last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
MOTHER MISERY
CHRONIQUE MOTHER MISERY - review
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 12 mars 2012  | Intervieweur : KiLa | Traducteur : KiLa

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Hello les gars ! Pourriez-vous retracer l'histoire de Mother Misery pour nos lecteurs qui vous découvrent et nous présenter le line-up ?
Salut, contents d’avoir de vos nouvelles ! Bien, pour faire court, on a sorti notre 1er album "Grandiosity" en 2004, et depuis on a sorti "For the crows" (EP), "All eyes on you" (CD) et "Standing Alone" (CD/Vinyl). Depuis 2004, on a fait le tour de l'Europe, surtout la Suède, l'Allemagne et les Pays-Bas puisque c’est là que se concentre la majeure partie de nos fans. Le line-up actuel est le suivant :
John Hermansen : Chant et guitare
Thomas Piehl : Guitare
Stiff Hell : Basse
Jimmy Lindbergh (en rapport avec le célèbre Charles Lindbergh, tu sais, le pilote) : Batterie

2. On peut imaginer quelles sont vos influences, mais pouvez vous les lister ? Quels sont les styles de musique que vous écouter ?
On écoute tous des styles vraiment différents, je pense qu'au final tous ces styles ont un impact sur nos compos. On a tous écouté les groupes incontournables tels que Kiss, Dio, Accept, Iron Maiden, Saxon, Thin Lizzy, Deep Purple, etc... Mais ce qu'on écoute actuellement, en mixant les goûts de tous les membres, sont les groupes comme Danko Jones, Monster Magnet, Foo Fighters, Clutch, Soundgarden, Audioslave, Carpathian forest, Ghost, Lamb of God, Entombed, Grand Magnus, First aid kit, Katatonia, Machine Head, Gluecifer et beaucoup d'autres...

3. Comment se passe la composition des morceaux au sein du groupe ?
Bien, on a changé notre façon de travailler au fil des années, pour le premier album "Grandiosity", Thomas et moi avions chacun débarqué avec quelques riffs pour ensuite les incorporer à la partie de Jens (Batterie) et d’ Örjan (Basse) pour avoir la structure des morceaux.
Maintenant, j'écris une chanson et en enregistre une version démo avec une boîte à rythme, puis je soumets l'idée aux gars et on passe à un vrai enregistrement studio. Thomas débarque avec ses mélodies et solos, et Jimmy pose ses compos de « vraie » batterie (contrairement à la boite à rythmes, ndlr) et les change selon ce qui sied le mieux selon lui à la chanson, afin de l’améliorer. Stiff fait également les lignes de basses pour qu'elles collent le mieux possible au morceau, tel qu'il le voit.
J'écris toutes les paroles et j’arrive avec les idées pour la musique en elle même et le chant, mais au final on a tous notre mot à dire sur les compos, donc si il y a une partie sur laquelle on n’est pas d'accord, on y travaille jusqu'à ce que tout le monde soit content.

4. Vous avez sorti "Standing Alone" en 2010, comment s'est passé l'enregistrement ?
C'était vraiment intense, on a énormément répété les morceaux avant d'entrer en studio et ça a été vraiment apprécié par Pete Saether (producteur) puisque tout s’est déroulé rapidement et en douceur, nous connaissions tous nos parties et savions ce qu'on avait à faire. Je pense (du moins en ce qui nous concerne) que ça a aussi permis de nous enlever un peu de pression puisqu'on avait pas à s'assoir et à débattre de ce qu'il fallait faire quand l'heure d'entrer en studio a sonné. On a tout terminé, mixage y compris en trois semaines, on bossait de très tôt le matin à tard le soir tous les jours. Je me souviens aussi du temps qu'il faisait, il faisait -30° dehors et la pluie était gelée avant même d'atteindre le sol, ahah.

5. Ca fait donc maintenant un petit moment qu'il est sorti, avec le recul, si vous pouviez, y apporteriez vous quelques changements ?
Non, on est satisfait du résultat de l'album et il sonne juste comme nous le souhaitions. Bien sûr, quand je l'écoute, je me dis parfois qu'on aurait pu faire ça ou ça ou différemment, mais c'est vraiment peu de choses et ça ne veut pas dire que ça serait nécessaire de le faire mieux.

6. Vous avez signé chez Transubstans Records après 2 albums et 1 EP sortis chez Daredevil Records, avez-vous été satisfait de cette nouvelle collaboration, comment ça s'est passé ?
En fait, Jochen Böllath (Daredevil) nous a toujours soutenu à 100% et continue de le faire mais il a senti que ça allait être trop pour lui (et Daredevil) à manager. Surtout qu'il avait de nombreux autres projets et qu'il voulait le meilleur pour Mother Misery. C'est pourquoi nous sommes allés vers Transbutants Records qui nous ont écoutés d’une oreille attentive et ont sorti “Standing Alone” dans le monde entier en CD mais aussi en vynile. Depuis qu’ils possèdent Record Heaven Distribution vous pouvez trouver du Mother Misery a beaucoup d'endroits !

