last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


OPERATION : MINDCRIME [ 18-12-2015 ]
Fire and Water, I.C.O.N.,Operation:Mindcrime
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Le Forum - Vauréal [ 75 ] Chronique : 21 décembre 2015
Chroniqueur : riffraph
Photographe : riffraph
Affluence 250
Contact organisateur http://www.leforum-vaureal.fr/
INTERVIEW    
Environ 250 personnes s’étaient déplacées ce vendredi 18 décembre au soir dans la sympathique salle du Forum à Vauréal (95). Pour leur unique date en France cette année, la nouvelle formation de Geoff Tate (ex-Queensrÿche) Operation:Mindcrime avait à cœur de faire plaisir à ses fans les plus indéfectibles. Mais deux autres formations étaient venues ouvrir les débats avant cela.

FIRE AND WATER

Bien que non cité sur l’affiche, le couple de Cork avec Tomas Mc Carthy et Clodagh Kearney auront la tâche d’ouvrir la soirée. Le jeune homme commencera seul le concert uniquement accompagné de sa guitare électro-acoustique pour des titres folk aux accents celtiques alternant les mélodies douces et des parties un peu plus rock. Il sera rejoint assez rapidement pas sa chère et tendre qui l’accompagnera de son saxophone et le mélange des deux sera plutôt agréable. Ils seront rejoints sur scène par quelques musiciens des groupes suivants (jouant les trublions) et qui viendront prêter main-forte de manière humoristique à nos deux protagonistes Irlandais. Un set intéressant et sympathique.

I.C.O.N.

Accompagnant la tournée Operation : Mindcrime depuis trois semaines, les Anglais d’I.C.O.N. se produisait pour leur dernier concert européen. Si comme moi vous ne connaissez pas, sachez que notre combo délivrera un set puissant et lourd alternant entre hard rock et heavy metal. D’emblée ça ne fait pas dans la dentelle. Un peu trop d’ailleurs car la voix de Mark Sagar souffrira en début de concert d’un mixage un peu hésitant. Malgré cela notre quatuor délivrera un show bien pêchu avec des morceaux qui feront honneur à des lignes de basses mises en avant. Si les riffs et les soli de Scott Knowles restent certes très classiques ils n’en seront pas moins efficaces. Les gars sont contents d’être là et ils seront d’autant plus quand, entre deux morceaux, quelques musiciens d’Operation:Mindcrime débarqueront, flûtes de champagne à la main pour fêter l’anniversaire avec le batteur Larry Paterson. Un happy birthday chanté évidemment avec le concours du public dans la joie et la bonne humeur. Un concert honorable malgré une sonorisation aléatoire.

OPERATION : MINDCRIME

Voilà enfin, pour leur unique date en France, Operation : Mindcrime. Après mon interview avec Geoff Tate en début de soirée, il me tardait d’évaluer notre chanteur emblématique et compositeur de talent. Alors non je ne reviendrai pas sur les potins et autres forums assassins de la presse metal sur la séparation avec Queensrÿche. Je laisserai cela aux amateurs du genre car j’ai bien passé l’âge pour ces inepties. Non l’important était de savoir dans quel état était Geoff et quelle prestation allait nous délivrer la nouvelle formation. Je dois bien l’avouer il aura besoin des deux premiers titres avant que sa voix trouve ses marques dans les aigües. Néanmoins, habillé avec classe (veston, cravate, grosses lunettes et petite brosse au sommet du crâne) notre frontman délivrera ensuite un chant sans faille même si sa voix n’a plus la puissance de sa jeunesse, ce qui peut être compréhensible. En plus de sa présence charismatique, il fera participer le public durant tout le set, ce qui n’est pas toujours dans ses habitudes. L’album Operation : Mindcrime sera joué intégralement sans aucune pause pour rester fidèle à l’esprit du célèbre concept album. Et rappelez-vous, la jeune saxophoniste de Fire and Water viendra illuminer la scène de sa présence, habillée d’une robe blanche, pour chanter en duo sur le titre « Sweet Sister Mary ». L’interprétation de Simon Wright (ex-AC/DC et Dio) derrière les fûts sera chirurgicale. John Moyer (Disturbed) sera le plus virulent sur scène, multipliant ses mimiques avec sa basse. Kelly Gray avec son long manteau, son chapeau et sa guitare blanche aurait fait un bon personnage de méchant machiavélique dans l'histoire de cet album. Avec son comparse à six cordes Scott Moughton, notre duo alternera comme il se doit les riffs, mélodies et soli avec brio. Notre claviériste Randy Gane avec son look veste et casquette en cuir (un peu Village People il faut l’admettre) jouera note par note la partition sans coup férir. Après cette excellente première partie, Geoff Tate adressera quelques paroles bienveillantes à ses fans pour leur rappeler qu’il n’était pas venu au Forum depuis 2008 et qu’il est très heureux de retrouver le public français après toutes ces années.

Ensuite nous aurons droit à trois des meilleurs titres du dernier opus bien plus progressif « The Key », suivis par des morceaux bien choisis de l’album « Empire ». La délicieuse Clodagh Kearney fera d’ailleurs son retour, habillé de noir pour accompagner la belle mélodie de « Silent Lucidity » avec son saxophone qui aurait mérité une meilleure sonorisation. Le concert se terminera sur « Empire » après 01h45 de show. Seule petite ombre au tableau, le titre « Take Hold Of The Flame » présent sur la setlist scotchée sur la scène mais qui ne sera pas joué. Dommage.

Alors oui, vous l’aurez compris, ce concert aura fait la part belle aux heures de gloire de l’époque « Queensrÿche ». Comme me l’a expliqué Geoff Tate lors de l’interview, le but était de faire plaisir aux fans européens de la première heure avant de passer la main en douceur avec quelques titres des nouvelles compositions. Sans doute aussi pour s’excuser de n’avoir pas été plus présent dans l’hexagone. Mais le public aura apprécié, chantant les paroles et les refrains qu’ils connaissaient pour la plupart par cœur. Un retour vers le futur de nos jeunes années où nous écoutions ces albums devenus cultes.

Un dernier au revoir, une dernière transition avant de tourner la page et de « re-inventing the future ». Merci Messieurs pour la prestation et je vous souhaite bonne route et longue vie pour vos nouveaux projets.

SetList Operation:Mindcrime :

01.Anarchy-X
02.Revolution Calling
03.Operation: Mindcrime
04.Speak
05.Spreading the Disease
06.The Mission
07.Sweet Sister Mary
08.The Needle Lies
09.Electric Requiem
10.Breaking the Silence
11.I Don't Believe in Love
12.Waiting for 22
13.My Empty Room
14.Eyes of a Stranger

15.Re-Inventing the Future
16.The Stranger
17.Burn
18.Damaged

Encore:
19.Silent Lucidity
20.The Thin Line
21.Jet City Woman
22.Empire


Mes remerciements à toute l'équipe toujours aussi sympathique du forum pour son accueil et particulièrement la charmante Aurélie pour le pass photo et l’accréditation. Je n'oublie pas la toute aussi charmante Elodie d'Him-Media pour l'organisation de l'interview toujours aussi efficace. Et pour terminer au tour-man d'operation:mindcrime pour sa disponibilité et Geoff Tate pour sa gentillesse et nos échanges sympathiques.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ENSLAVED [Paris - 75] > 16-10-2018
ENSLAVED [75] 16-10-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ATTILA
ATTILA (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours