last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HELLLIGHT - ...And Then the Light of Consciousness Became Hell... [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (78.00) | Doom Death Funéraire
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.solitude-prod.com
Contact groupe http://www.myspace.com/helllight
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 16 février 2011
Chroniqueur : Matai

Il faut croire que pour le groupe Brésilien Hell Light, la lumière peut provenir des enfers et être source d’espoir…a contrario, la lumière peut aussi être l’enfer lui-même, et il se peut que cet espoir et ce plaisir procuré à la vue d’une lumière éclatante ou emplie de chaleur ne soit que le début de notre entrée en enfer, une malédiction plutôt qu’une bénédiction…

Dès lors, le duo en question, Fabio et Alexandre, utilise allégrement cette thématique pour la sortie de son nouvel opus, « And Then the Light of Consciousness Became Hell.. », signé chez Solitude Productions. Cette fameuse lumière est mise en musique par un doom très lent et funéraire, morbide à souhait en plus d’être lamenté et déchirant. Il n’est vraiment pas difficile de se croire en Enfer tant les ambiances sont représentatives…les claviers sont vraiment à l’honneur, comme nous pouvons l’entendre très souvent : fond d’ambiance, bruit de vent, et même orgues et chœurs, impossible de ne pas être parcouru de frissons tant le groupe arrive à nous happer dans cet ensemble dense, opaque, lourd, et terrible, où les guitares deviennent l’élément secondaire des morceaux. Car les riffs sont plutôt discrets dans l’ensemble, même si quelques offensives se font ressentir de ci de là. Mais ces guitares sont d’autant plus mises en valeur lors des parties acoustiques et instrumentales.
Hormis cela, le chant apporte des éléments death dans les compos, étant donné qu’il s’agit d’une sorte de growl. Rocailleux et agressif à certains moments, il n’est pas non plus prédominant, mais il serait dommage de ne pas considérer son importance dans certaines parties plus pointilleuses et hargneuses. Toujours au niveau du chant, l’alternance avec le chant clair est aussi de la partie, si bien que ce type de voix a tendance à se faire ressentir lors de breaks, ou de passages plus torturés.

Mais là où le bas blesse, c’est lorsqu’on se rend compte de la longueur et la linéarité des morceaux. Non seulement on frôle les quatorze minutes par titre, mais en plus la monotonie s’accroît au fur et à mesure de l’écoute de cet album : la lenteur pourrait y être pour quelque chose, mais c’est plutôt le manque de variations des structures et la même alternance growl/chant clair qui sont mis en état de cause, si bien que toutes les chansons se ressemblent à en mourir. Comment les distinguer, quelles sont les clés, les indices ? Il n’y en a pas tant que ça, car au final, ce sont les mêmes instruments qui sont repris ici, même si un piano apparaît à un endroit, ou parfois des instruments traditionnels et les mélodies qui vont avec, histoire de rajouter un côté pagan.

C’est dommage, vraiment dommage que cet album ne soit pas à la hauteur de nos espérances. Avec une pochette aussi classe et une thématique pareille, on se serait tout de même attendue à plus d’originalité et de variations dans les morceaux mais non. Les six titres sont donc très longs, monotones, et fatiguant sur le long terme. L’avantage serait d’écouter un titre comme ça, de temps en temps, en les détachant de ce bloc, et l’écoute est tout à fait agréable et sympathique. Comme quoi…certains opus ne sont pas fait pour être écoutés d’une traite.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HELLLIGHT - Funeral doom / the light that brought darkness HELLLIGHT - No god above, no evil below HELLLIGHT - Journey Through Endless Storms

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MGLA [Lyon - 69] > 14-05-2019
MGLA [69] 14-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours