IXION
Return [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 44.33
Style : Doom Stratosphérique
  Infos :
  Contact label : http://finisteriandeadend.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/ixiondoom/ https://ixion.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 décembre 2017 , réalisée par Eniok
   
C'est le retour du groupe français de Doom stratosphérique (parce qu'ils parlent d'espace) avec leur album « Return » ! Ça commence fort avec deux jeux de mots absolument pas dans le thème, car qui dit doom, dit dépression (notez la majestueuse allitération en « d »). Le groupe formé en Bretagne en 2004 s'était fait remarquer avec la sortie de leur premier album grâce à leur signature chez Avantgarde music en 2011. Et deux ans après « Enfant De La Nuit » sorti en 2015, Ixion nous présente « Return », sorti chez Finisterian Dead End.

Lorsque l'on parle de doom, on pense de suite à une ambiance écrasante, bien que souvent on parle de doom/death ou de doom/stoner (ou sludge), mais là, on rangera plus Ixion dans le doom atmosphérique. Dans ce même genre, je mets l'excellent groupe Angellore, même si c'est pas trop comparable vu que les thématiques sont trop différentes.

Autant vous dire que la musique est parfaitement illustrée par l'artwork, qui est doux, vaporeux et un peu coloré dans des tons pâles.
On commence par rassurer ceux qui n'aiment pas trop le doom : l'album dure 45 minutes, donc c'est pas trop long, comme trop souvent dans le genre, ce qui peut ennuyer, je le conçois.
De ce que j'ai compris du concept, après un voyage interstellaire sur les précédents opus, on retourne sur Terre pour la découvrir/contempler depuis l'espace. On est donc loin de la tristesse du doom metal. Ici dans la musique, on sera plus baladé entre la nostalgie et la mélancolie. L'instru sera toujours aussi légère qu'une caresse (oui c'est beau je sais). La batterie, même si elle va blaster un peu, restera sous-mixée afin de ne pas nous écrabouiller sur la Terre (justement). Le chant growlé sera comme la batterie, sous mixé, peut-être même un peu trop, il sera parfois trop imperceptible, bien qu'on sent que c'est une volonté artistique. C'est sûr que cet album donne la part belle aux magnifiques envolées et nappes de claviers, ainsi qu'au chant clair qui tentera durant les trois quart d'heure de vous faire couler une larme.

Bon, on va essayer de conclure maintenant car sinon, je risque de me répéter. Cet album est vraiment très très beau. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser bercer par les douces mélodies d'Ixion.
Par contre, je ne trouve pas que musicalement, ça renouvelle le genre, peut-être à part sur le concept.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE