Pavillon 666 - metal rock webzine EDENYA
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
Chronique liée :
Lien du Groupe : http://edenya.bandcamp.com
Audio :
 
Mise en ligne le : 09 septembre 2025  | Intervieweur : IvanJack25 | Traducteur :


INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
- Bonjour Marco. Tout d’abord félicitations pour ce nouvel album, j’ai vraiment été enchanté de le découvrir car il suit les traces du précédent qui était de même qualité. Raconte-nous la genèse d’Edenya, et que signifie ce nom ?

Bonjour, merci beaucoup !
J’ai fondé EDENYA vers 2010. J’en étais le seul membre au début. C’était un projet uniquement instrumental que je faisais pour m’amuser parce que je m’ennuyais avec mon groupe de rock/métal qui commençait à tourner en rond. EDENYA était à sa naissance très influencé par la musique de film et l’ambient. Il n’y avait pas de batterie, ni de basse, ni de guitare électrique à cet époque, seulement des claviers, des violons et des guitares acoustiques.
Après quelques années, j’ai écrit de véritables chansons pour le projet et j’avais donc besoin d’un vocaliste.
Après plusieurs essais, j’ai trouvé Ida Rose en 2013, la première véritable chanteuse d’EDENYA.
EDENYA est ainsi devenu un duo et le projet est devenu beaucoup plus sérieux et ambitieux.
EDENYA a sorti un EP éponyme en 2017, un premier album « Silence » en 2020, un second album « Another place » en 2023 et donc notre nouvel album « The Secret Destination You Are Looking For » le 17 août 2025.
Entre temps, EDENYA est devenu un quintet, notamment pour pouvoir faire des concerts.
Pour le nom du projet, nous avons en fait travaillé quelques années sur les morceaux sans avoir de nom. Avant la sortie de notre premier EP, j’ai proposé différents noms à Ida Rose. Elle a donc choisi le nom d’EDENYA. Ce nom fait évidemment référence au jardin d'Éden et à l'histoire d'Adam et Ève. L'objectif était de trouver un nom qui évoque le rêve, la rêverie, le paradis.


- Comment a été accueilli le précédent « Another Place » ?

« Another Place » a été très bien accueilli partout dans le monde, en France, au Royaume-Uni ou aux USA par exemple. On en était très heureux. Nous avons pu le promouvoir en faisant quelques concerts, uniquement en France. Cet album a permis de nous faire connaître un peu plus.
- Il y a eu un grand changement de musiciens et surtout de chanteuse, peux-tu nous dire comment les rencontres se sont faites ?
Je connaissais Juliette, la violoniste, depuis quelques années car elle avait déjà enregistré les parties de violon sur « Another Place ». Jean-Paul, notre bassiste, était collègue de travail de notre ancienne chanteuse qui l’a donc recruté. Sylvie, la batteuse, et Ingrid, notre actuelle chanteuse, ont été recrutées par des annonces sur Internet.
 

- Clélia avait une voix très aérienne et sonnait presque comme une chanteuse irlandaise, ce qui collait parfaitement au style. Ingrid a une voix différente, à la fois aussi légère que puissante, c’est une sacré belle recrue pour le groupe car elle matche également parfaitement à la musique.

Je suis d’accord. En effet, la principale différence est qu’Ingrid peut être puissante et aussi avoir un certain feeling jazzy qui colle parfaitement à certains morceaux. Son interprétation change parfois énormément d’un morceau à un autre ou parfois même au sein d’un même morceau ! Elle a un registre très varié.


- Es-tu seul compositeur ou y a-t-il un travail de groupe pour les arrangements ?

Non je suis le seul compositeur et le seul arrangeur. Évidemment, lors de l’enregistrement des morceaux, chaque musicien a apporté sa patte en terme d’interprétation.


- De quoi parlent les textes en général ?

Pour cet album, il y a deux thèmes principaux : les voyages et la maternité. Mes voyages à travers le monde ont inspiré évidemment une grande partie de mes textes, notamment mes séjours en Inde et en Turquie. Et pour le deuxième thème, je suis récemment devenu père et cela a changé ma vie. Ça m'a évidemment inspiré ! C'est pourquoi je pense que cet album est différent des précédents. Avant, les paroles étaient plus personnelles et plus sombres. Parfois, j'évoquais même la drogue ou la mort ! Dans le nouvel album, les paroles sont souvent positives, parfois mélancoliques, mais jamais dépressives. C'est un album lumineux.


- A lire toutes les chroniques parues, l’album est beaucoup apprécié, t’attendais-tu à autant de ferveur ?

Évidemment non. C’est impossible de prévoir la réception de son travail. Pour cet album, j’avais une petite inquiétude que nos fans soient un peu déboussolés par le côté beaucoup moins sombre que par le passé et par le côté world music plus présent du nouvel album.
Mais visiblement, nos fans sont très ouverts d’esprit !
On est vraiment très heureux de cet accueil. L’album fait en effet un petit buzz dans le monde entier et notre prestation au Festival CresCendo a boosté ce buzz. Les ventes de l’album sont aussi très bonnes, ce qui est aussi une très bonne surprise.


- Avez-vous des dates de concert prévues ? France et étranger ?

On a quelques dates en France qu’on va annoncer très prochainement. On démarche également faire des festivals à l’étranger, à suivre…


- Quelles sont vos influences respectives ?

On écoute un peu de tout dans EDENYA cela va de la musique classique au death metal en passant par le rock ou le trip hop. musique de films.
Parmi nos groupes ou artistes préférés, je peux citer The Gathering, Jeff Buckley, Sinead O’Connor, Opeth, Ulver, Riverside, Archive, Radiohead, Magma, Massive Attack, Led Zeppelin, Dead Can Dance…


- Le line-up est-il stable ou Edenya reste ton projet solo et peut changer pour le prochain album ?

Ce line-up fonctionne très bien que ce soit en live ou en studio. Je souhaite donc qu’il reste stable.
 

- Je vous souhaite tout le meilleur car c’est un bien bel album. Un dernier mot ?

Merci pour cet interview. Je tiens à remercier ceux qui ont acheté notre album que ce soit en numérique ou en physique. Merci pour votre soutien !
A ceux qui ne nous connaissent pas, n’hésitez pas à jeter une oreille sur notre musique si vous aimez les atmosphères variées et les belles voix féminines.

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock




Partager sur Facebook