7. Comment "Standing ALone" a t'il été reçu par le public dans votre pays et à l'étranger ?
Vraiment très bien, merci. Il a été dans les tops des classements dans beaucoup de magasines comme le célèbre RockHard, Classic Rock Magazine, Aardschok Magazine, etc, etc...
Depuis on a joué dans des pays tels que l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, etc... C'est sûr, ce fut plus intense en Suède, les réactions là bas l'étaient toutes autant mais c'est parce qu'on y a gagné du terrain. "Standing Alone" a été au top des ventes en Suède pendant 6 semaines après sa sorti, on a fait pas mal de couvertures de magazines et été diffusés à la radio, on a été sélectionnés comme l'un des meilleurs groupes de rock en 2011 par le grand "babe/rock/fashion" magasine Suédois : Slitz, et autres trucs du genre...

8. On sent une évolution au sein de votre musique, j'imagine que vous touchez un public plus large maintenant, était-ce une volonté ou l'évolution s'est faite d'elle même, sans vous poser de questions ?
Hehe... On progresse doucement vers de la douce et soft pop, et ça a toujours été notre but principal... Non sérieusement, c'est juste arrivé. On écrit toujours ce qu'on ressent comme de la bonne musique, et on est fiers de ça. On n’écrit pas avec le but de sonner comme tel ou tel truc...

9. Vous avez eu l'occasion de faire beaucoup de concerts et de jouer avec des groupes tels que Entombed, Anthrax, Supultura, Monster Magnet.... Quel est votre meilleur souvenir en live ?
Oh me***, on a beaucoup de bons souvenirs de toutes sorte de concerts mais je pense que ça serait le Zwarte Cross Festival (2011) au Pays-Bas. C'était vraiment énorme, avec un public de plus de 150 000 personnes, on a fait un excellent concert et le public était génial. En plus, 5 minutes après notre concert, le ciel s'est couvert et il a plu jusqu'à la fin du festival, les gens étaient noyés, on a vraiment été chanceux, ahah...

10. Dans un monde parfait, Avec quels groupes aimeriez vous jouer ?
Personnellement, ça serait SoundGarden, Foo Fighters, Danko Jones, etc... Je pourrais en citer pendant longtemps tellement il y a de si grands groupes et artistes dans le monde avec qui j’aimerais jouer.

11. Quels sont les projets pour 2012 ? Des concerts prévus ?
Yeah ! On vient de sortir "Standing Alone" en vinyl, ce qui est génial. Il existe en noir "classique" et en rouge "diabolique" , c'est une édition vraiment limitée alors COURREZ L'ACHETER LES GARS ! On a aussi tourné deux nouvelles vidéos pour "Dying Heroes" et "State of Grace" ( deux titres de "Standing Alone" ), on va bientôt présenter le premier, "Dying Heroes", et je peux vous dire que le résultat rend vraiment bien !
Il y aura plusieurs concerts en 2012, mais on a intentionnellement fait en sorte que ça soit relativement calme de ce côté, puisque nous travaillons sur de nouveaux morceaux pour le prochain album, nous ne voulons pas trop d'interruptions. A ce stade, on a déjà quelques bons morceaux en démo, par contre, je ne peux pas vous dire quand il sortira pour le moment, mais j'espère, d'ici là fin de l'année.

12. Venons-en aux questions plus générales, que pensez-vous de la scène rock/metal actuelle ?
C'est un peu vague, il y a tellement de groupes actuellement, dans différents styles et genres qu'il est impossible de tous les suivre. Ce qui me dérange de plus en plus, c'est qu'à chaque fois qu'émerge un gros groupe, il y en a 10 qui font exactement la même chose. J'espère vraiment qu'on pense pas ça de nous, c'est difficile d'être original de nos jours mais je n'aime vraiment pas quand certains groupes copient les autres...
Sinon, j'ai remarqué que certains jeunes groupes sont vraiment talentueux point de vue technique. Leur niveau technique est génial et ils jouent avec précision et parfois avec une rapidité infernale. J'ai été impressionné par beaucoup de ces mecs. J'ai grandi en écoutant des groupes tel que Helloween et ce genre de style semble revenir en force.
Je suis un peu mauvais quand il s'agît de découvrir de nouvelles musique. J'ai pour habitude de blâmer le fait que j'ai déjà beaucoup à faire avec ma propre musique, l'écriture, l'enregistrement, et les concerts... Mais les autres membres du groupe sont meilleurs dans ce domaine et ils me font découvrir des choses de temps en temps.

13. Si vous deviez citer un groupe à suivre absolument actuellement, lequel serait-il ? ( A part Mother Misery, ahah ! )
Hehe ! Est ce qu'il y a d'AUTRES groupes à suivre absolument, tu veux dire ?
Hehe... Le groupe Clutch avec leur "Blast tyrant"

14. La question récurrente du moment, c'est le téléchargement, certains voient ça comme un moyen de faire connaître leur musique, d'autres comme un réel problème pour l'industrie du disque, qu'en pensez-vous de votre côté ?
Les deux... Pour nous c'est un vraiment bon moyen de faire connaître le nom Mother Misery un peu partout et à beaucoup de gens autour du monde... Mais on ne perçoit pas d'argent pour notre musique. On vend des albums et Eps en tournée/concerts et pas mal grâce au réseau de distribution mais on perd beaucoup à cause du téléchargement. On en attrape pas mal au crâne non plus, puisqu'on ne peut rien faire de plus. J'espère simplement que les gens qui aiment ce qu'ils entendent en viennent à acheter nos CDs ou à venir nous voir un concert.

15. Je vous remercie d'avoir répondu à cette interview pour Pavillon 666, un dernier mot peut être ?
Oh merci, hey mamans, papas, enfants, et tous les autres rockers. Si vous voulez du rock'n'roll, jetez un oeil sur notre myspace, facebook, myspace, etc... et parlez autour de vous de Mother Misery. Envoyez nous vos pensées, avis... ce que vous voulez !

Cheers and stay cool.
John and the Mothers.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
- Hi guys ! First, could you please relate shortly the story of Mother Misery for those who don't know you, and introduce us your line-up ?
--Hey there, nice to hear from you !!
Well to make it short, we released our first album “Grandiosity” (CD) in 2004 and since then we have released “For the crows” (EP), “All eyes on you” (CD) and “Standing Alone” (CD/Vinyl), since 2004 we have toured Europe, mostly Sweden, Germany and Holland were we have our big crowds of fans and followers. The line-up today is as follows:
John Hermansen – vocals / guitars
Thomas Piehl – guitars
Stiff Hell – Bass
Jimmy Lindbergh (related to the famous Charles Linbergh, the pilot you know) - drums

- We can easily guess what are your influences, but could you list them ? Which kind of music do you listen to ?
--We all listen to very different styles I think and in the end all these influences have an impact on the songs, we all have listened or listens to all the classic bands of course like Kiss, Dio, Accept, Iron Maiden, Saxon, Thin Lizzy, Deep Purple etc etc but what we actually listens to today (and this is a mix from us all) are bands like Danko Jones, Monster Magnet, Foo Fighters, Clutch, Soundgarden, Audioslave, Carpathian Forest, Ghost, Lamb of god, Entombed, Grand Magus, First aid kit, Katatonia, Machine Head, Gluecifer and much more…

- How does the musical composition go within the band ?
--Well we have changed our way of working through the years, for the first album “Grandiosity” me and Thomas came up with the riffs and then we would jam it together with Jens (drums) and Örjan (bass) to get the structure of the song.
The way we work today is that I write a song and record a demo version of it with programmed drums, then I show the idea for the guys and we do a proper studio recording of the song where Thomas comes up with extra melodies and solos and Jimmy lay down real drum tracks for it with changes that fits him or/and the song better, Stiff also makes the bass line fit to him as he would play it.
I write all the lyrics and I come up with the ideas for both music and lyric melodies but we all have a say in the end so if there´s any part we can´t agree on we work on it ´til everyone is happy.

- \"Standing Alone\" was released in 2010. How was the recording ?
--It was very intense, we had really rehearsed the songs before we entered the studio and that was really appreciated by Pelle Saether (producer) since everything runs much smoother and faster and we all know our parts and what to do. I think (for us at least) it also keeps the pressure down on us since we don´t have to sit and argue about how to do a song while the studio clock is ticking. We finished everything including mixing in three weeks, then we worked from early morning til late night every day. I especially remember the weather, it was -30 degrees outside and the piss would freeze before it hit the ground ha haa…

- It has been a while since then... With hindsight, if you could change some things in it, would you make them ?
--No, we are very satisfied with the result of the album and it sounds just like we wanted it to. Of course when I listen to it I can sometimes feel that we should have done this or that instead but that´s only small stuff that doesn´t matter and that doesn´t necessary make it better.

- You signed with Transbustans Records after 3 releases ( 2 albums and 1 EP ) with Daredevil Records, Why did you have change ? How was this new collaboration ?
--Well Daredevil and Jochen Böllath there have always supported us and put up 100% support which he still does but he felt that it was getting to big for him and Daredevil to manage since he also has a lot of other projects and he wanted the best for Mother Misery. That´s why we went over to Transubstans Records, they have really been treating us with “open ears” and released Standing Alone world wide both as CD and now as Vinyl too. Since they have Record Heaven distribution you can find Mother Misery in a lot more places now.

- How was \"Standing Alone\" received by your fans, in your country and abroad ?
--Very well thanx, we have received top rankings in many magazines such as the mighty Rock Hard Magazine, Classic Rock Magazine, Aardschok Magazine etc etc.
Since we have toured countries like Germany, Holland, Austria etc more intense than Sweden of course the reactions there were bigger but we have started to win ground in Sweden as well, Standing Alone was on top sales chart of Sweden for 6 weeks after the release and we got a lot of media coverage in radio and magazines, we got selected as one of the best rockbands in 2011 by the big Swedish babe/rock/fashion magazine SLITZ and stuff like that...

- We can feel an evolution in your music, I think it is appreciated by more people than before. Was it your aim or does it simply happen, without wondering about it ?
--He he,, we are slowly progressing towards sleezy soft pop and that´s our main goal.. No seriously, it just happened. We always write what we feel is good music and that we are proud of, we don´t write with an aim to sound like something else or to

- You played a lot and with many bands ( Entombed, Monster Magnet, Anthras, Sepultura... ) accross Europe. What is your best live memory ?
--Oh shit,,, we have a lot of cool and fun memories from all kinds of shows but lately I think it is the Zwarte Cross festival -11 In Holland, It was really huge with over 150.000 people and we did a great show and the crowd was awesome. Also 5 min after our show the sky opened and pissed down for the rest of the festival, people were swimmimg on the ground, we were really lucky ha haa…

- In a perfect world, which bands would you like to play with ?
-- For me personally it would be Soundgarden, Foo Fighters and Danko Jones etc, I could go on forever since we have so much great bands and artists in the world that I would like to rock with.

- Do you plan some projects for 2012 ? Gigs or album ?
--Yeah we have just released Standing Alone on vinyl which is awesome, it comes in classic black or diabolic red vinyl and it´s very limited so GO AND BUY IT GUYS. We have also recorded two new videos for “Dying Heroes” and “State of grace” from Standing Alone, we will release the first one (Dying Heroes) very soon and I can tell you it´s looking great.
There will be more shows in 2012 but we have intentionally been taking it easy since we are writing on new material for the next album and don´t want too much interruption, we got some great demosongs at this point but when it will be released I can´t say right now but hopefully later this year.

- It is time for more general questions : what do you think about the current Rock/metal scene ?
--I think it´s quite wide, there are so many bands out there now in different styles and genres that it´s impossible to keep track of them all. What bothers me more and more is that whenever there comes a great band 10 will follow in the exact same style and look, I really hope people don´t find us that way ha haa, It´s hard to be original these days but I really don´t like it when bands copy others right off.
Otherwise I have noticed that new younger bands are really talented on their instruments, they got great techniques and they play very precise and fast as hell sometimes, I get impressed with a lot of these guys. I grew up listening to bands like Helloween and that kind of genre seems to have come back big.
In all I´m quite bad at discovering new music, I use to blame it on that I have too much to do with my own music with writing, recording and doing shows etc but the other guys in the band are much better at this and gives me tips from time to time about new stuff.

- If you should quote a current \"must-listen to\" band, which one could it be ? (except Mother Misery, of course!)
--He hee,, are there other “must listen to bands” you mean..??
He hee,, It would be CLUTCH with their “Blast Tyrant”

- The recurring question at the moment deals with downloading. Some bands think it is a way for their music to be known, whereas others think that\'s a real problem for the musical industry. What is your opinion about it ?
--I think both, for us it´s a really good way to get the name MOTHER MISERY out there and to a lot of people in the world but we don´t see the money for our music. We sell records on tour and some in distribution but we lose very much on the pirate downloading, we really don´t have a big headache about it since there´s not much we can do, I just hope the kids enjoy what they hear and buy the real album in the end or come watch our shows.
Me personally still like the feeling of holding a real album in my hands so that I can check out the cover and read the texts etc, I remember when I was younger and how it felt when I could afford to buy a new vinyl from one of my favorite bands and put it on the player, it was an awesome feeling and you really listened to the music, today the stream of music is constant and often free so you can use and abuse whenever and however you want without paying attention to it..

- I would like to thank you for the time you have dedicated for this interview. If you have some last words to say... This is the moment !
--Oh thanx, hey moms, dads, kids and all the other rockers out there. If you want a rock n roll experience check us out at MySpace, Facebook, YouTube etc and spread the word on MOTHER MISERY, also send us your thoughts and feedback on whatever you´re thinking about.

Cheers and stay cool, John and The Mothers.

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
GRAVEYARD FEST II [RIORGES - 42] > 31-08-2019
GRAVEYARD FEST II [42] 31-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours