Pavillon666 - metal rock webzine
Webzine Metal Rock

💿 CHRONIQUES D'ALBUMS

→ Devenir chroniqueur


Cover MONNEKŸN - The hundredth night

MONNEKŸN

The hundredth night

Nu metal / trap

Date de sortie : 3 juillet 2026
Format : MCD/EP
Durée : 13.14
Lien du Groupe Lien musical
Coup de coeur
Note GénéraleNote Générale
OriginalitéOriginalité
TechniqueTechnique
ProductionProduction
ÉmotionÉmotion

Chronique réalisée le 2026-09-03, par : Chart

Voici un groupe français dont il va falloir retenir le nom. Oui, ce groupe ne vient pas des États-Unis, mais a dû ingurgiter des milliers d'heures de KORN, de DEFTONES et autres groupes de rap metal afin d'en assimiler toutes les énergies et toutes les facettes. Résultat, MONNEKYN nous livre la suite de son premier album « Ape Home », sorti en 2025, sous la forme d'un EP de 4 titres ultraconvaincant.

On relève une production à toute épreuve dirigée de main de maître par le fameux HK Vamacara Studio (LOUDBLAST, TAMBOURS DU BRONX...). Oui, là encore, nous n'avons rien à envier à ce qui se fait outre-Atlantique. Les talents français peuvent être fiers de leur travail, car cet EP bénéficie d'une puissance et d'une clarté hors norme. C'est parfaitement adapté au style du groupe qui oscille entre la rage du metal et les aspects les plus sombres du rap.
La production est une chose, la composition en est une autre. Présenter 4 titres est bien vu de la part des sept musiciens. En effet, la concentration est au maximum et le travail minutieux. On l'a dit, leur univers pioche dans des tendances venues des années 90 et cela se ressent fortement, mais de la bonne manière. « Speak With My Ghost » remet au goût du jour les débuts d'un KORN et d'un MARILYN MANSON à ses tout débuts. C'est lourd et sombre à souhait, mais avec une petite touche de chant clair à la Chino MORENO dont on ne boudera pas le plaisir. C'est une entrée en matière réussie qui se termine en une apothéose brutale, laquelle amorce assez bien la suite avec « Blurred Noise ».
Le rap est présent avec des échanges entre les deux chanteurs et des riffs à toute épreuve. C'est sombre, mais d'une très grande fraîcheur. L'ambiance y est particulièrement bien travaillée. Ces mélanges nous donnent des choses intéressantes comme « Addicted », où le WU-TANG CLAN semble avoir pactisé une nouvelle fois avec DEFTONES. Une belle réussite qui atteint son point d'orgue sur « Joker ». La conclusion de cet EP est pour le moins puissante et nous rappelle qu'il fut un temps où cette atmosphère était vraiment trippante, avant de finir tenue par des structures financières qui se foutent de l'authenticité musicale.

MONNEKYN signe un EP d'une grande qualité. Il ne s'agit que de 4 titres, mais on leur souhaite que ceux-ci leur permettent d'exploser le plafond de verre et leur ouvrent les portes des scènes de qualité.

Tracklist

1. Speak with my ghost
2. Blurred Noise
3. Addicted
4. Joker

Partager cette chronique :

PARTAGER SUR FACEBOOK NOUS SUIVRE SUR INSTAGRAM

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE

Ape Home