last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


SAEZ


Avec : Saez

 Pavillon 666 - metal rock webzine
Date du concert 09-12-2019
Lieu Halle Tony Garnier - Lyon [ 69 ]
Affluence
Contact organisateur https://www.eldorado.fr
INTERVIEW  
Informations sur la chronique Date de la chronique : 2019-12-10 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Anthéahttps://www.facebook.com/antheaphotographyconcert  
Damien SAEZ est de retour à Lyon et comme nous sommes d'un naturel curieux chez PAVILLON 666, c'est avec un certain plaisir que nous nous rendons sur cette date. Damien SAEZ, âgé de 42 ans est là depuis 20 ans et sa discographie ne compte pas moins de 13 albums ! Ce n'est certes pas le chanteur français le plus médiatique de sa génération comme on le sait. Ses prises de positions et son côté punk ne plaisent pas forcément au plus grand nombre mais c'est pourtant à la Halle Tony Garnier qu'a lieu ce concert. Il faut dire que le public lui est fidèle, partageant sans doute les engagements de cet artiste hors du commun. Damien SAEZ est connu aussi pour ses concerts à rallonge pouvant durer jusqu'à 4 heures ! Autant dire que les fans ont de quoi être ravis et que l'absence de première partie s'explique naturellement.

Oui mais voilà, ce soir est une soirée tout à fait particulière et cette chronique pourrait être tout à fait banale mais la santé de l'artiste est venue prendre part aux festivités. Une semaine environ avant cette date, le chanteur a été victime d'un malaise à Clermont-Ferrand après un quart d'heure de scène. Il a pu reprendre le fil des concerts mais sous la condition de jouer moins longtemps et assis. La première partie de ce set a donc été assuré, mais ce n'est pas une nouveauté, en acoustique et dans un fauteuil. Il faut quand même un certain culot mais aussi beaucoup de talent pour arriver à prendre d'assaut une foule assis dans un fauteuil, éclairé à la bougie avec seulement sa guitare acoustique et sa voix. Damien SAEZ témoigne ici de son immense talent dans son plus simple appareil. Sa façon de capter la foule est impressionnante et cette demi heure est réellement intime, intime avec plus de 6 000 personnes ! Et ça fonctionne à merveille. Après une pause pipi qui sincèrement avait quelque chose de comique car annoncée comme telle, SAEZ revient en électrique avec tous ses musiciens pour interpréter « Betty ». C'est alors parti pour une session des plus plaisantes où se mélangent textes prenants, mélodies à vous couper le souffle et côté punk développé à souhait. Certes Damien SAEZ est le plus souvent assis dans son fauteuil mais sa présence et son charisme sont bien là. Et puis, les choses prennent une autre tournure. On sent comme un malaise s'installer. Damien SAEZ quitte la scène après une bonne heure et demi de show. Il semble alors affaibli et se fait aider par son roadie personnel pour marcher. Quelque chose ne tourne pas forcément rond lorsque l'on sait que le chanteur est capable de donner des concerts d'une longueur record. Tout le monde revient alors pour le rappel. SAEZ nous livre une version de « J'veux qu'on Baise sur ma Tombe » d'anthologie. Il y a tout de même un truc qui plane, on voit un artiste fatigué nous interpréter un morceau qui explicitement ressemble à des adieux. Certes ce titre n'est pas nouveau dans son répertoire mais lorsque avant de quitter la scène épaulé par son assistant personnel, SAEZ lance un laconique : « Merci pour ces 20 dernières années », on est un peu pris de court.

Un concert écourté et un chanteur fatigué ne présageaient pas forcément de grandes nouvelles. Aujourd'hui le communiqué est tombé, la fin de la tournée 2019 est annulée et ce concert à Lyon est donc le dernier de l'année. C'est regrettable car Damien SAEZ est un grand artiste de scène. On ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement et espérer que ce concert ne soit pas le dernier tout court, ce serait une réelle perte pour la scène française. Merci en tout cas à ELDORADO pour son accueil et son organisation et espérons rapidement voir à nouveau l'artiste de retour sur scène.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
EXCEPT ONE [Lyon - 69] > 09-02-2020
EXCEPT ONE [69] 09-02-2020

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ULTRA VOMIT
ULTRA VOMIT (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours