last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
SERMENTS
CHRONIQUE SERMENTS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/serments
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 octobre 2010  | Intervieweur : borgir62 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Tout d’abord, bonjour à vous. Pouvez-vous nous faire une présentation du groupe ?

SERMENTS c’est Vanessa (chant), Romain (guitare), Etigo (batterie), JB (guitare) et Paul (basse). Une envie commune de faire du rock sous toutes ses formes, de dégager de l’énergie, de l’émotion, de s’exprimer à travers ça tous ensembles en alliant toutes nos influences et nos cultures. Réussir à toucher les gens.

2) Comment se fait-il que votre album soit sorti dans l’anonymat le plus complet ?

Deux musiciens de l’époque ont quitté SERMENTS quelques temps avant d’entrer en studio. La composition et l’enregistrement de l’album s’est fait dans des conditions difficiles énergiquement et moralement et uniquement à trois (Romain, Etigo et moi). Après plusieurs années difficiles niveau line-up et une fois l’album terminé et pressé, nous avons pris un peu de temps pour nous reposer et nous poser les bonnes questions. Quel type de personne avons-nous besoin dans SERMENTS ? Sous quelle optique voulons-nous continuer à faire avancer ce groupe ? On s’est alors rendu compte que depuis le départ c’était un projet très sérieux, qui nous tenait à cœur, qu’on était prêt à y mettre temps et argent et qu’on était prêt à tout donner. On a donc pris pas mal de temps pour trouver les deux musiciens qu’ils nous manquaient pour poursuivre ce projet au mieux. On en avait marre des gars qui restaient 5 mois et prenaient la fuite chaque fois qu’ils faisaient face à la surcharge de travail que nécessite un groupe. Voilà pourquoi nous n’avons pas eu le temps de nous pencher sur la promo d’Utopia, et que celle-ci commence tout juste.

3) Comment s’est passé l’enregistrement avec Christian Carvin ?

Christian est un mec super agréable, à l’écoute et passionné par ce qu’il fait. C’était tout à fait le genre de personne que nous recherchions car je savais exactement là où je voulais emmener le groupe et j’avais besoin de quelqu’un comme lui à mes côtés pour produire au mieux ce premier album. C’est quelqu’un d’extrêmement professionnel, parfois un seul mot suffit pour qu’il comprenne exactement ce que tu veux. Il ne s’est jamais immiscé dans le processus de création, nous sommes arrivés avec les compos terminées et il n’a jamais essayé de nous les faire changer ou modifier. Il a donné son avis mais ça s’arrête là. Il était là pour faire ce que NOUS voulions, de la façon que NOUS voulions. Il ne s’est jamais mis en travers d’aucunes idées de son, de prod ou autres, ce fut un réel plaisir de travailler avec quelqu’un comme Christian et c’est aussi pour cette raison que nous l’avons choisi pour produire notre prochain album en avril 2011. Il va être très dur et exigeant tout en mêlant détente et humour et c’est c’qu’on aime. De plus, il sait déjà quelles sont nos attentes et ambitions, ce qui va permettre de se concentrer à fond sur ce deuxième opus sans perdre de temps.

4) Avec le recul, pouvez nous faire une petite autocritique de votre album ? Ce que vous aimez ou ce que vous auriez aimé changer.

Utopia a été enregistré en avril 2009. Avec le temps qui passe, nous évoluons, nos envies et désirs se précisent… L’album est rempli de choses qu’on aurait pu faire autrement. Je pense surtout qu’on aurait du prendre plus de risques, aller plus loin… C’est ce que nous sommes en train de faire actuellement en composant notre deuxième album beaucoup plus métal mais également beaucoup plus ambiant. Ce qui est intéressant justement quand tu fais une autocritique de ton album précédent, c’est que tu sais ce que tu n’veux plus faire et ce que tu veux garder. Petit à petit tu trouves vraiment ton identité et c’est en partie grâce aux « erreurs » de l’album précédent que tu y parviens et que tu affirmes ton style. Utopia est loin d’être parfait mais il a le charme d’être le premier album, énergique, droit au but et plein d’envie. Nous en sommes fiers malgré ses faiblesses.

5) Quelles sont principales influences, qu’elles soient musicales ou autres ?

Les influences du groupe sont diverses, on écoute de tous styles musicaux : électro, métal, post rock, rap, hardcore, etc, etc... Vraiment, la marque de fabrique de SERMENTS c’est qu’il n’y’a pas de marque de fabrique ! On sait dans quelle direction on veut aller mais à part ça, on est super libre et je pense que les gens peuvent ressentir tout un tas d’influences dans nos chansons et pour preuve, on est souvent comparé à des tas de groupes différents, parfois même certains groupes qu’on a jamais écouté !
Concernant mon chant, plus précisément, je suis très inspirée par des chanteuses comme Bjork, Bat For Lashes, Pj Harvey. Elles ont une façon de chanter très singulière, originale, parfois puissante parfois minimaliste mais toujours remplie d’authenticité et d’émotion. C’est ce que je cherche également à transmettre avec ma voix et ce que j’ai tenté de mettre beaucoup plus en avant dans ce deuxième album… Pour les cris et la rage, j’aime beaucoup Nate Barcalow de Finch, Marylin Manson, Chino des Deftones, Enter Shikari, Underoath, les gueulantes de Moving Mountains aussi…

6) Que pensez-vous de la scène française actuelle ? Notamment concernant les groupes avec chanteuses

Au sujet des chanteuses, peut importe la nationalité, ce qu’on pourrait regretter c’est que le style de chant se contente d’être soit lyrique soit gueulé. Il est rare de trouver un juste milieu, comme dans un chant masculin où tu y retrouves plusieurs facettes : douceur, gueulantes, rage, des notes graves, des notes aigus… c’est aussi ce que j’essaye de faire petit à petit à travers SERMENTS : mettre le chant féminin au même niveau en alliant avec une seule et même voix des éléments comme douceur féminine et rage masculine.

7) Quel est ou quels sont vos meilleurs souvenirs de concerts avec Serments ?

Quand tu prends du recul, chaque moment est un super souvenir avec ton groupe. Par contre sur le moment c’est très très souvent une catastrophe ! Les concerts où tu n’arrives pas à l’heure pour la balances à cause du traffic, ceux où un de tes musiciens est malade et joue dans la souffrance (lol), quand tu arrives dans des salles et que tu découvres qu’il n’y’a ni reverbe ni effets, quand tu oublies tes lignes de chants ou parties de guitares en plein concert, quand personne ne part sur la même chanson quand le concert commence, quand tu tombes aussi devant une salle remplie… Au final, que des supers souvenirs et beaux moments.

8) Quels sont vos projets, qu’ils soient avec ou sans Serments ?

Comme annoncé plus haut, nous sommes actuellement en pleine composition du prochain album du groupe. Beaucoup plus métal, beaucoup plus ambiant, on tente de marquer de plus en plus notre identité, sans rien inventer ou révolutionner, ça n’a jamais été notre but de toute façon. On est super excité parce que d’une certaine façon ça marque un tournant pour nous, même si ça reste toujours du SERMENTS, mais on s’est encore plus impliqué et les « risques » sont plus gros. On a voulu oser et expérimenter. Les projets à venir c’est aussi tout un tas de concert pour faire découvrir notre musique en live, partager ces moments intenses entre nous. Un prochain clip aussi. Bref, une actu assez chargée et que vous pouvez suivre sur notre Facebook !

9) Merci à vous pour votre disponibilité, je vous laisse le mot de la fin :

Et bien un GRAND merci à vous de la part de tout le groupe pour la chronique et l’interview. C’est très sympa de nous avoir accordé du temps et de nous laisser nous exprimer ici ! Et comment ça mon accent est foireux ??!! (loool) Bonne continuation à toute l’équipe !!!!

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LE TEMPS DU LOUP [Lyon - 69] > 05-06-2019
LE TEMPS DU LOUP [69] 05-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours