last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
HEAVENLY
CHRONIQUE HEAVENLY - review
Contact groupe http://www.myspace.com/heavenlyofficial
Audio / Video
Mise en ligne le : 13 janvier 2010  | Intervieweur : Aelbereth | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1)Bonjour Heavenly! Pourriez vous présenter votre formation,ses influences, quelques mots sur votre parcours depuis vos débuts?

Le groupe est composé de 5 membres, il y a Olivier Lapauze et Charley Corbiaux aux guitares, Matthieu G. Plana à la basse, Piwee Desfray à la batterie et moi, Ben Sotto, au chant. On peut dire que l'on fait du speed métal mélodique influencé par Judas Priest, Helloween ou encore Queen. Nous avons sortit notre premier album en 2000 et nous sortons aujourd'hui notre cinquième album Carpe Diem.

2)Musicalement, on ne peut que constater votre évolution et votre retour soudain,si je puis dire, vers des influences plus Heavy depuis « Virus » en 2006, pouvez vous en dire plus sur votre façon de composer?

Ce nouvel album représente tout ce que nous aimons aujourd'hui. Pour nous, la ligne directrice c'est un bon équilibre entre des guitares heavy et des rythmes de batterie assez soutenus, assez pêchus d'un côté. Et de l'autre côté, des guitares lead, des chorales, un chant très mélodique. Nous avons essayé de faire le bon mix entre le côté puissant et mélodique. Avec tous les morceaux qu'il y a sur Carpe Diem, je pense que ça reflète bien tout ce que nous avons dans la tête aujourd'hui. C'est vraiment tout ce que nous aimons, il y a des ballades, des passages assez speed, des morceaux assez faciles d'écoute comme "Lost In Your Eyes", des trucs assez catchy. Maintenant, si on peut voir une retour vers des influences plus heavy, nous n'avons pas fait ça délibérément. L'inspiration vient comme ça. Quand tu as quelque chose en tête, tu l'écris. Depuis les débuts d’Heavenly, j’ai écris 90% des morceaux. Il n’est pas évident, c’est vrai, pour les autres musiciens d’apporter des morceaux en accord avec le style musical. Mais les quelques titres que j’ai co-écris ou même que les musiciens ont composé de leur côté sonnent vraiment très bien et apportent toujours une petite touche enrichissante dans l’album. Dans Heavenly, chaque musicien est libre. Concernant la composition, je ne freine personne ; je laisse libre cours à l’inspiration de chacun et arrivé au moment de l’enregistrement, on fait le point sur le matériel et on garde les titres qui sonnent le mieux et en cohérence avec l’album.

3) « Carpe Diem » est il un album concept? En général, sur quoi vous basez vous lors de l'écriture des paroles?

Le phrase Carpe Diem vient d'un poète romain, Horace et qui provient d'une maxime latine "carpe diem quam minimum credula postero"ce qui signifie "cueille le jour présent en confiant le minimum au futur". Par la suite, cette explication a été détournée et c'est devenu non pas "cueille le jour" mais "profite du jour présent" ce qui renvoi au culte du plaisir, et bien évidemment du plaisir sexuel. C'est cette définition là que nous voulons exprimer ici. En plus, nous Heavenly on est un peu comme ça dans l'esprit, on "profite du moment présent". Là par exemple on profite de la sortie de l'album, on se demande pas où on sera dans 5 ans et si le groupe existera encore, surtout avec l'industrie du disque qui tombe de plus en plus... Bref on ne se projette pas trop en avant et on se concentre sur l'instant présent ! Mais ce n'est pas vraiment un concept album car tous les titres ne traitent pas de ce sujet, trois titres évoque ce thème, sinon on peut dire que Carpe Diem est comme une compilation de plusieurs titres indépendants qui parlent de différents thèmes comme l'adolescence, l'amour, la guerre, l'environnement ou bien le désespoir

4)Comment s'est passé l'enregistrement et la conception de « Carpe Diem »?

On a mis presque 3 ans ... enfin surtout l'écriture on va dire ! Je ne suis pas une machine qui va t'écrire un album en 2 semaines, loin de là, par exemple un morceau comme "A Better Me" sur cet album m'a pris 9 mois. Je suis assez long, je n'ai pas un gros débit d'écriture, et je suis aussi très difficile avec moi-même... Y a pas mal de morceaux que je zappe, faut vraiment que je suis sûr. Puis le souci c'est qu'en 3 ans d'écriture, au départ on aime un style et plusieurs mois après on écoute plus du tout la même musique, on a encore évolué, du coup on retourne en arrière et on change des trucs. Donc en gros l'album m'a pris de 2 ans d'écriture et après disons 6 mois de studio car en plus on habite pas à côté les uns des autres donc on essaye de gérer au mieux les enregistrement.On enregistre tous les instruments guitare, basse, batteries, claviers et chant nous même, et après on envoie le résultat aux Etats-Unis pour le mixage. Nous avons été assez lent mais tout s'est bien déroulé, enfin presque...on a tout même eu notre habituel plantage d'ordinateur pendant l'enregistrement mais bon c'est notre coutume désormais...lol

5)Vous avez eu l'occasion d'ouvrir pour des grands noms tels que Stratovarius ou Symphony X, quels sont dorénavant vos projets pour la scène?

Nous aimerions tourner en tête d'affiche bien entendu mais tout dépend des résultats de ventes de Carpe diem. Nous avons eu la chance d'ouvrir pour des grands groupes comme Scorpions, Stratovarius ou Manowar, et on a tendance a s'y habituer. Il en est de même pour les festivals nous aimerions bien participer à tous les grands festivals européens tels que le Hellfest, le Wacken, le Graspop et autres.

6)Avez vous prévu quelques dates en France ou à l'étranger très prochainement, ou à plus long terme, dans un festival?

Pour le moment notre priorité est de tourner un clip video. Ensuite, nous comptons bien évidemment défendre ce nouvel album sur scène; alors on essaye de voir si on peut faire des dates vers le printemps en tête d'affiche ou alors si y a un grand groupe qui veut nous prendre avec eux en tournée. Il y a aussi les festivals d'été, mais c'est pas évident à gérer. Mais de toutes façons il y aura en 2010, des concerts d'Heavenly en France, c'est évident, donc nous essaierons de jouer partout où nous le pourrons.

7)Parlez nous de la scène Heavy Française à présent, voyez vous un avenir pour une formation décidant d'officier dans ce registre? Avez vous déjà rencontré des problèmes vis à vis de vos influences, avez vous cherché à les dépasser ou est ce simplement l'expérience qui vous a forgé une identité...?

En France, nous avons de très bon groupes de métal, je pense que nous pouvons être fier de Gojira par exemple qui fait un travail superbe. Après c'est sur que la France n'est pas le pays du Metal, mais nous avons tout de même plein de groupe et dans plusieurs styles différents, Mass Hysteria, Lofora, Loudblast, Dagoba, ETHS, Fairyland, Manigance, Adagio et pleins d'autres, je ne pourrais pas citer tous les groupes. Donc la scène francaise est assez active, maintenant ce n'est pas toujours évident pour les groupes français de franchir les frontières, encore plus avec l'effondrement de l'industrie du disque.

8)Parlez nous de vos artwork, sont ils en rapport avec un thème,un concept ou simplement un titre présents sur l'album?

En général, les artwork sont en liens avec le thème directeur de l'album, ils représentent une idée phare. Nous laissons beaucoup de marges de manœuvre au dessinateur qui joue de son côté créatif.

9)Merci d'avoir répondu à ces questions!Vous avez la parole pour conclure cette interview! Nous vous souhaitons une bonne continuation!

Je salue tout le monde et on espère vous voir bientôt sur les routes de France parce qu'on aimerait vraiment tourner pour défendre cet album sur scène, alors on vous donne rendez vous en espérant que notre nouvel album Carpe Diem vous plaira.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOTOCULTOR FESTIVAL [St-Nolff - 56] > 15-08-2019
MOTOCULTOR FESTIVAL [56] 15-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours