Pavillon 666 - metal rock webzine THE BIG DEAL
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
Chronique liée :
Lien du Groupe : https://www.instagram.com/bandbigdeal
Audio :
 
Mise en ligne le : 05 février 2025  | Intervieweur : IvanJack25 | Traducteur : IvanJack25


INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour Srdjan. C’est un plaisir pour moi de discuter avec toi. Peux-tu te présenter et présenter le groupe, comment s’est-il formé ?

 Au tout début, Nevena était la seule chanteuse. Nous avons fait beaucoup de démos avec le batteur en 2020 pendant le covid. Une grande partie était finalement présente sur le premier album. Ana était une de mes grandes amies et nous faisions occasionnellement des reprises acoustiques ensemble, à trois. Ensuite, nous avons inclus Ana dans le groupe de rock. Lorsque nous avons obtenu le contrat avec Frontiers, ils nous ont suggéré d'appeler le groupe "The Big Deal" et ils nous ont donné des instructions qui correspondaient parfaitement à nos démos.


Avant de parler de ce deuxième et excellent album, pourrais-tu nous dire comment votre premier album First Bite a été accueilli dans votre pays et mondialement ?

 L’album a été bien accueilli et nous avons réalisé de grandes choses, comme « TheKissKruise » et « Rock Imperium Festival » en Espagne. Nous avons eu d'autres grands festivals en Grèce, en Bulgarie, en Slovénie et en Macédoine. La Serbie fonctionne dans certains de ses propres cercles. Lorsque je reçois une invitation pour un concert en Serbie, c'est généralement une invitation pour le groupe Alogia, avec qui nous avons enregistré des albums principalement en langue serbe.


Etant musicien moi-même, j’aime bien savoir comment les groupes travaillent. Comment a été composé ce nouvel album Electrified ? Est-ce un travail de groupe ou composes-tu tout toi-même ?

 Sur le nouvel album, j'ai composé 10 chansons avec l'aide harmonique occasionnelle de Nevena. J'ai également écrit les paroles de ces chansons. Nous avons envoyé beaucoup de démos à Frontiers, mais ils ont choisi les chansons qui ont fini sur l'album. La composition du premier album s’est déroulée de la même manière, sauf que j’ai écrit le premier album dans son intégralité. Sur le nouvel album, 2 chansons ont été composées par Anders du groupe Treat et Jona du groupe HEAT, avec DelVecchio.


La particularité de The Big Deal est d’avoir deux chanteuses. Comment se répartissent-elles les lignes vocales ? Est-ce en fonction de leur tessiture ou tout dépend des morceaux ?

 En fait, il est conçu pour que tous deux chantent pratiquement les mêmes parties, avec des paroles différentes. Les harmonies écrites par Nevena sont également divisées à parts égales. Pendant que je compose de la musique et des riffs, je pense à la tessiture vocale. Une gamme vocale similaire convient aux deux. Je pense que tout est rendu plus agréablement sur le deuxième album.


Votre style est très classic-rock et les chansons calibrées entre 3 et 4 minutes. Pourtant parfois, vous vous lâchez comme sur la fin de « They Defied » et ce long et excellent passage en 7/8. Je ne te cache pas que j’adorerais vous entendre un peu plus dans ce registre plus prog. Est-ce une possibilité pour les prochaines compos ?

 Beaucoup ont souligné cette partie. Je suis d'accord avec toi. Je pense que c'est rafraîchissant de s'éloigner parfois des arrangements rock mélodiques classiques. Je me souviens qu'Alessandro DelVecchio m'a également envoyé un message disant qu'il était ravi de cette partie, alors qu'il enregistrait la guitare basse pour les demos. Écoutez les chansons que j'ai enregistrées avec mon ancien groupe Alogia, avec Fabio Lione et Mark Boals, et vous entendrez beaucoup de ces parties inspirées de la musique ethnique des Balkans. Également la chanson d'Alogia "From East to West".


Quel est ton parcours musical ?

 Mes influences personnelles sont très variées. Ma base est définitivement le heavy metal, car c'est un style qui m'obsède depuis des décennies, mais à part la musique de guitare, je suis un grand fan de toute musique mélodique. Des ballades mélodiques de Céline Dion et Whitney Houston à Engelbert Humperdinck. Musique classique, Evergreen – j'aime tout. J'en ai marre de la musique sans mélodie ni harmonie.


J’ai cru comprendre que Nevena est assez réputée en Serbie comme pianiste. A-t-elle un parcours de musicienne classique ? Fait-elle partie d’autres formations, rock ou classique ?

 Bien sûr. Elle est diplômée de l'académie et travaille comme professeur dans une école de musique. Elle joue donc tout le temps de la musique classique. Autrefois, elle voyageait en Serbie presque tous les week-ends et jouait de la musique classique. Elle est également très douée pour le jazz. Elle est fréquemment invitée à la télévision nationale et joue des standards de jazz. Elle ne joue pas avec d’autres groupes.


Quelles sont vos influences musicales à chacun ?

 Ana, Nevena et moi sommes tous liés par le rock mélodique traditionnel. Ce qui nous différencie c'est qu’Ana est une fan de RNB, je suis très métal (ce qui veut dire que j'aime aussi les types de métal très extrêmes), Nevena est une fan de jazz.


Qu’écoutes-tu en ce moment ? As-tu des coups de cœur ?

 J'écoute beaucoup Pink Floyd ces jours-ci. Il me semble que plus je vieillis, plus ils sont importants pour moi. Mais si l’on se tourne vers la scène à laquelle nous appartenons, mes préférés sont les groupes de métal traditionnel, mais j’ai aussi aimé le métal progressif des années 90. Des groupes comme Shadow Gallery, Elegy, Royal Hunt. Certains de ces groupes sont presque oubliés, et ils étaient si brillants. J'ai toujours été un grand fan et collectionneur. J'ai largement accepté toute la gamme de ce monde musical, des groupes de rock mélodique comme "Asia" à Chuck Schuldiner.


Quel serait l’artiste avec qui tu rêverais de collaborer un jour ?

Personnellement, j'ai déjà collaboré avec de nombreux artistes que j'ai appris à apprécier et à aimer au fil du temps. J'ai également joué en tant qu'invité sur le dernier album de Shadow Gallery de 2008. J'ai collaboré avec Mark Boals, Fabio Lione, Ripper Owens, Richard Andersson, Joost Van Den Broek, Bobby Koelble, Gary Wehrkamp, ​​Erik Norlander, Sabine Edelsbacher, Michael Matijevic... J'ai également joué en tant que guitariste sur le premier album solo de Ronnie Romero. C'est toujours inspirant, mais au final, le but est de devenir quelqu'un qui a laissé sa propre empreinte. Renforcez votre propre marque ou groupe.

 
Comment est la scène musicale en Serbie ?

 Il y a une épidémie de « tributes » en Serbie. Tout le monde a déjà des groupes hommage et beaucoup moins de gens veulent faire de la musique originale, ce que je comprends, car c'est un chemin beaucoup plus difficile avec la musique originale.


Encore bravo pour cet album qui est une belle évolution par rapport au premier. Je vous souhaite beaucoup de succès. Le dernier mot est pour toi, ce que tu veux dire…

 Merci. Je suis heureux que tu penses que le nouvel album est un progrès. Je suis d'accord avec toi ! Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ceci ou d'écouter l'album. Merci! Nous sommes submergés d’informations et il est difficile d’attirer l’attention avec un nouveau groupe, une nouvelle musique. Je suis très reconnaissant à tous ceux qui nous ont donné une chance. Je vous souhaite tout le meilleur et j'espère vous rencontrer un jour sur la route.

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview The Big Deal – With Srdjan Brankovic and Ivan Jacquin from Pavillon webzine – February 2025

Hello Srdjan. It's a pleasure for me to talk to you. Can you introduce yourself and the band, how did it come together?

In the very beginning, Nevena was the only singer. We made a lot of demos with the drummer during 2020 during the corona. A lot of that was in the end on the first album. Ana was a great friend of mine and we occasionally did acoustic cover gigs together, 3 of us. Then we included Ana in the rock band. When we got the contract with Frontiers, Frontiers suggested to call the band "The Big Deal" and they gave us directions that completely matched our demos.


Before talking about this second and excellent album, could you tell us how your first album First Bite was received in your country and worldwide?

The album was well received and we had some great things happen, like “TheKissKruise” and “Rock Imperium Festival” in Spain. We had other great festivals in Greece, Bulgaria, Slovenia, Macedonia. Serbia functions in some of its own circles. When I get an invitation for a performance in Serbia, it's usually an invitation for the band Alogia, with whom we recorded albums mostly in the Serbian language.


