last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine EPICA - The Classical Conspiracy ~Live in Miskolc, Hungary [ 2009 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (77+66) | Metal classique/symphonique
Informations double live-album
INTERVIEW
Contact label http://www.nuclearblast.de
Contact groupe http://www.epica.nl http://www.myspace.com/epica
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 27 avril 2009
Chroniqueur : AVALON

Amateurs de musique classique et de metal, voilà un cadeau que les néerlandais vous offrent dans un double cd live, histoire de montrer à la face du monde que le talent peut s’exporter au dehors d’un studio. Inutile de vous représenter ce groupe à multiple facette, mais précisons que l’intégralité du live ici présent à été enregistré lors du Miskolc International Opera Festival à Miskolc, en Hongrie, le 14 juin 2008.

Le premier CD qui est intitulé sobrement « Classical Set » est bien pour une fois un "vrai" concert symphonique et classique, qui n’a absolument rien à voir avec les titres d’EPICA puisqu’il est question ici de titres classiques (bien sur mondialement connus) et de bandes sons de films. Les grands moyens ont été déployés puisque nous avons à faire à 40 instruments classiques et 30 chœurs, rien ici n’est usurpé sauf…sauf le chant de Simone.
Etant un grand fan de classique, il va s’en dire que la coté instruments classiques respectent bien les notes, agrémentés d’une batterie, basse pour le coté moderne et "rock". Là tout est impeccable, on repense évidement à des groupes comme Therion qui se sont déjà risqués à cet exercice périlleux. Le mélodieux Verdi, Händel, l’excellent Grieg, Prokofiev, Vivaldi, il ne manquait plus que Mozart ou Beethoven pour parfaire la tache, mais on leur à préféré Dvorák ou Pergolesi.
Nous passons un superbe moment pendant près de 77 minutes. S’intercale entre les titres purement classiques, les bandes sons de Pirate des caraïbes et La guerre des étoiles, en symphonique cela passe comme une lettre à la poste dans le répertoire.
Mais je parlais de Simone au chant lyrique qui me laissait quelque peu sur ma réserve.
Oui, Simone chante très bien, sans fausse note et avec un chant lyrique très agréable. Mais nous sommes tout de même loin des vraies diva lyriques et cantatrices d’opera. Les puristes de musique classique crieront au scandale, pour ma part le pari était risqué mais néanmoins plutôt réussi quand on ne cherche pas la petite bête. Un premier cd franchement superbe quand on aime les deux styles rock et classique ! Vous serez par contre étrangement rappelé à la réalité dès le titre 13 avec des compos à EPICA, soit six titres du groupe ajoutés en fin du premier cd, alors que le second cd n’est pas inséré dans le lecteur.

« Epica Set » nous tends les bras, et voilà dix titres du groupe, façon symphonique, mais avec plus de double pedale à la batterie et de guitares ! Le chant de Simone est superbe, et le guitariste Mark Jansen assure quelques parties de chants growlé voire même black, ce qui contrastera agréablement le reste des lignes de chant lyrique. Le public est présent et ce fait nettement entendre, c’est vivant et coté production, c’est de l’excellent travail. Un set « made in epica » sublime et qui ravira les fans mais tous les amateurs ouverts de musique heavy/classique.

After forever, Within temptation, Epica, la concurrence est rude mais pour ma part mon choix est fait car dans ce domaine metal/symphonique, il n’y a rien à rajouter, le groupe est la valeur sure du moment et il sera très difficile de les détrôner. Un double album vraiment réussi et il est surtout intéressant d’entendre et de voir un groupe metal jouer en live du classique, sans arrangements superficiels et avec leurs tripes, un petit exploit qui mérite d’être suivi !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
EPICA - We Will Take You With Us / 2 Meter Sessies EPICA - The score - an epic journey EPICA - Design Your Universe EPICA - Requiem for the Indifferent EPICA - Retrospect EPICA - The holographic principle

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OMINOUS SHRINE [Lyon - 69] > 20-05-2019
OMINOUS SHRINE [69] 20-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours