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MARIONETTE |
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Mise en ligne le : 09 octobre 2009 | Intervieweur :
GOHR
| Traducteur : GOHR |
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1) Salut Marionette. Pour commencer pouvez-vous expliquer le processus d’écriture de “Enemies”? Axel Widén (chant): Salut Pavillon666 ! Le processus de « Enemies » était à la fois nouveau et déjà vu pour nous, d’une certaine façon. Certaines chansons sont des anciennes compositions retravaillées, mais la plupart en sont de nouvelles d’Anton Modid (guitare) et Aron Parmerud (guitare/chant clair) qui ont travaillé ensemble pour les écrire. Cela fut nouveau pour nous puisque Anton est un membre récent du groupe, mais qui s’est très bien adapté. Anton a amené beaucoup de matière à Marionette avec de nouvelles perspectives, que ce soit en matière d’écriture des chansons ou de proposition de riffs. Ils ont fonctionné en écrivant chacun de leur côté, s’échangeant des idées à retravailler et se retrouvèrent pour enregistrer les pré-productions. C’est à ce moment là que le reste du groupe rentre en jeu et apporte sa patte. Les textes sont ensuite écris, j’ai besoin toujours que la musique soit là avant d’écrire les textes, au lieu d’y aller avec une lourde poésie plus ou moins saupoudrée au hasard sur une musique. 2) Selon toi quelle est la principale différence entre cet album et le précédent ? Axel Widén: Le nouvel album est plus complet à tout point de vue: lourdeur, intensité, plus accrocheur, et occasionnellement plus technique. Nous avons voulu explorer toute les possibilités plutôt que de se consacrer à un seul aspect de notre musique. Aussi, nous voulions faire un album plus varié, avec des chansons assez différentes les unes des autres. Finalement nous avons une production plus forte et plus propre, dans laquelle chaque son peut être identifié. En fait, nous voulions une production plus crue et sale, mais nous nous sommes finalement résolus à une production plus Claire. Certains details se perdaient dans la production assez sale du premier album. 3) Il semble, qu’en tant que musiciens, vous avez beaucoup progressé entre « Spite » et « Enemies ». Etait-ce un but que d’apparaître plus technique ? Axel Widén: D’avoir un son plus extrême fut une démarche naturelle et également un challenge pour nous. Nous élargissons notre spectre d’inspiration, ce qui signifie d’une certaine façon que, parmis d’autres choses, nous nous sommes aussi perfectionnés techniquement. La musique est un grand océan de possibilités, et les seules limites sont celles que le groupe se fixe. Donc apprendre de nouvelles techniques, nous ouvre de nouvelles possibilités, pour au sein de notre musique, placer le bon truc au bon moment. 4) Pouvez-vous expliquer votre rapport au Visual Kei ? Même si votre look rappelle l’esthétique Visual Kei, votre musique est plus proche d’un Death-métal mélodique que celle d’un groupe de Visual Kei. Axel Widén: Beaucoup de groupes de Visual Kei devinrent assez importants dans l’ouest lorsque nous étions gosses. Ca a donc été une démarche naturelle que de faire référence à ces groupes que nous trouvions cool. Comparés aux vieux groupes occidentaux très visuels, de TWISTED SISTER à SLIPKNOT, les groupes Japonnais possèdaient un truc qui n’avait pas été fait dans les pays de l’ouest et qui pouvait séduire notre génération. Notre inspiration du Visual Kei se situe d’avantage dans l’attitude et l’image que dans la musique elle-même. Pour être honnète, je ne pense même pas que nous pouvons trouver de points communs musicaux entre DIR EN GREY, MUCC ou GIRUGAMESH. Ils jouent chacun leur propre mélange de Punk, Rock et Métal. Pour nous, il n’y a pas de musique Visuel Kei, seulement une image, que nous nous sommes appropriée et faite notre. 5) Pourquoi avoir choisi de travailler avec Fredrik Nordström? Axel Widén: Car nous savions qu’il pourrait créer un mixe clair et cristalin, qui pourrait spacialiser chaque son correctement dans le spectre sonore. 6) Peux-tu nous en dire un peu plus sur la pochette de « Enemies » ? Un quelconque problème avec les cochons ? Axel Widén: Pas avec les cochons mais avec ceux qui se comportent comme, enlisés dans la merde, en rang, la tête baissée, qui se laissent gaver et vont à l’abattoir. L’homme a tête de porc représente le sagouin qui apparait à plusieurs reprise dans les textes. L’homme au masque est l’individu qui prend une distance par rapport au caractère métaphorisé par l’homme à tête de pourceau. Le couteau est notre propre oppression ainsi que notre haine que nous nous transmettons de génération en génération. L’homme au masque refuse de s’emparer de la lame. C’est juste notre interpretation, ça peut vouloir dire autre chose pour toi et c’est tant mieux. 7) Peux-tu nous éclairer sur les textes de « Enemies » ? Axel Widén: “Enemies” est un album conceptuel décrivant la lutte entre l’individu qui tente de maintenir sa propre identité et la société qui cherche constamment à s’en emparer, à le formatter et le contrôler à travers la culture, des structures, des règles implicites et autres accords cachés. Les textes suivent ce combat de l’individu qui va de la haine à l’aliénation puis qui finalement triomphe. Je pourrais continuer mais ça annulerait le côté amusant de notre album. Lisez les textes. Ca peut avoir un sens si vous les appliquez à votre propre vie. 8) Qu’en est-il du futur du groupe ? Axel Widén: Nous allons devenir le plus étrange, plus gros, plus vrai groupe de Métal de la planète. Plein éclairage, milliers de cris, sang, sueur et feu. Une gloire illimitée qui viendra vous faire hérisser tous vos poils. Les gens seront blessés. Les gens seront libérés ? 9) Si vous avez quelque chose à dire à vos fans ou aux lecteurs de notre webzine, tu as la parole ! Axel Widén: Merci pour tout! Procurez-vous l’album et venez nous voir en concert, ensuite vous saurez ! |
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