last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine AENAON - Cendres et Sang [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (52.54) | Black Avantgardiste
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.code666.net/
Contact groupe http://www.aenaon-band.com/ http://www.myspace.com/aenaonband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 mai 2011
Chroniqueur : Matai

Du gris et du rouge… telles sont les principales couleurs de l’album, d’abord dépeintes à travers le titre poétique et français de l’album, et ensuite apposées toute en délicatesse et finesse sur une pochette gracieuse, dessinée par le polonais Lukasz Wodynski. Ce corps que nous pouvons voir est censé illustré les principales thématiques d’un album nouveau et original de Black Metal. Non seulement il représente l’humain en lui-même, mais il est aussi le reflet d’un être bouleversé dont nous parcourons le labyrinthe de son désordre psychologique, ainsi que les différentes formes de vie et de mort…

Aenaon, aussi étrange qu’il soit, est une formation grecque formée en 2005 et auteur de déjà quelques albums, lui ayant apporté un public certain. Mais Aenaon ne se contente pas d’œuvrer dans un Black Metal où l’esprit et le corps humain sont de la partie. Le combo se rend avant-gardiste en imposant son style, sa façon de concocter des morceaux, et de s’extirper de la vague traditionnelle Black Metal.

Ainsi, même si l’ensemble de ce « Cendres et Sang » montre de belles facettes typiquement dans l’esprit Black Metal, à savoir des riffs représentatifs et un chant caractéristique, torturé et puissant, Aenaon diversifie les influences. De ce fait, même si on retrouve quelques relents Death, et certains électroniques voire symphoniques, nous pouvons retrouver deux autres styles insolites à l’intérieur de cet ensemble brutal mais harmonique : le jazz et le blues.
Etonnant qui plus est, d’autant plus que ces parties sont extrêmement bien incorporées aux morceaux. A la manière du titre introducteur et de sa suite directe, à savoir « Kafkaesque » et « Suncord », ou encore de « Black Nerve », les passages Black s’alternent avec des passages jazz où le saxophone, les rythmiques et la basse ont le premier rôle. Cette dernière, telle une contrebasse, nous joue des airs totalement dans le bain, et nous voilà repartis quelques dizaines d’années en arrière. Mais le retour à la réalité s’opère dès l’arrivée des riffs Black à la limite de l’aérien.

Car outre les parties jazz, il est clair que le Black d’Aenaon est assez atmosphérique, les grecs misant avant tout sur les ambiances et les parties légères. Le chant Black peut s’alterner avec un chant clair plaintif et aérien (« Necroscope »), les riffs ont là la première place, les guitaristes concoctant des mélodies astrales et ténébreuses. Toutefois certaines se veulent plus dérangeantes, plus barrées, sous couvert de mélodies Black traditionnelles. Ainsi, il n’est souvent pas étonnant de se retrouver avec des titres plus proches de Dimmu Borgir, d’Arcturus ou encore Emperor…

Ces quelques exemples ne nous étonnent pas à la vue de la production soignée et du mastering signé Tom Kvalsoll aux studios Stype Audi en Norvège, l’homme étant célèbre pour ses collaborations avec 1349, Emperor ou Ihsahn…

Il aura fallu une bonne année à Aenaon pour nous fabriquer ce
« Cendres et Sang » expérimental et mélancolique. Signé chez Code666, le label du Black et de l’expérimental, les grecs nous livrent certainement leur meilleur opus, terriblement mature et imposant dans sa forme. Une œuvre que même les détracteurs du Black pourraient apprécier.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMEBACK KID [Décines - 69] > 01-07-2019
COMEBACK KID [69] 01-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours