Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
PYG
CHRONIQUE PYG - review
Contact groupe https://www.facebook.com/pyg.projet.yvan.guillevic?group_id=0
Audio / Video
Mise en ligne le : 14 mai 2013  | Intervieweur : Maulny77 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour Yvan, peux tu te présenter ainsi que le groupe?

Bonjour, Je m'appelle Yvan Guillevic et je suis l'auteur, compositeur, guitariste de PYG (Projet Yvan Guillevic). J'ai fondé ce groupe en 2010 avec les membres du tribute Pink Floyd « Empty Spaces » , j'avais envie de faire un groupe orienté rock progressif avec également des influences « metal » plutôt « old school ». On a fait un premier album en 2011 « End of the world » (Brennus/Muséa) qui a été très bien accueilli par la presse et le public et là on sort le deuxième « We Live, We Die » (La Mouche/Coop Breizh) album un peu plus « musclé » avec un gros travail sur les harmonisations des voix de Morgan et Nelly.

Quel est ton parcours musical?

J'ai commencé la guitare vers 15 ans et très rapidement fait du studio et du live, ensuite je me suis orienté sur l'enseignement de la guitare et j'ai donc alterné des groupes (Storyteller, Messier 87, Kitchen Funk etc .. ) des séances studio (Pascal Mulot) et des cours, en gros jusqu 'à PYG. En parallèle en 2006 j'ai fondé « Empty Spaces » et en 2011 le « Brittany Blues Band », toujours avec peu ou prou les mêmes musiciens, on est devenu une sorte de collectif.

Qu\'est ce que t\'a apporté la victoire du Guitar Extreme contest 2009?

Ça m'a fait très plaisir car j'avais envoyé ce titre « Green Eyes » qui est un blues plutôt lent, donc assez loin des autres titres orientés exploits techniques, en me disant que j'étais sûrement hors sujet ! Donc une reconnaissance qui fait chaud au cœur et depuis Guitare Extreme suit mes projets, je suis d'ailleurs dans le n° 56 ce mois ci.

Si je cite pour leur coté planant Pink Floyd, Uli Jon Roth, Jeff Beck
comme influences majeures, as tu des objections à apporter?

Non ! J'en suis même flatté, j'adore ces artistes qui sont effectivement des influences que je ne renierai pas. Ce qui me fait plaisir c'est qu'on cite souvent d'autres artistes comme Gary Moore, Michael Schenker, Steve Lukather ou Joe Satriani qui sont des monstres à mes yeux, mais surtout ça veut dire que j'ai peut être réussi une synthèse de mes influences et c'est ce que je recherche dans ma démarche artistique. L'essentiel c'est de ne pas être le « clone » d'un artiste en particulier, mais de « digérer » ses influences ;-)

Quelles sont tes autres influences (pas seulement metal)?

Mes influences premières viennent du hard Rock des années 70's 80's, AC/DC Deep Purple, Trust et la NWOBHM en parallèle avec Pink Floyd, Yes et le Blues.

Par la suite j'ai été voir du coté du Jazz Fusion et ensuite de l'électro, j'ai d'ailleurs travaillé avec un label électro qui s’appelait « Starsky Records » et qui a plutôt bien marché dans les années 2000 et j'ai aussi fait un album orienté Trip Hop en 2005 avec « DJ Tabasko ». Donc tu vois c'est très large et varié mais quand j'ai voulu créer « Mon Projet » je suis revenu à mes influences de base.

Etant breton d\'origine, comment as-tu fait pour ne pas tomber dans le
metal progressif celtique?

Tout simplement parce que je n'ai jamais été particulièrement attiré par cette musique, même si j'ai fait un projet « Rock Celtique » en 2000 mais qui n'a pas été très loin faute de motivation des intervenants . J'aime certaines ambiances de cette musique et il y a de sacrés bons musiciens dans ce registre mais bon moi c'est plutôt Hendrix et SRV qui me donnaient des frissons !!

Est-ce un domaine que tu risques d\'explorer avec PYG ou avec une autre
formation?

Je ne sais pas, il ne faut jamais dire jamais, et la collaboration avec Pat O'May et Clotilde Trouillaud m'a prouvé que cette musique avait des aspects vraiment attirants. L'avenir nous le dira ..

Tu as invité Pat O\'may sur l\'album \"We live, We die\", as-tu d\'autre
surprise pour le troisième album, plus exactement quels musiciens
aimerais tu voir prendre part à un de tes albums?

Ça s'est fait très naturellement avec Pat car on se connait depuis quelques années et on a souvent joué sur scène ensemble, et à chaque fois avec un grand plaisir. Donc je voulais qu'il soit sur ce disque et il m'a fait un superbe solo sur « the dog who wants to play ». Pareil pour les autres invités, Jorris Guilbaud de « Shadyon », Clotilde Trouillaud et Alain Boccou, ça a été un vrai plaisir, donc oui j'espère collaborer avec d'autres intervenants sur le prochain. Peut être des chanteurs ou des guitaristes, je ne sais pas encore ... Mon rêve ce serait Arjen Lukassen, j'admire ce type !! Andy Timmons aussi, ce guitariste est fabuleux !
Le kif suprême ce serait David Gilmour, là je me liquéfie sur place ...


Quelles sont les actualités pour PYG et Empty Spaces: concerts, albums...?

La promo du PYG et les concerts qui se préparent (25 mai Océanis Ploemeur, 12 Août Arzon, 13 Août Quiberon pour l'instant, on est en booking). Sinon concerts cet été avec nos formations Empty Spaces, Brittany Blues Band et Yvan Guillevic&Friends avec lequel on va faire un CD de cover de Pink Floyd en acoustique, deux voix, piano, guitare. Beau challenge qui fonctionne bien sur scène et qu'il faut réussir à transformer en studio !

Tout en te remerciant pour la qualité de cet album, je te laisse le mot
de la fin.

Merci à toi et à Pavillon 666 ! Je voudrais remercier les webzines , webradios radios, sites etc, orientés « metal » car à la base c'est vrai qu'on est pas forcément dans ce créneau car on est plutôt dans une mouvance « Rock Prog, Hard mélodique » mais nous avons été soutenus depuis le début et ça fait très plaisir. Comme quoi le public « metal » n'est pas sectaire !!

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :