last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
MINDWAVES
CHRONIQUE MINDWAVES - review
Contact groupe http://www.mindwaves.eu
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 mars 2009  | Intervieweur : GOHR | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Bonjour MINDWAVES, pouvez-vous vous présenter ?

JP: Bonjour, nous somme un groupe de la région de Bourgogne et nous existons en tant que tel depuis 2005, même si nous avons joué ensembles dans d'autres groupes depuis plus longtemps.

2) Pour commencer, revenons-en à « Ivory Castle », pouvez vous nous parler de son enregistrement ?

JP: L'enregistrement s'est déroulé en deux temps, la plus grosse partie a été enregistrée en 2005, puis nous sommes retournés en studio en 2006 pour le dernier titre (Near Love Experience). Les batteries, backing tracks et voix lead ont été enregistrés à Ame studio (Villeurbannes) par Christian Chenet, on a ensuite fait pas mal d'overdubs guitares, claviers et choeurs sur nos home-studios. J'ai mixé l'album avec l'aide des autres membres du groupe et le mastering a été confié à Simon Heyworth (Iron Maiden, King Crimson, Marillion...)

3) De quoi parlent les textes de cet album ? S’agit-il d’un concept album ?

Seb: Je parlerais pas de concept album mais plutôt d'un fil conducteur que chaque titre aborde : celui de la frontière entre le réel et le virtuel. Ce qu'on voit, ce qu'on entend, est-ce ça la réalité ? Quelle est notre part de virtualité ? Les émotions peuvent être un bon exemple : elles n'existent qu'en nous même, c'est un élément abstrait qui reflète notre réalité intérieure mais pas forcément celle des autres. On retrouve ici la notion d'ondes, de vagues de l'esprit ( Mindwaves ) qui apparaissent bien réelles en notre fort intérieur. Nous sommes déjà capable de créer un monde imaginaire grâce aux ordinateurs, aux communautés virtuelles du Net, aux rêves ... Par exemple, Near Love Experience exprime l'expérience d'un amour virtuel, c'est à dire avant que la rencontre n'ait vraiment lieu. Ivory Castle traite également du processus créatif et de ses méandres, ses vicissitudes et sa part de mystère.

4) J’ai cru comprendre que vous abordiez surtout la thématique de la virtualité/réalité. Cet album vous a-t-il suffit à tout dire sur le sujet ? Il y a-t-il d’autres thématiques que vous voudriez aborder ?

Seb: Non, bien sûr, cette thématique est tellement vaste qu'il est impossible d'en faire le tour. Nous travaillons actuellement sur un deuxième opus qui pourrait être conduit par le thème de l'Evolution.

5) Qui a réalisée la pochette. Que représente-t-elle ?

JP: La pochette a été réalisée par une artiste américaine nommé Sissy Woods dont j'avais apprécié le travail pour d'autres groupes. Elle représente le concept Mindwaves selon lequel toutes nos perceptions, pensées et émotions sont la résultante de vagues ou d'ondes qui oscillent. (Là je simplifie énormément LOL, il faut aller voir notre site où on essaye d'expliquer ça un peu mieux!)

6) Avez-vous commencé l’écriture d’un nouvel opus ? D’une façon générale qu’en est-il du futur du groupe ?

Seb: Oui, nous sommes en cours de composition. Quelques titres sont achevés et promettent d'être à la hauteur de nos espérances. Le futur du groupe passe par des concerts ( qu'il est très difficile de trouver ) et la sortie d'un prochain album.

7) Si j’ai bien compris, en 2004 vous aviez enregistré une reprise de Evanescence et une de Nightwish. Cependant, j’ai le sentiment en vous écoutant, que votre musique tend à s’éloigner des cannons commerciaux, notamment en raison de la longueur de certains morceaux. Cherchez vous à être avant-gardiste ou grand public finalement ?

Seb: Je ne pense pas qu'on soit avant-gardiste. On ne se pose pas la question lorsqu'on compose, on essaie simplement d'écrire les meilleurs titres possibles. Je suis sûr qu'on ne propose pas une musique si difficile d'accès et que la plupart de nos morceaux restent très mélodiques, parfois éloignés des standards d'une musique formatée, mais accessibles.

8) A l’heure actuelle quelles sont les difficultés que rencontre le groupe ?

Seb & JP: Pouvoir se produire sur scène!!!

9) J’ai cru comprendre que le groupe est né de Jean-Pascal et qu’il s’agissait d’un « projet personnel ». Cela signifie-t-il que tu joues dans un autre groupe ? Qu’en est-il des autres membres ?

JP: Non, je n'ai pas d'autre groupe actuellement. Je crois que, même si l'aventure a débuté comme un projet personnel, Mindwaves est, depuis les sessions d'enregistrements d'Ivory Castle, un vrai groupe. Sinon, Marielle ( chant ) et Laurent ( clavier ) font partie de MoonWhispers.

10) Si vous avez quelque chose à dire à vos fans ou aux lecteurs de notre webzine la parole est à vous.

Seb: Merci de prendre le temps d'écouter Ivory Castle, visitez notre site, notre page MySpace. Nous sommes également présent sur Facebook.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OUR LAST NIGHT [Lyon - 69] > 18-06-2019
OUR LAST NIGHT [69] 18-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours