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THE SIN COMMITTEE |
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Mise en ligne le : 04 juin 2009 | Intervieweur :
Locust Star
| Traducteur : Locust Star |
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A travers votre EP « Confess », on dénote des influences diverses, entre des groupes progressifs comme Tool et Mastodon (dont vous avouez vous-mêmes être fans) et une certaine scène extrême et moderne... Par qui et quoi vous sentez-vous le plus influencés, y'a-t'il d'autres noms chers à vos yeux que je n'ai pas cités? Il est difficile de choisir uniquement quelques groupes de metal comme influences favorites car nous en écoutons beaucoup de genres différents. Nous écoutons effectivement beaucoup Mastodon et Tool donc forcément ces groupes sont source d'une inspiration déterminante et bien sûr, de nombreux autres formations ont laissé leur empreinte sur nos compositions... Voilà quelques groupes qui me viennent à l'esprit: Opeth, Gojira, Chimaira et Strapping Young Lad... Bon, il est compliqué d'expliquer ce que ces groupes ont exactement amené à notre musique. Certains nous ont d'ailleurs comparé à System Of A Down, même si ce n'est pas un groupe que nous écoutons. Les influences que j'ai citées dans la question précédente ne vous apparaissent-elles pas un peu trop présentes tout le long de « Confess »? Je m'explique. A l'écoute de ce dernier j'ai découvert que votre univers était sujet aux invasions de gammes « Mastodoniac » et de rythmes « Toolesques »... Pourrais-tu dire que ces influences sont tellement décisives que vous n'avez pas encore réussi à vous en échapper? Comme je l'ai dit, nous écoutons en effet beaucoup Mastodon et Tool mais ce ne sont pas nos uniques inspirations... En fait, nous essayons d'incorporer d'autres éléments qui ne sont pas présents dans ces groupes cités précédemment... Résultat, notre musique n'est pas si facile à étiquetter... Nous avons en effet remarqué qu'il n'est pas aisé de nous définir exactement. Je suppose d'ailleurs que vous êtes plutôt satisfaits du son de « Confess », même si le son n'est pas parfait il est plutôt impressionnant pour un groupe non signé, n'est-ce pas?... Merci! Oui, nous sommes tout à fait satisfaits du son obtenu! Nous voulions en effet un son pro car notre première démo a été plus ou moins enregistrée par nos propres moyens. Au bout d'une longue recherche, nous avons finalement trouvé le producteur Erwin Hermsen (Toneshed Recording Studio). Il a une une grande expérience d'enregistrements metal et nous a beaucoup apporté. Nous avons bien sûr pris notre temps pour bien déterminer quel son devait avoir la basse ou la guitare et nous prévoyons d'enregistrer notre prochain album qui sera cette fois-ci, nous l'espérons, un full-length avec lui... Tiens quelles portes vous a ouvertes « Confess »? Des labels vous ont-ils approché? … Prévoyez-vous une tournée plus large que chez vous? Des dates prévues en France peut-être? Pour l'instant nous sommes focalisés sur la promotion de « Confess » et parallèlement nous cherchons des dates aux Pays-Bas. Ceci dit, nous pensons organiser une mini-tournée à la fin de l'année hors de notre pays (Allemagne-Belgique-France). Bien entendu nous espérons jouer en dehors de chez nous dans le futur! Nous démarchons différents labels néerlandais et étrangers mais nous n'avons encore eu aucune réponse déterminante. Ce serait en effet génial de pouvoir signer un deal pour l'enregistrement d'un full-length. Mais d'ailleurs pensez-vous jouer « le bon style au bon moment »? Même si vous n'êtes pas à proprement parler similaires à ces groupes, des formations comme Textures chez vous, Gojira et Hacride en France et beaucoup d'autres remettent le metal progressif sur le feu en y ajoutant du metal « moderne »... Vous sentez-vous proches de cette scène? Les groupes que nous écoutons sont populaires dans la sphère metal actuelle, bien sûr, et certains d'entre eux mixent plusieurs styles pour créer ce son « moderne ». C'est tout à fait quelque chose que nous cherchons à recréer donc en un sens nous jouons probablement « le bon style au bon moment »... Alors oui, nous nous sentons forcément proches de cette scène. Pour nous, Textures est un très bon exemple d'un groupe néerlandais qui a su devenir très populaire sur la scène internationale, alors je suppose que tu les vois comme un bon exemple pour nous. Même si leur style est différent du nôtre, ils mélangent aussi différents genres pour créer leur propre son... Un peu comme Gojira qui représente pour nous un des meilleurs groupes de metal du moment. Leur son si original n'a à envier que leur son dévastateur! D'ailleurs nous les attendons impatiemment en Juillet car ils jouent dans notre petite ville gratuitement... Tu devrais venir aussi! Merci mais j'habite un peu loin, haha. Bon parlons de votre artwork à présent , (très réussi à mon sens d'ailleurs) c'est apparemment votre guitariste qui s'en est chargé... Que représentent cette arbre stylisé et ce paysage étrange sur la pochette du digipack? Alors en fait l'arbre auquel tu fais référence est une pieuvre géante/un poisson bizarre, bref... haha. Notre guitariste a choisi de représenter ce que nous dégageons dans notre musique de manière abstraite. Nous avons essayé de dégager le noyau de nos paroles pour que notre guitariste puisse élaborer un artwork à sa juste mesure. Les paroles disputent le sujet des masses suivant aveuglément les autorités, comme je l'expliquerai ensuite. Nous nous positionnons de manière redoutablement cynique à ce propos. Donc la pochette de l'album décrit ces autorités cherchant par tous les moyens à contrôler chaque chose et chaque personne (d'une manière abstraite évidemment). La couverture ne réfère donc à aucun gouvernement et à aucune religion de manière littérale car de toute façon nous voulions surtout que notre artwork plaise pour ce qu'il est. En terme de designe, notre guitariste voulait quelque chose qui fasse à la fois cartoon et réaliste. Nous voulons que les gens se réfèrent à notre artwork avec l'actualité. Bon eh bien désolé pour le contresens! En attendant parlons plus avant de vos paroles, la dualité, la culpabilité, la violence et la peur... Vos paroles ont l'air de revêtir de véritables enjeux, donc... Oui, en effet nous essayons de donner du sens à nos paroles, même si nous ne voulons pas être uniquement un groupe renommé pour ses textes ou le « message » inhérent à sa musique. Pour revenir sur nos paroles, elles réfèrent directement à l'impact négatif engendré par les autorités modernes: les religions, la politique ou quoi que ce soit d'autre nous montrent à quel point nous sommes loin de réaliser notre véritable liberté et l'incapacité profonde de nous, êtres humains, à nous détacher de tels impacts néfastes. En un sens, on peut prétendre que n'importe qui suivant aveuglément de telles autorités est coupable d'une certaine manière. Ainsi, il y a matière à se confesser... (ndt: « to confess », en anglais) Ecoute, je te remercie pour l'interview, sache que j'espère vous voir décrocher un label et continuer à jouer. Allez, maintenant qu'on est copains, un p'tit mot pour la fin? Merci, vraiment, tout le plaisir était pour moi. On vous tiendra informés si jamais nous concluons un deal avec un label, espérons-le dans un futur proche. A propos, nous sommes actuellement en train de tourner un clip pour la chanson-titre « Confess ». Nous la posterons dans peu de temps sur notre site web alors n'hésitez pas à passer! |
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