last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
SEPTENTRION
CHRONIQUE SEPTENTRION - review
Contact groupe http://www.myspace.com/septentrionofficial
Audio / Video
Mise en ligne le : 09 mars 2012  | Intervieweur : Charcoal.Blood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut Septentrion, pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre groupe et votre histoire musicale ?

Salut à toi et aux lecteurs de pavillon 666. Septentrion a été fondé en janvier 2007 en région parisienne par Scalde à la batterie et The Psychonaut à la guitare qui est parti depuis. Et après quelques changements de line-up, le groupe est à présent composé de Scalde, Macabre à la basse et Morne au chant/guitare. Nous avons pris pour nom Septentrion car nous voulions évoquer les pays scandinaves, la mythologie, etc... Nous évoluons dans un contexte Black/thrash teinté de multiples influences et nous venons de sortir notre premier Ep « Of an oath ».

2. Pourriez-vous nous expliquer le choix du nom du groupe?

Nous ne voulions pas tomber dans le cliché des groupes qui utilisent des noms provenant de la sphère Heroïc fantasy, car c'est bien trop le cas aujourd'hui. Notre nom laisse libre cours à l'imagination contrairement à tous ces groupes foireux de black ou pagan/folk aux noms venus « des profondeurs » de l'enfer ou bien de vallées pleines de lutins amicaux...

3. Of An Oath est votre première démo, pouvez-vous nous parler du processus de composition ainsi que de l’enregistrement ?

C'est le label Unchained Wolf qui s'est occupé de l'enregistrement et du mixage. La batterie à été faite en studio et tout le reste a été enregistré à notre rythme, dans le local de répétition, de juin à novembre 2011. Nous sommes d'ailleurs très satisfaits de notre coopération avec Unchained Wolf, ils savent synthétiser l'esprit du groupe et se l'accaparer et le rendu n'en est que meilleur. Tout le monde compose dans le groupe. En général l'un de nous amène le morceau avec une structure complète, et il n'y a plus qu'à faire tous les arrangements nécessaires. Nous fonctionnons ainsi même si en ce moment on fait autrement, on part de quelques riffs et on jamme autour, puis on se concentre pour structurer le résultat.


4 Est-ce que les changements de line-up n’ont justement pas affecté votre manière de composer ? Et est-ce que cela n’a pas eu d’incidence sur la sortie de votre démo ?

Si, bien sûr ! On y travaillait depuis deux ans ! Mais lorsqu'un nouveau membre nous rejoignait, il fallait compter le temps d'apprentissage de notre répertoire, les études et le boulot pour certains, sans compter que nous avons tous des projets musicaux parallèles... Au début on voulait tout enregistrer nous-même, mais le résultat obtenu était loin d'être satisfaisant! Puis on a rencontré Alex de Unchained Wolf qui nous as convaincu qu'il nous fallait un son plus pro pour le style que l'on fait! Et nous sommes fiers du résultat.


5.Quelles sont vos principales influences musicales?

Elles sont assez variées, mais nos inspirations viennent principalement du black des débuts et de la scène Thrash des 80's dans la veine des Mayhem, Immortal, Enslaved, Kreator et autres. Il y a de plus en plus de groupes qui se démarquent en utilisant les bonnes vieilles recettes du style tout en se les réappropriant. La scène Française se démarque particulièrement sur ce point car on croise des groupes de plus en plus motivés, avec une mentalité plus pro sans être « mainstream », comme par exemple Skorzum, Cruxifixion, Folge Dem Wind, Les Chants de Nihil...

6.En quelques mots, comment décririez-vous votre musique ?

Pour nous, l'important c'est le ressenti de l'auditeur, nous recherchons donc à créer une musique expressive et parlante. Mais il est préférable de laisser le public juger notre musique car il est difficile pour nous d'avoir un avis objectif sur la question.

7.Quels sont les sujets que vous abordez dans vos textes ?

Nous ne sommes pas de ces groupes qui dénoncent la société ou les frasques politico-financières d'hier ou d'aujourd'hui. Cela ne fait tout simplement pas parti de notre univers. Nos textes parlent volontiers plus de l'humain en général ou évoquent des thèmes épiques et mythologiques.


8. Passons à l’artwork maintenant, vous avez choisi le tableau de la bataille de Poitiers pour illustrer votre EP. Qu’est-ce qui a orienté votre choix vers cette œuvre ?

Comme dit précédemment, les thèmes épiques font parties intégrantes de notre univers. En y réfléchissant, c'est cette toile qui nous est tout de suite venue à l'esprit dès que nous avons voulu choisir une pochette. Elle est sublime artistiquement parlant et exprime exactement ce que nous recherchons à évoquer dans Septentrion. Nous tenons d'ailleurs à ajouter qu'il n'y aucun double sens à saisir ici, nous avons choisi cette peinture pour ses valeurs artistiques et historiques uniquement ! Il n'y a pas de dimension politique. Mais chacun y verra ce qu'il voudra car en définitive, nous faisons du Black Métal, la provoc' va de pair. Alors oui, nous savons que la cover dérangera certaines âmes dépourvues de cynisme mais on s'en accommodera, c'est le jeu.


9. Quels sont vos projets dans un futur proche ? Avez-vous prévu de faire des concerts, d’enregistrer d’autres titres ?

Nous recherchons actuellement des dates dans toute la France mais ça devient de moins en moins évident pour des groupes de notre envergure et pour le style que l'on pratique de trouver des salles où jouer car les prix sont peu abordables pour la plupart des groupes et même quand on trouve une date, nous finissons par être snobés par tous ceux qui aboient sur internet et ne se bougent pas aux concerts, ça tourne au boycott !!


10. Enfin, pouvez-vous me dire quel regard vous portez à l’encontre de la scène Métal Française ?

Nous avons une scène plus que respectable en France, mais malheureusement le métal en général n'a plus rien à prouver et est de moins en moins inventif et recherché. Tout est de plus en plus convenu et prévisible. C’est dans l'underground qu'est le renouveau de nos jours. La scène naissante est très prometteuse. Elle manque juste de groupes volontaires et présents, ainsi que de labels actifs pour contrer la trop grande influence d'internet dans le milieu métal concernant la promotion des groupes ou la vente de musique.



11. Merci d’avoir répondu à ces quelques questions, je vous laisse terminer avec quelques mots.

Merci à toi pour cette interview et un grand salut aux lecteurs de pavillon 666! En espérant vous revoir à nos prochain concerts, et jetez une oreille à notre démo!!

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MITHRIDATIC [Lyon - 69] > 21-12-2019
MITHRIDATIC [69] 21-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours