Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
PYLON
CHRONIQUE PYLON - review
Contact groupe http://www.myspace.com/pylondoom
Audio / Video
Mise en ligne le : 31 mars 2009  | Intervieweur : SINISTRE.13 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Sinistre13 – salut Pylon, tout d'abord pouvez vous nous présenter votre groupe ?

Salut sinistre13 ! alors, pÿlon a été fondé en 2002, a la base je voulais faire du stoner/grunge… C’est pourquoi notre premier album « natural songbirth » n’est pas vraiment doom.
Le groupe a été fondé par moi (Matt, guitare et chant) et notre ex-batteur Tinu qui joue sur les 2 premiers albums et un morceau sur « doom ». Il nous a malheureusement quitté au début de l’enregistrement de « doom » parce qu’il ne pouvait plus s’identifier au genre musical que je voulais donner a l’album et a la suite de ce que nous voulons faire. C’est pourquoi finalement 5 batteurs on joué sur l’album, ce sont presque tous des sessions batteurs que nous connaissons d’autres groupes. Le troisième dans le groupe c’est Jan, le bassiste, qui nous a rejoins peux après la fondation. Actuellement nous sommes de nouveau 3, le nouveau batteur s’appelle andrea tinner. Nous venons de suisse, plus précisément de Baden, ce qui est près de Zürich. Comme déjà dis « doom » et notre troisième bébé (officiel). Le premier album est de 2004 le 2ème de 2006 et finalement le dernier de 2009. J’avais déjà joué dans un groupe de doom des années auparavant. C’est pourquoi ce n’est pas vraiment neuf pour moi, j’aime le doom depuis plus de 25 ans déjà… nous sommes plutôt un groupe studio que live, et consacrons beaucoup de temps a des expériences musicales…

Sinistre13 – comment définiriez vous votre style ? Peut on parler de doom originel ?

Oui, pourquoi pas ! Nous disons plutôt « traditionnel » et « épique », mais c’est la même chose.

Sinistre13 – pourquoi jouer du doom en 2009 ? qu'est ce qui pousse à prendre ce chemin plutôt qu'un autre ?

Alors pour moi il n’y as pas de raison de ne pas faire ca ! Je ne fais pas de la musique pour gagner de l’argent ou pour faire quelque chose que « tout le monde » écoute ou pour devenir connu. Je fais la musique qui me vient du cœur, et ca c’est le doom ! C’est pour moi la musique avec laquelle je peux exprimer mes sentiments…voila. Je peux m’imaginer enregistrer une fois un album plus dur direction black/thrash, car j’aime aussi ce genre. Mais aussi seulement pour me faire plaisir !

Sinistre13 – dans votre biographies vous citez de nombreuses influences dont Black Sabbath mais aussi St Vitus ou Count Raven dans qu'elle mesure ces formations vous ont elles influencées ?

Alors très fortement ! en fait je me considère plus comme un groupe qui célèbre la musique que ces groupes on fait plutôt que de n’être qu’influencé. Je ne cherche pas à créer un nouveau genre ou d’être bien différent ! J’adore par exemple count raven ou les vieux black sab, et mon but et de produire mes albums dans le genre ou ils l’ont faits afin de revivre un peu ces bons vieux temps ! ca, ca me fait très plaisir ! et quand d’autres personnes dans le monde trouve ca cool aussi, ca fait encore plus plaisir !! en fait certains morceaux sont un hommage a d’autres chansons. « beneath, beyond » c’est un hommage au « solitude » de black sab, « doomstone » et un hommage a candlemass, « dream a dream » a saint vitus…

Sinistre13 – au vu de l'artwork de votre digipack vous semblez très proche du monde religieux en particulier chrétiens, quand est il exactement ? Est ce un vrai chemin ? Ou juste un « gimmick « artistique ?

En ce qui me concerne c’est un vrai chemin. L’aspect spirituel chrétien m’est très important !
Bien entendu dans l’artwork il y a des tas de choses qui sont la parce que c’est doom. Je pense que le doom a toujours en un coté plus religieux et plus « chrétien » que les autres directions du metal. (a part bien entendu le black metal qui ne sait pas parler d’autre chose…mais ca c’est un autre thème…) Déjà black sab ont beaucoup de paroles très religieuse avec des questions sur la mort, la vie après la mort, les expériences occultes qui cherchent à savoir plus sur le sens de la vie…c’est pourquoi nous avons ce thème d’une part parce que nous trouvons ca important, d’autre part c’est en même temps un « gimmick » comme tu dis ! mais si je ferai un album dabs une autre direction metal, le thème serait le même de toute façon…

Sinistre13 – que pensez vous de la position actuelle de l'église romaine au sujet des récentes déclarations du pape sur le préservatif et l'intégration ou l'acceptation d'idées de plus en plus conservatrice dans sa doctrine ?

L’église catholique a beaucoup de bons côtés qu’il est important de voir aussi ! Beaucoup de gens qui travaillent pour et dans l’église catholique aident jour et nuits des personnes dans la détresse dans ce monde de merde…ce n’est pas à négliger, la détresse dans le monde serait plus grande encore sans ces gens !!
Bien sur l’autre cote avec ces dogmes de merde, c’est un aspect très négatif de cette église avec lequel je ne peux pas m’identifier non plus… le pape doit faire continuer des traditions qui sont la, probablement par peur de perdre beaucoup d’adeptes qui finalement la finance cette église… je pense que c’est plutôt compliqué ce tout… une sorte de mafia…
Et bien sur pour les pauvres qui ne peuvent rien ce payer et qui entende le message du preservatif, c’est fatal ! Ils ont encore plus d’enfants qu’ils ne peuvent pas nourrir et la détresse reprend le dessus… oui, fichu monde !
Mais comme dis plus haut je regarde les aspects positif dans la vie, sinon je peux me tirer une balle !! (et dans chaque organisation, ainsi que dans le metal… (cela soit dit au passage) il a des bonnes personnes et des mauvaises)…
…et je ne suis pas catholique cela dis au passage. Je considère comme mes frères ceux qui agissent comme le veux Jesus, quelque soit L’église ou l’organisation ou ils travaillent…

Sinistre13 – est ce que le message du Christ n'est pas mort avec lui ?

Mort ?non, il est ressuscité le christ… bien entendu la tu va dire comme des millions de personnes que tu n’y crois pas… effectivement c’est une question de foi et d’expériences dans la vie. Je ne suis pas né chrétiens non plus…et chaque être humain et libre de croire ce qu’il veut. Ce qui est sur c’est que l’ont va tous crever un jour et après on verra qui a raison… ! Pour moi la vie a seulement un sens si cela est vrai, sinon, autant me tirer une balle tout de suite, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue !!

Sinistre13 – revenons à des choses plus musicale qu'elle est votre chanson préférées sur ce disque ?

Alors ce sont « dream a dream » et « beneath, beyond ». Je trouve que se sont les morceaux les plus émotionnels avec lesquels je m’identifie le plus ! mais en fait je les aimes tous, les morceaux que nous avons moins aimé n’ont pas trouvé de place sur l’album !!

Sinistre13 – il se dégage quelque chose d'étrange sur cet opus, une atmosphère vraiment mystique en particulier sur le titre « Dream a Dream » quel en est le sens ?

Merci ! ca me fait plaisir que tu dises et que tu sentes ca comme ca ! Nous vivons dans un monde de merde et avec ma musique j’essaie de donner une forme à mes émotions, de faire plonger mes sentiments et émotions dans les morceaux ainsi que dans la production. Et peut-être c’est ca que tu recens ?

Sinistre13 – la production très « old school » colle parfaitement à votre musique en êtes vous satisfait ?

Oui ! Tout à fait ! je dois reconnaitre être très satisfait du mix ! je suis un grand fan des seventies. Et pour moi les meilleures productions hard sont sorties entre 1970 et 1988, et j’aimerai refaire un son comme beaucoup de groupes l’avaient en ce temps la ! Heureusement qu’à cette époque il n’existait pas de studio comme on en a aujourd’hui, rien que la pensée d’entendre black sab avec une production a la « Rammstein » me rend malade…  pour moi la meilleure production jamais faite c’est « sabbath bloody sabbath » ca c’est vraiment divin !! et de pouvoir refaire un son comme ca c’est un peu un rêve, et sur mon équipement digital plutôt dur a atteindre, mais qui sait ?

Sinistre13 – vous verra ton sur scène en France prochainement ?

Hmm.., non, je ne pense pas ! Nous n’allons probablement pas faire de live dans les 2 années a venir, actuellement, on bosse sur le 4ème album avec le nouveau batteur. Mais peut-être après cette sortie on va avoir un peu de temps et quelques morceaux que tous les musiciens actuels du groupes savent jouer et il possible que nous fassions quelques concerts, mais je ne garantit rien ! il m’est plus important maintenant d’enregistrer encore 2 cds que nous avons déjà composés… les années passent vite !

Sinistre13 – merci pour cette interview ! Un dernier mot ?

Merci pour tes bonnes questions et de t’être pris du temps pour nous!!

(réponses de Matt)

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :