last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine COLDWORKER - Doomsayer's call [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (45.46) | Death metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.listenable.net/
Contact groupe http://coldworker.com http://www.myspace.com/coldworker
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 19 janvier 2012
Chroniqueur : g-rom

COLDWORKER est un groupe originaire de Örebro en Suède qui est composé de Joël Fornbrant au chant, Daniel Schröder (guitare), Oskar Palsson (basse) mais surtout de Anders Bertilsson (guitare), ancien membre de THE PROJECT HATE MCMXCIX et de Anders Jackobsson (batterie), futur ex-membre des cultissimes NASUM (une tournée d'adieu est prévue pour 2012 avec un passage au Hellfest). "Doomsayer's call" sort 4 ans après un "Rotting paradise" pas vraiment marquant, toujours produit, enregistré et mixé par le non moins cultissime Dan Swanö, ce qui nous promet évidemment un son énorme.

A l'inverse de NASUM, COLDWORKER ne fait pas dans le grindcore mais plutôt dans un "death-metal old school" saupoudré d'influence US, tout le contraire du death mélodique made in Gotebörg. Pourtant, les hostilités commencent mal. En effet, "Doomsayer's call" débute par "A new era", un mid-tempo dénué de tout intérêt et complètement inintéressant. Mais dès le deuxième titre "The reprobate", COLDWORKER remet les choses dans le bon ordre, mélange de passages aérés et de rythmiques hystériques qui ne sont pas sans rappeler NAPALM DEATH, "The glass enveloppe" et le jouissif "Violent society" sont du même acabit.

COLDWORKER enchaîne les plans courts tout au long de cet opus et, il faut bien le dire, ils sont redoutables comme le riff de "Murderous" ou le début de "The phantom carriage". Mais le gang suèdois sait aussi varier les plaisirs comme le prouve le groove de "Monochrome existence", "Flesh world" et sa belle variation rythmique, le break de "Vaccum fields" ou encore l'hymne au headbanging "The pessimist". Le son est effectivement énorme, à la fois gras et rond, puissant avec ce petit quelque chose du son typiquement suèdois, complètement en adéquation avec la musique de COLDWORKER, l'espace sonore est rempli à merveille, on en n'attendait pas moins de Dan Swanö...

Mais c'est aussi l'un des principaux défauts de "Doomsayer's call", car cette production très typée uniformise l'ensemble. De plus, même s'il est doté d'un bel organe, Joêl Fornbrant ne module à aucun moment, ce qui rend l'opus assez linéaire de ce côté là. Aussi, certains titres moins inspirés comme "A new era", "The walls of Eryx" ou "Becoming the stench" font un peu retomber le soufflé.

Même si le fantôme de NASUM plane au dessus de COLDWORKER, surtout sur les accélérations grind, le combo possède une vraie identité. La musique est très ancrées dans le death-metal old school, les changements de rythmes sont incessants et la production en béton armé met tout le monde à genou. Mais à trop vouloir bien faire, COLDWORKER s'enlise dans une certaine monotonie, et au vue du CV de ses membres, on reste un peu sur notre faim. Un bon album tout de même, qui se laisse écouter avec un certain plaisir.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
COLDWORKER - The contaminated void COLDWORKER - Rotting Paradise

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LIMP BIZKIT [Paris - 75] > 06-07-2019
LIMP BIZKIT [75] 06-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours