CHRONIQUES DE LIVRES

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine PASCAL PACALY - Rock Stories (vol.1+2) [ 2009 ]


( pages)
Style : Musique rock / bios
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact éditeur : http://www.les3orangers.com/
Contact groupe/auteur : http://pascalpacaly.skyrock.com http://www.myspace.com/ppacaly




 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

STYLE
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Chronique réalisée le : 20 janvier 2009, par : AVALON
 

Pascal Pacaly est un écrivain venu tout droit de saint etienne, et nous offre pour ce début d’année, avec son éditeur « les trois orangers » pas un, mais bien deux livres concernant la musique rock française (eths, dead syxy, punish yourself, aqme, sidilarsen, tripod...). Fan de rock, cet auteur montre dans ces deux livres des portions de biographies de groupes, des anecdotes qui raviront les fans, mais qui intéresseront également tout passionné de musique au sens large.
L’auteur a longuement interviewé les groupes, pour en retirer de quoi réaliser des nouvelles sur chacun. Ainsi vous pourrez voir que, comme saint Etienne, on peut venir d’un village "perdu" dans la France profonde, et réussir au sommet et sur les planches des plus grandes salles parisiennes.
Vous pourrez voir comment sont les fans des groupes, comment les groupes évoluent et recrutent leurs musiciens, bref, une multitude d’anecdotes plus ou moins romancées.

Le style est dans l’ensemble plutôt direct et familier. Rock oblige. Ainsi, le narrateur emploiera des mots et des expressions très « parlées », parfois crues, mais toujours justes. Sur certaines nouvelles vous pourrez également avoir un style beaucoup plus littéraire et onirique, voire même poétique. Deux exercices de style qui peuvent dérouter, et j’avoue avoir beaucoup plus apprécié les passages littéraires que parlés, la lecture étant beaucoup plus fluide.
Néanmoins, saluons le travail et l’objectif principal de ces deux volumes (qui auraient pu être bien plus nombreux vu la quantité de groupes que l’hexagone abrite), à savoir faire découvrir aux lecteurs l’essence même du mot rock dans tous ses aspects. Car chaque groupe a son vécu, ses aspirations, son image de marque et son univers, ce qu’arrive fort bien à retranscrire Pascal Pacaly.
Bien entendu, certaines nouvelles seront plus ou moins croustillantes, plus ou moins intéressantes. Mais vu le nombre de groupes présentés, vous pourrez facilement passez à un autre sans avoir peur de perdre le fil, le fait d’avoir des bribes de vie d’une quinzaine de pages est pour cela fort appréciable. Vous pourrez trouver également quelques photos au milieu des deux tomes, pour mettre des couleurs et des images sur les mots.

Conclusion ? Ces deux livres s’adressent donc aux passionnés de rock, pour ne pas dire aux groupies pour qui chaque anecdote et chaque élément n’est que cerise sur le gâteau. Malgré le style très « parlé » qui est présent sur les ¾ des livres – et qui pour ma part m’a assez dérangé - , ces deux volumes s’avèrent être de très beaux compléments à des biographies existantes ou à venir.



pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce LIVRE ICI
pavillon 666 webzine metal rock


Autres chroniques de livre de l'auteur
PASCAL PACALY - Trash Palace PASCAL PACALY - rock attitude