un jeu très personnel et étonnant. Sur les solos, ses doigts semblent simplement glisser sur les cordes, faisant parfois sonner sa guitare comme un violon et rendant une large palette d'émotions, aucune note n'y est superflue.

Je n'aurai jamais imaginé mettre une note pareille à cet album, qui ne paye pas de mine. Si « Dream and deliver » n'apporte rien de neuf, loin de là, on reste tout de même scotché du début à la fin sur ces mélodies et ces refrains addictifs. Son seul problème est d'arriver avec vingt ans de retard car il aurait facilement pu devenir un grand classique. Il restera donc condamné à être un excellent album, mais confidentiel.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SLASHER METAL FEST [Toulouse - 31] > 27-04-2019
SLASHER METAL FEST [31] 27-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours