Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

HELHEIM
HELHEIM
Blod & Ild
Viking black metal
Vinyle - 2025
Durée : 39:39
Label :
Groupe :
Autre lien :

Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 20 avril 2025, par : SpadeMayhem


Ouhhh une réédition ! Le 1er mai, Helheim ressort un opus sorti en 1999, « Blod And Ild », sous l’égide de Nomad Snakepit Productions. Le groupe norvégien propose ici une redécouverte de cet album sous format vinyle, avec un son identique à l’original, puisqu’aucun remastering digital n’a été réalisé !

C’est le moment donc de retourner dans le royaume froid et lugubre d’Helheim, les enfers du folklore nordique. La musique est à l’image de ce lieu : atmosphères glaciales, effets sonores saisissants (un marteau qui frappe sur une enclume ici et là), blasts beats enflammés et chants qui ressemblent aux cris des âmes perdues, prêtes à être englouties par Hel.

Ce retour en vaut-il la chandelle ? Oui, clairement, même si, c’était attendu, il n’y a rien de nouveau à la clé. Cela dit, un petit retour aux sources ne fait jamais de mal. Par ailleurs, c’est malin de ressortir « Blod And Ild » en 2025, étant donné qu’on assiste à un nouvel engouement pour ces sons obscurs venus du Nord. En revanche, seuls quelques chanceux pourront en profiter : cette édition est limitée à 200 exemplaires (dont 150 en version or et noir), donc il faudra être réactif pour obtenir sa propre copie. La seconde vague du black déferle à nouveau, pour le plaisir des anciens et des nouveaux admirateurs du genre.

Line-up actuel :
Hrymr : Batterie
V’Gandr : Basse et voix
H’grimmir : Guitare et voix
Noralf : Guitar




Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.




Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE