last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
ROSA LUXEMBURG
CHRONIQUE ROSA LUXEMBURG - review
Contact groupe http://www.rosaluxemburg.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 07 octobre 2009  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour Rosa Luxemburg. Pour commencer, pouvez vous nous parler de Rosa, à qui vous avez emprunté le nom ? Et pourquoi l’avoir choisi ?

Minouche : Rosa Luxemburg est une femme qui s'est battue pour ses idées, qui a été mise en prison pour les avoir exprimées et qui n'a jamais renoncé à les défendre contre l'adversité, même lâchée par les siens. Bien au-delà de son combat politique qui reste ancré dans son époque, elle est pour nous un symbole de la liberté d'expression. Et son combat pour la paix n'est pas pour nous déplaire non plus.

2. Pourquoi avoir scindé l’album en deux au lieu de le consacrer entièrement à l’histoire de Rosa ?

Pipo : Plus que des albums, nous construisons le répertoire de Rosa Luxemburg par chapitres. Ces deux premiers ont l'avantage de tenir sur un seul CD.
Minouche : Scoop : le deuxième album contiendra les chapitres III et IV. On peut considérer cette dichotomie comme les deux faces d'un 45t ou bien deux ensembles cohérents indépendants du carcan réducteur du support physique.

3. Pensez vous continuer avec ce concept par la suite ? Pensez vous qu’il soit judicieux de conserver ce nom ?

Minouche : Nous pensons naturellement conserver ce concept qui nous offre une grande liberté. Si nous avons consacré le premier chapitre à la vie de Rosa Luxemburg, c'était en quelque sorte un passage obligé pour lui rendre hommage et la remercier de manière posthume de nous prêter son nom.

4. Je crois que vous êtes une sorte de « groupe familial » Pouvez vous nous présenter les membres du groupe et comment êtes vous venu à jouer ensemble ? Quelles sont vos expériences musicales respectives ?

Pipo : Pour quatre d'entre nous, nous nous sommes rencontrés chez nos parents. Marie Catherine au chant, Minouche au clavier et à la guitare, Laurent à la batterie et moi-même à la guitare. J’ai rencontré JB le bassiste au futuroscope à Poitiers, et nous avons très vite fait de la musique ensemble.
Laurent a joué dans le groupe de prog Drama et a tourné pendant deux ans avec Jane Birkin.
En même temps que j’enregistrais l’album de Rosa Luxemburg, j’ai enregistré quelques reprises acoustiques de Dream Theater avec la chanteuse Elo, que le groupe diffuse pendant l’entracte de leurs concerts.
Minouche : Je suis également guitariste de la chanteuse de la nouvelle scène de la chanson française Gaël Mussati et dans le groupe de rock RaPtUS.

5. Comment l’album a-t-il été accueilli par le public et les médias ?

Minouche : Nous avons été ravis des différentes chroniques de notre album. Les critiques saluent souvent l'originalité du concept et de la musique. Nous avons mis beaucoup de cœur et d'enthousiasme dans la réalisation de ce projet et c'est une grande satisfaction et un honneur de voir notre travail récompensé.
Pipo : Du côté du public, nous sommes surpris de constater que l'album se vend un peu partout en Europe et dans le monde : France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Espagne, Hongrie et... Luxembourg ! Comme quoi le fait de chanter exclusivement en français n'est pas du tout un handicap, ce serait même plutôt un atout.

6. Dans quelles conditions avez-vous enregistré l’album ? Comment travail le groupe ?

Pipo : Nous avons enregistré l'album à la maison avec quelques micros, une interface audio et un simple eMac, en commençant par la batterie. Nous avons ajouté progressivement tous les autres instruments. J’ai supervisé l'enregistrement et mixé l'album. Les arrangements ont été élaborés par tous les membres du groupe au fil des concerts, des répétitions et des enregistrements.
Minouche : Pour ce premier album, les compositions viennent essentiellement de Pipo et moi, j’ai écrit des paroles avec deux auteurs invités Nick K.Brac et Loïc Danton. Pour la chanson "L'architecte" qui évoque la Tour de Babel, nous avons tenté de composer chacun dans notre coin (Minouche, JB et Pipo) une musique sur les paroles puis nous avons tout assemblé. Le résultat est une sorte de chanson manifeste du concept du rock progressif.

7. Quelles sont vos influences musicales ?

Minouche : Nos principales influences musicales sont dans le rock progressif (Dream Theater, Genesis, Radiohead) dans la pop (Les Beatles, U2, Britney Spears) et la chanson française (Balavoine, Sheller, Goldman).

8. Quels sont les projets de Rosa Luxemburg à présent ?

Pipo : Nous projetons de continuer à défendre et promouvoir notre album sur scène à Paris, en province, dans les festivals un peu partout. Et nous allons nous mettre très vite à l'écriture et l'enregistrement du deuxième album pour essayer de le sortir d'ici un an.

9. Merci pour vos réponses. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Pipo : Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir le groupe sur scène et sur disque et que vous apprécierez de vous plonger dans notre univers.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LIONS METAL FESTIVAL [Montagny - 69] > 01-06-2019
LIONS METAL FESTIVAL [69] 01-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours