Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
MY ONLY SCENERY
CHRONIQUE MY ONLY SCENERY - review
Contact groupe http://www.myspace.com/myonlyscenery
Audio / Video
Mise en ligne le : 29 juin 2013  | Intervieweur : Chart | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d'avoir accepté de répondre à cette interview, est-ce
que vous pourriez en guise d'introduction nous présenter le groupe et
son histoire ?

Salut! Alors, My Only Scenery existe depuis 2006 ; nous venons de sortir notre premier album "We Are" qui fût précédé par 2 Eps: "Begin to walk" en 2008 et "Until we breathe" en 2010. Le line-up du groupe n'a pas changé depuis la sortie de notre premier Ep. Nous avons eu la chance de faire pas mal de bonnes dates aux cotés de groupes comme Circa Survive, Sick of it all, La Dispute et plus récemment, de jouer pour le Sonisphère France.

02. Comment s'est passée l'écriture de cet album ?


En fait il n'y a pas eu "d'écriture d'album" à proprement parler...nous composons les morceaux qui figurent sur "We Are" depuis la sortie d'"Until we breathe" (voire avant) ; nous écrivons les morceaux au fur et à mesure sans trop nous poser de questions et, lorsque l'on a décidé de sortir un album, nous avions déjà le matériel pour le faire.


03. Comment s'est passé l'enregistrement ?


C'était...très spécial! Depuis notre premier Ep nous avons progressivement arrêté d'enregistrer "instrument par instrument" ; pour l'album nous voulions quelque chose qui nous ressemble, avec cet aspect live que l'on a toujours du mal à retrouver sur CD. Nous avons donc décidé d'enregistrer quasiment tout l'album en live! Nous avons investi pendant une semaine, une petite maison de famille perdue dans la forêt pour y enregistrer les instruments tous en semble dans la même pièce...comme en concert! Aujourd'hui, nous n'enregistrerions plus autrement ; de cette façon, l'énergie du groupe est mieux retranscrite et les échanges entre nous sont beaucoup plus agréables. Les chants ont été enregistrés plus tard lors de petites sessions au FH Studio dans le même esprit que le reste: live! Pour cet album, nous avions décidé de bosser avec Simon Muller (qui nous avait accompagné lors de notre tournée anglaise) et également avec Chris Edrich (avec qui nous avions déjà enregistré les autres disques) : taches partagées et boulot d'équipe, le "duo" s'est vraiment révélé comme étant très efficace et complémentaire. Nous avons fait intervenir pas mal de potes sur les chants, notamment sur "Lords of Cold War" où on peut entendre plusieurs membres de TESS, Smash Hit Combo, Expect Anything... Pour le mastering, on a fait appel à Anthony Chognard, guitariste de Smash Hit Combo, qui s'est aussi lancé dans le son et de belle manière!
La petite anecdote sur la tracklist de l'album: nous sommes entrés en studio avec 9 morceaux et dans l'idée d'en composer un dixième pendant l'enregistrement...étant coupés du monde, nous pouvions même jouer la nuit sans problèmes ; nous avons donc composer l'instrumentale "Cabin Fever" comme une synthèse de notre semaine de studio. Nous invitons d'ailleurs Simon Muller pour une 3e guitare. Pour conclure : nous avons pris énormément de plaisir à enregistrer cet album.


04. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur vos paroles ?


Contrairement aux paroles de "Until we breathe" qui parlaient des problèmes liés à l'environnement, les textes, écrits par Yohann, évoquent pas mal de sujets: la société, la consommation, la guerre, la religion...ce sont au final des sujets généraux, mais abordés de manière très imagée et personnelle. Les textes sont tous très engagés et pourraient parfois presque faire penser qu'on déteste le monde entier...mais je vous rassure ce n'est pas le cas!


05. Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?


Ca peut paraître "bateau", mais on s'inspire vraiment de tout ce qui nous entoure: les faits de société, nos propres histoires, le cinémas (beaucoup)...en fait lorsque nous nous voyons tous ensembles, même pour répéter, ça nous arrive de plus parler que jouer! Du coup on sais ce que les autres pensent et ce qui les inspire...ce qui permet également de faire en sorte que même les textes, correspondent avec les idées de tout le groupe. Musicalement, nous avons tous le même noyau mais nous écoutons pas mal de choses très différentes qui peuvent aller du jazz à la dubstep en passant par le hip hop ou le rock tout simplement.


06. Quels sont vos autres projets pour cette année ?


Nous avons pas mal de projets pour cette année, mais le principal reste de tourner! Nous avons déjà plusieurs dates programmées avec TESS, Smash Hit Combo et d'autres groupe de notre collectif "La Colonne" ; nous aimerions également plonger un peu plus dans le domaine de la video avec de nouveaux clips, voire du court métrage... Nous continuons également à composer pour pouvoir proposer du nouveau son assez rapidement.


07. Merci d'avoir répondu à cette interview, je vous laisse le mot de la fin :


Hum...Justin Bieber a dit un jour "Never Say Never"...à ça nous lui répondrons: "Ta gueule!".

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :