last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
BIG BEN
CHRONIQUE BIG BEN - review
Contact groupe http://bigbeninfo.free.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 18 mars 2009  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Salut BIG BEN ! Voila un nom bien étrange pour un groupe français, avec du chant et texte en français ! Pouvez vous présenter votre groupe ?

Et bien bonjour Pavillon 666 et bonjour à tous vos lecteurs.
Je vais vous présenter le groupe Big Ben.
Aux guitares, tout d’abord, Mike Zurita, guitariste fou aux multiples talents qui évolue dans plusieurs formations comme Gogol premier, Taî Phong et Satan Jocker… Il a un jeu propre à lui et reconnaissable où qu’il joue tout en se fondant dans la musique du groupe où il se trouve.
Bertrand Shütte assure la deuxième guitare. Il a un jeu totalement différent de celui de Mike. Sa culture musicale est aussi différente tout en étant évidemment très rock. Il a participé à Rainbow Warriors avec qui il enregistra deux albums et d’autres projets avec Lol Nico (Royal Bubble Orchestra), … Son jeu très rock se mélange à la perfection à celui de Mike.
La basse est assurée par Gerry Plisson (Eddy Mitchell, Pierre Vassiliu , Véronique Sanson,The Bunch, …). Guitariste de formation, il a enlevé deux cordes à son instrument pour rejoindre le groupe à la basse. Son jeu différent donne une couleur particulière au groupe en y ajoutant des accords de picking, ce qui change par rapport à un bassiste pur.
Joe Steinmann à la batterie est le cœur du groupe, sa frappe atomique et son swing font groover la machine Big Ben. Il participe lui aussi à d’autres formations comme Furious Zoo,… C’est un des éléments moteur dans les arrangements des chansons auxquelles il donne lui aussi sa couleur.
Et le chanteur Daniel Désabres (ex chanteur du groupe Tanker) qui écrit tous les textes et les mélodies des chansons (hormis Baby Doll Boogie de Bruno Recrosio et les reprises). Son inspiration pour les textes est très diverse allant de la chanson rock pure et dure, aux textes plus sérieux et engagés.
Sa voix et sa gouaille particulière donnent à l’ensemble une tonalité bien à part.

2/ Premier album que j'ai vraiment adoré, car très groovy et rock'n roll. Comment s'est passé le processus d'enregistrement ? Aviez-vous une ligne directive en tête ? Que vouliez-vous sortir au final ?

L’enregistrement de l’album s’est passé dans une ambiance très décontractée mais très professionnelle. Nous savions exactement où nous allions et ce que nous voulions même si Georges Blumenfeld (Studio Marcadet) a dirigé les séances. Il a également donné ses directives en tant que réalisateur pour finalement donner « Sur Invitation », album pour lequel nous sommes vraiment très contents du résultat.

3/ On peut voir des "guest stars" (!) sur l'album. Big ben c'est une "tribu" d'amis ? Pouvez-vous dire un mot sur les invités ?

Oui effectivement c’est une tribu d’amis. Nous avons appelé nos amis musiciens quand nous sommes entrés en studio et, tout naturellement, ils se sont joints à nous par amitié et pour participer à la fête.
Le premier fut Basile Leroux (E. Mitchell, V. Sanson,…) qui, venu pour une journée, est finalement resté une semaine et a joué sur plusieurs titres. Tu m’colles le blues, Ho ! Vous ! …
Fabrice Fourgeaud (Attentat rock, Stephan Eischer), ami lui aussi de longue date, est venu accompagné de très bonnes bouteilles de vin et de sa guitare bien sûr, pour jouer sur Salariés de l’état et Ho ! Vous !
Nono Krief (Trust) lui aussi est venu en ami pour participer à Baby Doll Boogie. Son solo et ses interventions sur le morceau sont du Nono tout en couleur.
Jamie Crompton (Wishbone Ash), ami de Gerry, est venu spécialement pour le solo de Sexy Time.
Manu Vergeade (L.Voulzy…) nous a rejoint sur Elle.
Madame Beverly Jo Scott s’est jointe à nous pour les chœurs et à rejoint Daniel pour un duo sur Harley Davidson. Ce fut un régal de travailler avec une artiste aussi talentueuse et chaleureuse.
Iréne Herblin aux chœurs tout comme Stevie ( Speed Queen).
Bako (Paul Personne) pour l’harmonica, Slim Batteux pour quelques claviers.
Le tout dans un climat très amical et déjanté.

4/ Vos compos sont assez variées, entre reprises, titres bluesy ou plus politiques. Vous aviez peur d'ennuyer l'auditeur ?

Non, pas du tout. En fait cet album est le fruit de nos influences respectives. Nous y avons mis ce que nous aimons entendre et jouer.

4 bis / D'ailleurs, votre titre politique ("Salariés de l'etat") est assez engagé. Pensez-vous que la musique doit véhiculer des messages, comme Trust le faisait dans les années 80 ?

Je pense que la musique est là pour exprimer et dire ce que l’on pense et cela en fonction de l’atmosphère de la chanson.
Et quand certaines choses nous choquent ou nous interpellent, il est bien de le dire, non ?
Pour nous, même si un texte est engagé, il doit comporter de l’humour, ça passe mieux.
Trust le faisait vraiment très bien, c’est sûr !
Nous avons toujours aimé Trust. Ils ont été et sont encore un des plus grands groupes Français.
Je crois que chaque groupe à son style et l’exprime à sa façon.

5/ Vous avez signé sur Bernett records. Les connaissiez-vous avant (faisaient-ils partie de votre tribu ?) et comment se passe la collaboration ?

Oui, nous connaissions Bernett Records car dans les années 80 Daniel le chanteur était déjà en pourparler avec eux.
Nous sommes vraiment ravis de travailler avec Bernett Records car c’est une super équipe de gens passionnés.
Notre collaboration se déroule vraiment bien. On ne peut mieux. Et nous formons avec eux et les autres groupes du label une grande famille.

6/ Des concerts sont-ils prévus cette année ?

Oui après celui pour la sortie de l’album le 12 Février dernier, notre manager et l’équipe Bernett travaillent sur les concerts à venir et cela commence à avancer. Quelques dates sont prévues et d’autres se précisent.

7/ Un petit mot sur la sène française actuelle. Avez vous des coups de cœurs ? Qu’écoutez-vous en ce moment ?

Nous écoutons beaucoup de choses de la scène française et internationale.
Nous aimons nos amis de Shakin’street, Nh3, Mister Jack, Adx qui sont sur le même label mais aussi Renaud Hantson avec ses Satan Jocker et Furious Zoo, BB Brune, Bridget, Boxer, The Duvals, …
Nous avons craqu é sur la prestation d’Attentat Rock au PMFF3. C’était vraiment un concert d’anthologie.
La scène Française actuelle est très vive. Plein de nouveaux et anciens groupes sont vraiment très talentueux. MySpace est vraiment super pour découvrir un max de groupes.


8/ Pour finir, un mot sur vos projets à venir (autre album en vue ?) ou une petite bafouille à tous nos
Lecteurs !!! Merci à vous !

Nous avons signé avec Bernett pour trois albums et donc nous commençons dés maintenant à travailler sur le second. Nous travaillons aussi pour les concerts à venir.
Pour finir nous espérons que vos lecteurs aimeront notre musique et notre univers et nous les invitons à venir nous voir sur scène pour partager la fête avec nous.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LEYMFEST 7 [LEYMENT - 01] > 31-08-2019
LEYMFEST 7 [01] 31-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours