last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
EVERGREY
Chronique liée
Lien du Groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 17 novembre 2016  | Intervieweur : FredBebel | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
C'est dans leur loge à l'Elysée Montmartre, quelques heures avant leur show en première partie de DELAIN que je retrouve le groupe au complet, sirotant une bouteille de Bordeaux tranquilou !


P666 : Bonjour les gars, merci de me recevoir avant votre concert.

EVERGREY : Pas de soucis ! Tu veux du veux du vin ?


P666 : Non merci, je suis au taf là (rires) après peut-être ! Comment se passe la tournée jusqu'à maintenant ?

EVERGREY : Oh super, on a la chance d'attirer du monde depuis le début le 14 octobre.


P666 : « The storm within » est votre 10ième album en 20 ans d'existance, vous êtes très occupés, comment arrivez-vous à gérer votre temps pour composer ?

Tom ENGLUND : Peut-être parce-que nous ne sommes pas un groupe assez important pour pouvoir tourner durant 5 ans (rires) on fait des tournées d'un an, un an et demi puis on doit faire un nouvel album derrière, c'est comme ça que ça marche !

RIKARD : On y pense pas vraiment, on le fait sans se poser de questions. Cela prends 6 mois pour composer un nouvel album, pour « The storm within » entre écrire la première note jusqu'à l'enregistrement final ça a duré d'octobre à mai.


P666 : Justement comment ça se passe pour le groupe, vous vous enfermez ensemble durant le processus de création on c'est chacun de votre côté ?

JONAS : Non, on a chacun sa technique, par exemple TOM et moi on se retrouvait après mon boulot et on allait jammer au studio 2 à 3 fois par semaine.

TOM : On a fait aussi par le passé, s'enfermer durant la création mais aujourd'hui tout le groupe semble à l'aise avec le système où chacun contribue de son côté, c'est un système allégé de la démocratie, quand un membre arrive avec une super idée il a la parole, ça permet aussi d'avoir une oreille neuve sur certaines compos, ça fonctionne bien pour nous en tous cas.


P666 : Une fois de plus CARINA (ndlr : l'épouse de TOM) chante sur l'album, ce n'est pas trop compliqué de travailler avec sa moitié ?

TOM : Quand on enregistre c'est une musicienne donc ce n'est pas plus compliqué que de travailler avec ces mecs (il montre les autres membres du groupe) qui peuvent parfois être très chiants ! (rires) On est presque mariés aussi tu sais !


P666 : Ah oui, c'est la version Suédoise du ménage à 5, le fameux ménage à 5 ! (rires) Sinon tu n'as jamais pensé à l'engager à temps plein dans le groupe ?

TOM : Elle et moi ne le souhaitons pas, ça a été clair dès le départ. Elle n'est pas intéressée par le fait d'être dans un groupe, elle fait ça en plus, EVERGREY c'est EVERGREY, on utilise ses talents comme une épice ou un parfum qu'on parsème sur certaines chansons de temps en temps.


P666 : Comment s'est passée la rencontre avec FLOOR JANSEN de NIGHTWISH ?

TOM : C'est en grande partie grâce à ma femme, mais c'est surtout beaucoup de coincidences. CARINA et elle sont amies et on a toujours été fans de NIGHTWISH, en buvant un verre de vin elle lui a fait remarquer qu'il y avait douvent des invitées sur les albums d'EVERGREY et pourquoi FLOOR n'avait jamais participé ? FLOOR a simplement répondu que personne ne lui avait demandé ! Ce qui est vrai, mais elle est dans un groupe d'un tel niveau que jamais nous aurions imaginé qu 'elle puisse le faire ! Puis JONAS nous a fait écouter une partie de piano qu'il avait composé et qui sonnait un peu comme NIGHTWISH, donc on a demandé à FLOOR et elle a dit oui !


P666 : L'atmosphère est assez mélancholique dans votre musique, est-ce parce-que c'est votre ressenti en tant que compositeurs ?

TOM : Non justement on met de la mélancolie dans la musique pour ne pas la subir dans la vie. Bien sûr la coloration de la musique est un prolongement de qui nous sommes mais pour ma part, la musique est un moyen de faire sortir ces sentiments et c'est bénéfique, c'est même un privilège de pouvoir le faire.


P666 : Le line-up du groupe a beaucoup évolué depuis le début, comment se passe la relation entre les membres passés et présents ?

RIKARD : JONAS et HENRIK sont revenus récemment ce qui a donné une force supplémentaire au groupe.

TOM : Chaque membre a eu un impact sur le groupe, positif ou négatif. Quand les premiers ont quitté le groupe, j'ai eu beaucoup de difficultés à l'accepter, mais maintenant j'ai compris que certains sont faits pour cette vie et d'autres pas ou alors pour une période donnée, on n'a jamais eu à virer un membre du groupe. On garde de bonnes relations avec les (nombreux) mecs qui sont passés dans EVERGREY même si on ne suis pas forcément ce qu'ils font au quotidien, on est en tournée comme eux, mais on garde contact avec certains qui sont des potes.


P666 : Justement, comment s'est passé le retours de JONAS et HENRIK ?

JOHAN : On avait quelques festivals prévus mais HANNES (VAN DAEL) ne pouvait pas vu qu'il tournait avec SABATON et MARCUS (JIDELL) non plus pour des motifs personnels, donc les deux seuls que nous connaissions pour le faire étaient JONAS et HENRIK alors on leur a demandé et ils ont accepté et ça s'est super bien passé, ça a été très fun.

TOM : Pour moi c'est comme si ils n'étaient jamais partis, ça a été tellement naturel quand ils sont revenus, la joie de rejouer ensemble je me suis dit put**n c'est tellement cool !

JONAS : quelques mois avant les shows on buvait des bières ensemble (on est tous de la même ville) et on a émis l'idée de kidnapper des anciens membres et s'enfermer dans notre salle de répétition ! On l'a fait et on a tellement kiffé qu'au bout de 2 heures je me suis dit que j'adorais vraiment jouer avec ces mecs ! Juste après TOM nous appelai HENRIK et moi pour les 2 festivals.

TOM : Rétrospectivement, leur décision de quitter EVERGREY était la bonne à l'époque, le groupe a évolué et le fait qu'ils reviennent maintenant n'en est que mieux !


P666 : Merci messieurs et bon concert !

Merci à Roger Wessier et à l'Elysée Montmartre.

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Translation
EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
XAON [Chambéry - 73] > 27-05-2017
XAON [73] 27-05-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
OBSIDIUM
OBSIDIUM [Lesson Of Hatred]
01-05-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : HELL OR HIGHWATER
HELL OR HIGHWATER
CONCOURS CONCERT : DEFTONES
DEFTONES (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock