CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EYELESS
The diary [ 2009 ]
CD (Durée : 46.05)
Style : Metal / metal-core / thrash
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/eyeless
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 novembre 2009 - Chroniqueur : MazaK
 

Ce n'est pas une grande nouvelle que d'annoncer que chez Listenable records on a les oreilles bien dilatées et que l'on sait dénicher le meilleur du metal extreme contemporain. Après un "game of fear" plus que réussi les Eyelless changent de crèmerie et nous reviennent plus en forme que jamais. Autant dire que tout le monde les attend au tournant tant la barre était déjà placée bien au dessus de la moyenne! Alors, franchement, qu'en est il? L'heure de la maturité a-t-elle sonnée ? Le groupe reste t-il campé sur ses acquis? Changement d'orientation ? Bref, une tonne de questions…

Soyons honnêtes, avec "the diary", les eyeless présentent sans conteste leur meilleur opus. Premier gros changement, le groupe, sans s'assagir, propose une musique définitivement plus orientée vers des mélodies typiquement metal et met au placard sa légère touche neo-metal des débuts: les soli sont omniprésents et emprunts de vélocité, les structures beaucoup plus mémorisables et aérées, le chant moins hard-core (presque stoner par moment et proche d'un certain Phillipe Anselme!)… bref, le tout est considérablement plus réfléchi et varié que par le passé. Les titres sont suffisamment riches pour ne jamais tomber dans la rengaine (même si parfois certains riffs ont un petit air de "dèjà entendu" et que l'album semble un peu trop long!): le "see you in hell" résonne déjà comme un hymne thrash avec son refrain hameçon, "mindcell" pourrait faire la nique à Machine Head, "fuck you" syncope comme le meilleur du Soulfly des débuts, "into the darkness" semble être sculpté dans le meilleur du métal suédois…
La production est signée Jason Suecof et Mark Lewis; autant dire que le son est redoutable d'efficacité et de précision. Les arrangements sont judicieux et donnent un relief des plus agréables à l'album… On cherche la faille en vain!

Finalement, les Eyeless auraient pu tomber dans la facilité et ne proposer qu'un album de metal-core supplémentaire, dans l'air du temps, et sans véritable passion (comme il est de bon ton de le faire actuellement!). Il en va tout autrement, et, "the diary" est un disque moderne, inspiré et incontournable, qui a le mérite de pouvoir rivaliser avec le meilleur du noyau dur de la scène actuelle! C'est déjà énorme et ça c'est la classe!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
EYELESS - path to the unknown EYELESS - The Game Of Fear

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top