last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
GOKAN
CHRONIQUE GOKAN - review
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 avril 2007  | Intervieweur : | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
* pavillon 666 => Question inévitable, pouvez-vous présenter les membres de Gokan et leur parcours jusqu’à l’intégration du groupe?

Damien : Je suis guitariste, mon frère Florent tient la batterie et Zbab et Laurent « Scarinx » s’occupent respectivement de la basse et du chant. Pour ma part, j'ai joué de la guitare avec quelques groupes locaux avant d'intégrer "Clone inc" pendant 7 ans. Mon frère Florent a joué de la batterie pendant environ 5 ans avec des groupes locaux. Le dernier en date fut "Gotham". Zbab a joué pendant plus de dix ans de la guitare dans des formations métal ou hardcore. Il s’est mis à la basse il y a environ un an pour venir jouer avec nous. Laurent, lui, chante toujours dans son groupe "Eradicate", et comme Zbab, depuis plus d’une décennie. On a tous pas mal tourné, avec près d’une centaine de concerts chacun durant ses dix dernières années mise à part mon frère, pour qui Gokan est son premier groupe sérieux.

* pavillon 666 => Est-ce que chacun des membres continue d’évoluer dans ses formations respectives ? Et si le cas, doit-on considérer Gokan comme un « side-project » ?

Damien : Non, Gokan n'est pas qu'un simple projet mais un VRAI groupe dans lequel on s'implique énormément. Et c’est désormais le seul mis à part pour Laurent.
Scarinx : Effectivement, je joue toujours dans Eradicate, nous sommes d'ailleurs sur le point de sortir un nouvel album. Avec Gokan, mon implication se fait seulement sur le chant et les textes. Etant habitué à composer, en plus de la musique, pour 2 chants hurlés dans Eradicate, c’est un petit chalenge pour moi de ne faire qu'un seul chant.


* pavillon 666 => 5 titres « Gokan »
Quels investissements représente la production d’une démo de cet acabit en
terme de temps de composition et d’enregistrement ? Etes-vous satisfait du
rendu de « Gokan »?

Damien : On a mis environ 6 mois pour composer ce 5 titres et une semaine et demi pour l'enregistrement, le mixage et le mastering. Nous sommes assez satisfait de notre travail, pour un début c'est quand même bien encourageant! On avait choisi de travailler un maximum en répète pour qu'en studio tout se fasse très vite et soit le plus brut et spontané possible. Cette démo nous ressemble parfaitement bien et c'est vraiment nous et notre complicité de jeux qui en ressort.
Scarinx : Ce fut une super expérience d'enregistrer dans l'urgence, le chant est comme la musique, direct et spontané. Maintenant, il est évident que l'on passera plus de temps en studio en vu d'un album.


* pavillon 666 => Sur la pochette de votre première démo, on peut apercevoir à côté de chaque titre, un sens (toucher, odorat…). Est-ce que « Gokan » est un concept-album ? Pourriez-vous nous expliquer le sens de ses symboles ?

Scarinx : Il n'y a pas de concept, même si on y avait pensé. Il y a seulement des clins d'oeils sur ses cinq sens. Ils sont poussés à l'extrême comme la musique et ce sera aussi le cas sur les prochains titres.



* pavillon 666 => Vos paroles sont toutes en français, est-ce pour une question de principe ou est-ce parce que la démo circulera uniquement en France (ou pays francophone) ?

Scarinx : C’était logique et plus simple pour moi, car je ne suis pas très bon en anglais. De plus, Je chante depuis plusieurs années en français avec Eradicate et ça me convient vraiment. Mais il est vrai que le chant en anglais à ses avantages, surtout pour le chant mélodique.
Il faut savoir également que deux titres, « Accablé » et « Deviant » ont été écrits par Antoine (Clone inc). Je manquais de temps au moment de l’enregistrement car je travaillais à la fois sur les disques de Gokan et Eradicate. C’était cool qu’il écrive pour nous et ça m’a bien aidé.
Et non, la démo ne circule pas qu’en France, vu que tous les titres sont sur Myspace. On a heureusement pas de frontière.
Damien : On est d'ailleurs diffusé sur 1a grosse radio new-yorkaise « Breakthru radio » (plus de 2 millions d'auditeurs) et en playlist dans des boites et radio métal en Espagne.


* pavillon 666 => Les deux concerts qui suivent la sortie de la démo sont séparés de presque deux mois. Est-ce du à une difficulté de trouver des salles ou jouer, ou est-ce un choix personnel ?

Damien : On a tout fait nous même, soit environ 200 envois (promo, recherche de concert…), ce n’est pas facile de tout concilier. On a beaucoup insisté sur la recherche d'une structure de « touring » et de label à la sortie de la démo. Maintenant, on se concentre plus sur la recherche de concerts.
Scarinx : Ces premières dates sont d’ailleurs arrivées sans que l'on ait commencé à faire les démarches. Donc pour la difficulté de trouver des salles, on en reparle dans un an!


* pavillon 666 => Opinion
Qu’est ce que vous diriez de la scène métal nantaise, qui est plutôt reconnue à l’échelle de territoire. Et plus globalement, jugez-vous la scène française de qualité ?

Damien : Le niveau général en France est en constante évolution et le métal s'impose de plus en plus sur notre territoire!
Scarinx : Avec Eradicate, on a eu la chance de faire beaucoup de bonnes scènes dont un Fury fest, comme ça a été aussi le cas pour Clone inc et Confront. On a pu y constater que la scène française se portait de mieux en mieux. C'est toujours impressionnant de voir le nombre de bons groupes qui existent, à Nantes comme en France. Et tant que l’ont ne se fait pas de concurrence, c’est le pied car le métal regorge de styles différents.


* pavillon 666 => Tribune libre (en plus court par contre). Si vous voulez ajouter quelque chose, c’est ici. Vous pouvez vous lâcher, on est pas sur tf1.

Scarinx : Merci de ton intérêt et de cette interview pour Gokan. Sinon, pour les gens du monde entier, faites les cons pour vous amusez, pas pour nuire ! J'espère à bientôt !
Damien: Et RDV sur la compile French Metal ROCK ON!!!!

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LANDMVRKS [Décines - 69] > 01-11-2019
LANDMVRKS [69] 01-11-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : LE BAL DES ENRAGES
LE BAL DES ENRAGES (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours