Pavillon 666 - metal rock webzine BURNING THE OPPRESSOR
Chronique liée :
Lien du Groupe : https://www.facebook.com/BurningTheOppressor
Audio :
 
Mise en ligne le : 13 mai 2025  | Intervieweur : Chart | Traducteur : Chart


INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview, est-ce que vous pourriez en guise d’introduction nous présenter le groupe et son histoire ?

>> Merci à vous pour l’intérêt ! Burning The Oppressor est un groupe de Groove metal / Death metal mélodique fondé à Montréal en 2012. Depuis nos débuts, notre objectif a toujours été d’utiliser la musique comme vecteur de prise de conscience sociale. Nous avons abordé au fil des années des thèmes comme les injustices systémiques, la manipulation, la haine, la violence, la maladie mentale ou les dérives religieuses, avec une énergie brute et sans compromis. Nous avons partagé la scène avec des groupes comme Skeletonwitch, Mass Hysteria, Suffocation, Kataklysm, Cryptopsy, Incantation, Beyond Creation, Jungle Rot, The Browning, Make them Suffer, ERRA, The Acacia Strain, After the Burial, The Black Dahlia Murder, Rivers of Nihil, Napalm Death, Jinjer...

Après quatre albums (The Ignition, Verbal Aggressor, Bloodshed et Damnation), nous sommes de retour avec notre cinquième opus Waking Nightmare, un album plus personnel, plus intense, qui pousse encore plus loin notre démarche artistique et humaine.

2. Comment s’est passée l’écriture de cet album ?

>> Nous nous sommes poussés plus loin que jamais, autant sur le plan technique qu’émotionnel. L’écriture a été collaborative, et les idées plus matures, plus raffinées. Nous savions exactement ce que nous voulions exprimer, et nous ne nous sommes pas retenus. Le lien et la chimie entre tous les membres sont plus forts que jamais, et le résultat est un album qui va plus en profondeur, autant émotionnellement que musicalement. Nous avons écrit cet album pendant des moments de détresse, dans l’obscurité de la pandémie et du deuil personnel. Jeff (notre guitariste) et moi avons tous deux perdu nos mères durant cette période. Cette expérience commune de la perte a donné à l’album sa profondeur et une teinte plus personnelle. Le morceau Silence a été écrit en mémoire de la mère de Jeff.

C’est un album qui nous ressemble profondément, dans ce que nous avons de plus humain et de plus fragile.

3. Comment s’est passé l’enregistrement ?

>> Nous avons travaillé pour une deuxième fois avec le producteur Chris Donaldson (Cryptopsy, Shadow of Intent, Ingested...), qui nous a une fois de plus aidés à façonner notre vision avec une précision chirurgicale. Il nous a mis au défi, nous a poussés plus haut et a su faire ressortir le meilleur de notre son. Travailler avec lui est toujours une expérience marquante. Il a su nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes, tout en respectant l’identité du groupe. Le processus a été exigeant, mais aussi très stimulant. On voulait un son massif, brutal, mais clair, et Christian a livré exactement ça.

4. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur vos paroles ?

>> Sur Waking Nightmare, les paroles plongent dans l’angoisse d’un monde qui semble sombrer, mais aussi dans la lutte intérieure de l’individu face à ses peurs, ses démons, ses contradictions. On parle de santé mentale, de la mort, d’abus de pouvoir, de déréalisation, mais aussi de résilience. C’est notre album le plus personnel à ce jour. Il y a une certaine vulnérabilité dans les textes, mais elle est assumée, portée par une colère lucide. Ce cauchemar éveillé, c’est à la fois notre monde extérieur et notre monde intérieur.

5. Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

>> On puise notre inspiration beaucoup dans nos expériences personnelles, nos parcours professionnels (certains d’entre nous œuvrent dans le domaine de la santé mentale et de la justice), ce qui nourrit énormément notre propos. L’injustice, l’aliénation, l’indifférence humaine sont des moteurs de création puissants pour nous.

On écrit à partir de l’émotion vécu, de l’instinct et de ce qui nous semble juste sur le moment. On ne suit pas nécessairement les tendances. On veut simplement s’exprimer de manière honnête.

6. Quels sont vos autres projets pour cette année ?

>> On a beaucoup de choses en cours ! Présentement en tournée au Québec pour promouvoir l’album. D’autres spectacles seront annoncés bientôt. On va aussi tourner de nouveaux vidéoclips et produire une édition vinyle de Waking Nightmare très prochainement. L’année s’annonce chargée et excitante.



Merci d’avoir répondu à cette interview, je vous laisse le mot de la fin :

>> Merci à vous pour cette belle opportunité. 
Waking Nightmare est notre album le plus personnel et intense à ce jour. On y a mis nos tripes, notre rage, mais aussi toute notre lucidité dans cet album. On espère venir vous visiter sur scène très bientôt!

-Kevin Bordello, BTO

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock




Partager sur Facebook