last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
DYSFUNCTIONAL
CHRONIQUE DYSFUNCTIONAL - review
Contact groupe http://dysfunctional.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 06 mars 2009  | Intervieweur : GOHR | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut DYSFUNCTIONAL, pouvez-vous présenter le groupe ?

Bonjour ! Nous existons depuis fin 2004, et seulement depuis juillet 2008 sous la formation actuelle. Nous sommes donc composé d'un batteur, 2 guitaristes et un bassiste chanteur.

2) J'ai eu quelques difficultés en vous chroniquant à définir votre style. Pourriez-vous vous définir ?

Nous avons nous-même des difficultés à définir notre propre style. Chacun des 4 membres va donner une définition différente au style du groupe. Disons que nous avons des passages brutaux, et d'autres passages plus progressifs, alors la définition la plus générique qui soit doit-être : Brutal prog. Les influences du groupe sont multiples et comme chacun y met de sa touche personnelle, c'est assez difficile à définir. Ta remarque est plutôt bon signe pour nous, car nous ne souhaitons pas être catalogué dans un style bien particulier genre "Death metal" ou "MetalCore" etc...etc...

Par ailleurs, j'ai constaté des influences jazz à certains moments. Pourquoi le choix d'en incorporer ?

Il n'y a pas de choix particulier des influences au moment de la composition. Certains d'entre nous écoutent du jazz, il est donc normal que ces influences ressortent dans notre musique. Nous ne sommes pas à nous dire : "Ce passage doit sonner jazz, ou death ou autre..." On fait sonner de la manière la plus pertinente possible, en fonction de l'atmosphère que l'on souhaite créer. Nous aimons bien aussi utiliser des mesures asymétriques et autres déphasages rythymiques pour perdre un peu l'auditeur, c'est sans doute cette approche conceptuelle qui donne un côté "jazz" à notre musique.

Quels sont vos autres influences ?

Elles sont multiples. A peu près tous les courants musicaux qui se rapprochent de près ou de loin à la scène métal font partis de nos influences. En y ajoutant du jazz, du classique... On ne va pas énumérer tous les groupes, ça risque d'être long et fastidieux.

3) Comment s'est déroulé l'enregistrement de « Mute / iniquity ».

Très rapidement. Nous voulions faire un enregistrement comme article promo déstiné uniquement aux fanzines/webzines/mag et labels. Nous avions un enregistrement mal produit et nous voulions montrer une version plus actuelle de notre musique. Nous sommes allé en studio (Butterless Studio, qui a entre autre participé aux enregistrements d'Ultra Vomit), pendant 2 jours de manière très classique (enregistrement-mixage), mais un peu speed. Nous ne voulions pas spécialement prendre beaucoup plus de temps pour une démo de 2 titres.

4) De quoi parlent les textes de cette démo ? Si j'ai bien compris
vous abordiez la thématique de la machine et de l'homme, condamnez-vous
l'homme moderne et industriel ?

Effectivement les textes abordent la confrontation entre la machine et l'homme, l'homme qui devient machine et le déséquilibre créé entre ces 2 entitiés. On aborde aussi la destruction de la personnalité par notre système de société moderne.
Nous ne condamnons pas l'homme moderne et industriel, nous condamnons surtout le manque de responsabilité de l'humanité. L'Homme joue à l'apprenti sorcier et se soucie bien peu des conséquences qui en découlent.On peut être moderne et être responsable des ses actes, mais c'est loin d'être une généralité, quand on regarde un peu le monde qui nous entoure.


5) A propos des textes, on voit écris sur la démo que les textes
sont de vous mais aussi d'autres personnes « Yoann, Nico et Maria ».
Est-ce important que pour vous que des membres extérieurs aux groupes
puisse participer à sa création ?

"L'utilisation" à proprement parlé est surtout une aide plus qu'autre chose sur l'écriture des textes en anglais. Cela nous permet aussi d'avoir un regard un peu plus objectif sur nos textes. Nous accordons une grande importance aux critiques que l'on nous fait, et essayons de prendre en comptes les critiques constructives, tout en gardant notre ligne de conduite.

6) Pourquoi avez-vous fait figurer une chanson /live/ sur votre démo ?

Tout simplement parce qu'on trouvait que 2 morceaux sur la démo c'était un peu court. Nous avions ce titre live qui est correctement exécuté, qui peut donne un aperçu du groupe en live. Juste pour information, ce morceau date de l'époque où nous n'étions que 3 dans le groupe, l'enregistrement est tiré d'un camescope qui était posé au fond de la salle, et le son était difficile à retravailler.

7) Je constate que la chanson live est le morceau le plus extrême
de la démo. Ce titre ne comporte pas de plans atmosphériques et arpégés
comme dans « Mute ». Est-ce complexe de transmettre les atmosphères de
la démo en concert ?

Nous n'avons aucune difficulté à faire les plans plus atmosphériques en concert. Quand nous arrivons à captiver le public dans nos ambiances, cela donne des instants assez magiques pour nous sur scène. Après en ce qui concerne les morceaux, nous essayons au maximum de différencier les morceaux entre eux. Nous ne voulons pas appliquer de "recette" pour les structurer. Chaque morceau essaye de porter son concept qui lui est propre. Il y a donc des morceaux résolument brutaux, directs et sans concession, comme le morceau live, et d'autres morceaux plus atmo, plus posés, plus évolutifs comme "Mute".

8) Qu'en est-il du futur du groupe ?

Nous essayons de faire un maximum de concerts avant d'enregistrer, on l'espère, un 1er album vers la fin 2009. Donc concerts, enregistrement, et nous allons probablement embrayer avec de nouvelles compositions par la suite et permettre au groupe d'affirmer sa personnalité. Nous sommes sur une bonne dynamique, nous jouons fin mars à Lyon pour la finale du Sin Cession (tremplin permettant de jouer au HellFest), nous allons essayer de conserver cette dynamique pour nous faire connaître au maximum.

9) Si vous avez quelque chose à vos fans ou aux lecteurs de notre webzine la parole est à vous !

On attend tout le soutien nécessaire de votre part. On cherche à faire un maximum de concerts partout où il est possible d'en faire en france (et ailleurs !!). On espère pouvoir vous emmener dans notre univers par l'intermédiaire de concerts ou album.
Et merci à toi pour cette interview.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COVEN [Lyon - 69] > 24-07-2019
COVEN [69] 24-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours