CHRONIQUES D'ALBUMS




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WINTERFYLLETH
The Dark Hereafter [ 2016 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 40.26 - Style : Atmospheric black metal
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.facebook.com/candlelightrecords
Contact groupe : http://www.winterfylleth.co.uk/
 


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ORIGINALITE
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TECHNIQUE
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PRODUCTION
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EMOTION
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Chronique : 28 décembre 2016 - Chroniqueur : blacklakenidstang
 

Il y a deux années à peine, alors que The Threnody of Triumph venait de sortir, j’écrivais ces quelques mots afin d’introduire l’univers de WINTERFYLLETH : « Loin d’être un genre musical purement technique, l’atmospheric black metal tente d’aller au-delà du monde réel et tangible pour atteindre un monde onirique, visuel voire spirituel. Winterfylleth fait justement partie de ces talentueux groupes qui mélangent sans peine les racines brutales du black metal en y ajoutant une essence païenne, ici liée à un folklore moyenâgeux britannique, pour parvenir à la création d’un véritable paysage sonore ».

Cette capacité à créer de tels paysages sonores est un talent précieux que beaucoup de groupes cherchent, en live, à recréer à l’aide de décors scéniques de toutes sortes. Ayant eu l’honneur de pouvoir assister à un concert de ce groupe au Brutal Assault 2015, j’ai pu constater à quel point ce dernier en est doté. Jouant en pleine après-midi, en pleine canicule, en shorts et le chanteur orné d’une casquette, en bref : sans aucun artifice, ne plongeant nullement les spectateurs dans l’ambiance désirée, les seules notes de Winterfylleth on su transcender les remparts de la forteresse tchèque pour me transporter dans les belles contrées britanniques et me transmettre, comme toujours, cette nostalgie irréductible de l’atmosphère si unique qui hante ces terres envoûtantes, ces paysages médiévaux et naturels britanniques.

S’inscrivant dans la continuité de leur discographie, l’album démontrait à nouveau toutes les qualités du groupe en réussissant, sans pouvoir réellement se distinguer des précédents albums, à ne guère lasser l’auditeur.
De ce point de vue, l’album sorti en cette fin d’année 2016 ne transige pas non plus avec la tradition de Winterfylleth. Chacun de ces longs morceaux enveloppent l’auditeur d’une brume musicale révélant la palette de nuances de Winterfylleth, des lenteurs mélancoliques de "Green Cathedral" aux blasts furieux du titre ayant donné son nom à l’album, des growls malsains d’"Ensigns of Victory" aux chœurs masculins divins de "Pariah’s Path".

The Dark Hereafter est ainsi la suite discographique espérée du groupe, bien qu’elle laisse doucement souhaiter un renouveau davantage créatif, sachant se fondre dans l’univers si unique de Winterfylleth.

La pierre ne doit pourtant pas être jetée trop rapidement au quintet, celui-ci ayant fait le choix périlleux d’intégrer à l’album une reprise d’un morceau écrit par un groupe devenu culte pour quiconque s’intéresse à ce genre musical. En effet, le dernier morceau, "Led Astray in the Forest Dark", n’est autre qu’un hommage au morceau "I Troldskog Faren Vild" d’Ulver. Si le titre dans sa forme originelle se prête très aisément à la reprise par Winterfylleth (au vu de la discographie particulièrement éclectique du groupe norvégien) et que le danger est de ne quasiment rien modifier au risque d’être absolument sans intérêt, le résultat est quelque peu perturbant : "Led Astray in the Forest Dark" est le meilleur morceau de The Dark Hereafter, bien qu’il soit pourtant trop similaire au morceau d’Ulver… quoi qu’il est également plus réussi, grâce à une production bien plus aboutie qu’en 1994 !

Ce cinquième album de Winterfylleth est ainsi une très belle œuvre de plus offerte par le groupe anglais, qui peine toutefois à se renouveler… peut-être bien pour le plus grand plaisir des amateurs de ces musiciens.








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