Being a musician myself, I like to know how bands work. How was this new album Electrified composed? Is it a collective work or do you compose everything yourself?

On the new album, I composed 10 songs with occasional harmonic help from Nevena. I also wrote lyrics for those songs. There were a lot of demos that we sent to Frontiers, but they picked the songs that ended up on the album. Composing for the first album worked the same way, only that I wrote the first album in its entirety. On the new album, 2 songs were composed by Anders from the band Treat and Jona from the band HEAT, with DelVecchio.


The particularity of The Big Deal is to have two female singers. How do they distribute the vocal lines? Is it according to their vocal range or it all depends on the songs?

In fact, it is designed so that both sing practically the same parts, with different lyrics. The harmonies written by Nevena are also equally divided. While I compose music and riffs, I think about vocal range. Similar vocal range suits both. I think it's all done more pleasantly on the second album..


Your style is very “classic-rock” or “melodic heavy-metal” and the songs are calibrated between 3 and 4 minutes. However, sometimes, you let yourself go, like at the end of "They Defied" and this long and excellent passage in 7/8. I don't hide the fact that I would love to hear you a little more in this progressive way. Is this a possibility for the next compositions?

Many singled out that part. I agree with you. I think it's refreshing to get away from classic melodic rock arrangements sometimes. I remember that Alessandro DelVecchio also sent me a WhatsApp message that he was delighted with that part, when he was recording the bass guitar for the demo songs. Listen to the songs I recorded with my old band Alogia, which we did with Fabio Lione, Mark Boals, and you'll hear a lot of these parts inspired by Balkan ethno music. Also the Alogia song "From East to West".


What is your musical background?

My personal influences are wide-ranging. My base is definitely heavy metal, because it's a style I've been obsessed with for decades, but besides guitar music, I'm a big fan of any melodic music. From melodic Celine Dion and Whitney Huston ballads to Engelbert Humperdinck. Classical music, Evergreen - I love it all. I'm bored of music without melody and harmony.


I understand that Nevena is quite famous in Serbia as a pianist. Does she have a background as a classical musician? Is it part of other bands, rock or classical?

Of course. She graduated from the academy and works as a professor in a music school. So, she plays classical music all the time. Once upon a time, she traveled around Serbia almost every weekend and played classical music. She is also very good with jazz music. She is a frequent guest on national television and plays jazz standards. She doesn’t perform with other bands.


What are your musical influences, each of you?

Ana, Nevena and I, We are all bound by traditional melodic rock. What makes us different is - Ana is an RNB fan, I'm very metal ( which means I also like very extreme types of metal), Nevena is a jazz fan.


What are you listening to at the moment? Do you have any favorite bands?

I listen to Pink Floyd a lot these days. It seems to me that the older I get, the bigger they are in my head. But if we turn to the scene we belong to, my favorite are traditional metal bands, but I also liked progressive metal from the nineties. Bands like Shadow Gallery, Elegy, Royal Hunt. Some of those bands are almost forgotten, and they used to be so bright. I've always been a big fan and collector. I widely accepted the whole range of that music-world, from melodic rock bands like "Asia" to Chuck Schuldiner.


Who would be the artist you would dream of collaborating with one day?

Me personally have already collaborated with many artists that I have come to appreciate and love over time. I also played as a guest on Shadow Gallery's last album from 2008. I collaborated with Mark Boals, Fabio Lione, Ripper Owens, Richard Andersson, Joost Van Den Broek, Bobby Koelble, Gary Wehrkamp, Erik Norlander, Sabine Edelsbacher, Michael Matijevic... I also played as a guitarist on Ronnie Romero's first solo album. It's always inspiring, but in the end the point is to become someone who has left his own mark. Strengthen your own brand/band.


What is the music scene like in Serbia?

There is a "tribute" epidemic in Serbia. Everyone already has tribute bands and much less people want to do original music, which I understand, because it's a much more difficult path with the original music.


Congratulations again for this album which is a nice evolution compared to the first one. I wish you great success. The last word is for you, anything you want to say…

Thank you. I'm glad you think the new album is progress. I agree with you! Thanks to everyone who took the time to read this, or listen to the album. Thank you! We are overwhelmed with information and it is difficult to attract attention with a new brand, new music. I am very grateful to everyone who gave us a chance. Wish you all the best and hope to meet you sometime on the road.






Partager sur Facebook