Pavillon 666 - metal rock webzine FAIRYLAND
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
Chronique liée :
Lien du Groupe : http://www.fairylandband.com
Audio :
 
Mise en ligne le : 01 octobre 2025  | Intervieweur : IvanJack25 | Traducteur :


INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour Fairyland ! Tout d’abord un grand bravo pour ce nouvel album « The story remains » qui est à tout point exceptionnel, jusqu’à la pochette, j’ai vraiment voyagé avec votre musique et j’ai retrouvé les émotions qui m’avaient traversé à l’époque de « Score to a new beginning ». Après la disparition de Phillipe Giordana il y a trois ans qui était le principal compositeur, comment avez-vous surmonté cette perte ? Est-ce Willdric, bassiste originel et ami de Philippe, qui a repris les rênes ?

Bonjour ! Merci pour votre retour, c’est un réel plaisir de voir que cet album soit apprécié. Je suis Willdric, étant le co-fondateur du groupe, j’ai repris les rênes suite à la disparition de Philippe. Sa disparition à été un vrai choc, même si j’y étais préparé, mais l’on s’aperçoit que nous ne sommes jamais vraiment. Il m’a fallu plusieurs mois pour pouvoir retravailler sur l’album. Je lui avais fait la promesse de terminer cet album, donc il fallait me remettre au travail.


Qui compose principalement sur ce nouvel album ?

Alors Philippe a composé les 3/4 de l’album, mais il nous manquait quelques morceaux pour le compléter donc j’ai composé 3 titres. Peter Crowley (co-arrangeur orchestral sur l’album ) a aussi composé 2 morceaux. J’ai dû composer aussi toutes les lignes de chants avec l’aide de Archie (notre chanteur) et Alicja (la femme de Philippe).


Vous avez un nouveau chanteur, Archie Caine, que j’ai découvert par son dernier et excellent album solo avec des guests de talent Dianne Van Giersbergen et Damian Wilson. Comment s’est fait ce recrutement, sachant que la voix d’Archie, certes très belle, n’est pas forcément le choix logique pour votre style de musique plus grandiloquant ?

Lorsque que la partie musicale fût terminée, il m’a fallu trouver une nouvelle voix, car cet album est assez différent, et il démarre une nouvelle ère pour le groupe. J’ai donc fait un casting. J’ai reçu des dizaines de démos, et Archie fût l’un des premiers à m’envoyer sa demo, et ça a été le coup de coeur immédiat. Nous avons eu beaucoup de voix différentes sur nos précédents albums, mais il nous fallait une voix particulière et reconnaissable, qui comme vous l’avez dit, n’est pas forcément attendue sur du power metal. Mais je trouve justement ce mélange intéressant et magique, je ne regrette pas du tout ce choix.


Les orchestrations sont comme d’habitude superbes, très fournies et d’une inspiration sans limite. Avez-vous fait appel à un orchestre ou est-ce de la programmation ? Qui a composé toutes ces parties symphoniques ?

Les orchestrations ont été composées par Philippe mais Peter Crowley les a toutes réarrangées et sublimées. Elles ont été programmées.


Tous les musiciens de l’album sont exceptionnels et totalement dans leur élément. D’où viennent-ils ? Sont-ce des musiciens de studio ou font-ils partie d’autres groupes ?

Certains musiciens ont d’autres groupes en parallèle mais font partie officiellement du line up de Fairyland.


Sans entrer dans trop de détails, pouvez-vous résumer l’histoire relatée dans cet album ? Est-ce que cela fait suite aux précédents opus ?

Philippe s’occupait des textes et du concept de Fairyland, hélas il n’a pas eu le temps de s’occuper des textes et donc de l’histoire de cet opus. Il nous a fallu alors trouver une alternative car il était impossible de continuer le concept sans lui. L’album parle de différents sujets de tous les jours, de sentiments, d’illusions, d’espoir mais aussi un hommage à Philippe (To stars and beyond). C’est en fait une renaissance et un message d’espoir après une perte.


Des dates sont-elles prévues, en festival par exemple ? France, étranger ?

Pour l’instant nous ne pouvons divulguer qu’une seule date de Festival au Danemark, à l’Epic Fest le 10 avril 2026 avec Sonata Arctica, Roy khan, Twilight Force…


Vivez-vous de la musique ?

Nous avons tous des activités annexes, dont certains dans la musique.


Quelles sont vos influences musicales principales ?

Je suis assez éclectique au niveau musical, cela va de groupes de metal classiques (Helloween, Angra, Iron Maiden, Sonata Arctica), mais j’aime explorer plusieurs styles, comme la pop/rock, le death mélodique, la musique de film, et le rock progressif 70’s.


Et vos lectures ?

Philippe était un vrai fan de Tolkien, Terry Pratchett, ce qui a vraiment influencé le concept de Fairyland et son univers.


Que pourrait-on souhaiter de mieux à Fairyland ?

De belles tournées pour retrouver notre public. Cela fait plusieurs années que nous n’avons pas fait de concerts. Et aussi continuer l’aventure avec de nouveaux albums.


Merci pour ce moment privilégié et votre temps. Le mot de la fin est pour vous (coup de cœur, de gueule, annonce, news…)

Merci à vous pour votre intérêt et votre soutien. Je souhaiterais dire merci à Philippe pour son héritage et à vous les fans qui sont toujours présents et à la nouvelle génération pour leur soutien !

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock




Partager sur Facebook