Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
FACE DOWN
CHRONIQUE FACE DOWN - review
Contact groupe http://www.reverbnation.com/facedownattitude
Audio / Video
Mise en ligne le : 29 juin 2013  | Intervieweur : Lucky.Bloody.Mary | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut FACE DOWN ! Présentez nous en quelques mots votre groupe

Metal truc Southern mais pas que, Rock mais pas que, bières et whisky mais pas que, le vin rouge c’est pas mal non plus.

Comment se passe les compo de morceaux ? Chacun a un rôle défini ou c\'est \"free ride\" ?
En général on bosse des riffs de guitares chez soi, qu’on apporte en répète avec des idées définit de rythmique pour présenter l’idée et on fait évoluer le morceau au fur et à mesure de répètes avec des idées du chanteur (quand il en a des bonnes, mais c’est un chanteur hein) et des parties solos viennent se rajouter etc… La batterie rajoute beaucoup d’élément pour personnaliser les morceaux (on aimerai pas être dans son cerveau…).
Ça finit souvent maquetté maison pour avoir du recul sur les morceaux et ça évite d’avoir à jammer pendant des heures pour trouver un truc correct.

Votre EP a été grandement salué par la critique, était-ce une pression en plus dans la compo de ce nouvel opus ?
Comme dit maître Kanter « la pression moi je la boit ».
Pas de pression particulière, au contraire on n’est pas des flèches pour la composition et les idées tombent quand ça veux bien venir ! Même si on savait bien qu’on nous attendait un peu au tournant pour cet album on a rien changé.
Mais bon on se fait plaisir avant tout dans la composition et aux concerts.

Un changement de chanteur est assez marquant dans l\'histoire d\'un groupe (et de ses fans). Byron, l\'actuel chanteur, a une voix complètement différente de celle de l\'ancien. Était-ce voulu ? Pourquoi ?
C’est vrai que ça a été un cap pour le groupe. Retrouver une réplique de l’ancien chanteur aurait amené aux mêmes morceaux dans la composition. Du coup pour avoir de nouvelles idées, une autre voix était la bienvenue. C’est un peu comme ça que c’est fait le choix, en entendant la voix de Byron sur un morceau qu’on avait l’habitude d’entendre avec Warren. Personnellement, j’ai toujours été fan du style à la Phil Anselmo et l’ancien chanteur faisait ça super bien, mais là on en est bien loin.
Et pourtant c’est à partir du moment où on entend autre chose que ce qui était convenu qu’on arrive à trouver notre identité finalement. ..

Vous avez enregistré dans le studio Sainte Marthe où d\'autres groupes tels T.A.N.K. ou Bukowski sont passés. Ça a dû être motivant d\'enregistrer dans cet endroit ! Une anecdote peut-être ?

On avait déjà enregistré notre EP là-bas en 2010 donc c’était en connaissant l’endroit et l’ingé (guillaume Mauduit) qu’on enregistrait l’album. On avait bien aimé la façon de bosser de guillaume la première fois et du coup les choses se sont faites sans surprise pour tout le monde. Une anecdote ? Sur les premiers jours d’enregistrement de chant, j’étais en vacances à 600km et je devais squatter un ordi avec une connexion pourave dans un PMU pour écouter les pistes de la journée que guillaume exportait. Et là y’avais des phases chanté sur des riffs rentre dedans, je me suis mis à baliser grave ! Byron a retapé le chant en mode « burnes » et maintenant il a perdu les ¾ de l’audience féminine qu’il visait (il est célibataire du coup). Hahaha !

D\'où tirez-vous vos inspirations (quelles soient musicales ou non) ?

On va dire qu’elles sont différentes selon la personne du groupe interrogé.
L’énergie et ce qui prime sur les compositions tout en évitant de tomber dans le cliché « metal ». C’est en tout cas là-dessus qu’on bosse. Pour d'autres inspirations j’ai un pote qui m’a fait découvrir « Pat le Chef ». De la CULture avec un grand "cul".

Avez-vous des projets de concerts, tournées...?

Dernièrement on à fait le Headbang Contest, juste aprèsle 20 avril à Angers ainsi que le 26 à Nantes (avec The Arss) et le 27 à Laval.
On à participé au Festival Metalsphere III le 1er juin à Saint-Quentin-en-Yvelines, avec de très bons groupes (Hacride, Atlantis Chronicles...) Pour ce qui est des concerts à venir on participera à un festival (surprise) fin août… On est ouvert à toute propositions…(surtout note chanteur) .

Je vous remercie d\'avoir répondu. Un dernier mot pour la route ?

Achetez notre album bordel , faut qu’on s’achète un van piscine pour nos tournées hips hop !

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :