last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
CHECKMATE
CHRONIQUE CHECKMATE - review
Contact groupe https://www.facebook.com/checkmateofficial
Audio / Video
Mise en ligne le : 06 août 2013  | Intervieweur : Mary.Scary | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
P666 : Bonjour messieurs et re-bienvenue au sein du Pavillon 666 ! Vous êtes des habitués du lieu maintenant, une énième présentation serait de trop. Par contre, on veut quand même savoir : comment ça va depuis 2009 ?

Bonjour à tous ! Merci de nous le demander et pour vous répondre, ça va très très bien ! Immanence vient de sortir et nous avons un super accueil de la presse et du public. Que demander de plus ?

P666 : Pouvez-vous nous présenter votre album « Immanence » ? Sa naissance, son enregistrement, son concept, ce qui l'a inspiré?

Immanence est né entre 2010 et 2011. Nous avons mis une bonne année à composer cet album car nous y avons mis tout notre coeur et nous voulions faire les choses bien. Le thème d'Immanence s'est tout de suite imposé à nous, car il était la métaphore parfaite pour synthétiser les textes. Cet album parle de la volonté de s'accomplir soi-même et de trouver au fond de chacun de nous la force qui nous anime et ce qui donne un sens à notre vie.

P666 : Satisfaits de la façon dont il a été reçu par le public ?

Comme nous le disions dans la première réponse, nous sommes vraiment satisfaits des retombées sur le plan des critiques. Nous ne pouvions guère espérer mieux et ça nous pousse à continuer sur cette voie.

P666 : Votre premier EP « Exercice de l'Apocalypse » est sorti en 2008, suivi de très près par un autre, « D'Or et d'Acier ». Pourquoi avoir attendu 2013 pour le tout premier album ?

C'est à la fois voulu et pas vraiment. Nous avons tout d'abord pris pas mal de temps pour composer et enregistrer cet album (de début 2010 à fin 2011), la composition vient telle qu'elle est et si cela doit prendre du temps, alors nous devons faire avec. Puis pour 2012, nous avons délibérement choisi de tourner un maximum afin de pouvoir démarcher les labels avec plus de poids (d'où notre tournée européenne et celle aux USA). Ces deux facteurs conjugués font qu'Immanence ne sort que maintenant.

P666 : Votre musique allie grandement la violence à la puissance. Quels sont les thèmes abordés dans « Immanence » ? Les paroles sont-elles basées sur du vécu ?

Immanence est un album principalement axé sur la quête de soi et de ce que l'on tend à devenir et être. Nous avons aussi voulu traiter ce thème à travers toutes les facettes que cela peut impliquer. Comme toute quête, cela peut être aussi salvateur que destructeur, car obsessionnel. Julien notre chanteur et auteur des textes a aussi été puiser dans son vécu pour illustrer certains textes. C'est un album très personnel, mais aussi universel, car tout le monde peut se l'approprier.

P666 : Sur le livret de l'album, on peut y lire le court extrait d'un poème de Thomas Hardy (« The immanent will that stirs and urges everything », pour les lecteurs) ; pourquoi ce poème, cette phrase en particulier ?
Cette phrase est un excellent résumé de ce que peut être l'immanence en tant que telle et de ce qu'elle engendre. Nous sommes tous immanents, nous avons tous notre propre immanence. Il suffit parfois de s'arrêter et de réfléchir sur soi. Savoir qui l'on est, c'est pouvoir entrevoir le monde.

P666 : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'artwork ? Qui, quoi, où, comment, pourquoi ?
Tous nos visuels (artwork, t-shirts, flyers) sont l'oeuvre de notre ami Alex Diaz (chanteur-guitariste de The Prestige) que nous connaissons depuis très longtemps et qui a un talent fou. L'artwork de cet album est la représentation parfaite de notre univers : sobre, parfois abstrait mais toujours très travaillé. Il a parfaitement saisi notre univers, et son talent à fait le reste.

P666 : D'un point de vue plus général maintenant, comment se passe la composition des morceaux, dans quelles conditions ?
Notre mode de composition est tout ce qu'il y a de plus simple : chacun amène en répète ce qu'il a pondu chez lui : riff, refrain, textes ou morceau entier. Tout est ensuite retravaillé, peaufiné et validé par l'ensemble du groupe. Une recette relativement banale, mais chaque groupe travaille de la façon qui lui convient.

P666 : Votre musique est assez riche et variée, comme si elle empruntait à divers styles de metal, ce qui la rend d'ailleurs accessible ; les influences musicales de chacun des membres y sont-elles pour quelque chose ?

Il semble évident que toutes nos influences sont à l'origine de notre processus de création. Il est vrai que depuis le début du groupe, nous n'avons jamais voulu (et ce, de façon souvent inconsciente) nous enfermer dans un style. Nous tentons de prendre le meilleur de ce que nous aimons, d'y apporter notre touche et de mixer le tout pour en faire du Checkmate.

P666 : Et comment c'était, d'assurer la première partie de COAL CHAMBER ?
Absolument génial ! Nous remercions encore une fois le public de Strasbourg et celui de Paris pour avoir été si nombreux et pour l'accueil que nous avons reçu ! Nous avions à coeur de venir présenter Immanence après la sortie et cela a été fait de la plus belle des manières.

P666 : Je vous donne maintenant l'occasion de nous faire part d'un coup de coeur et/ou d'un coup de gueule concernant le monde de la musique. Exprimez-vous !
En coup de coeur, nous avons pris une énorme claque en écoutant le dernier Bring Me The Horizon. Quant au coup de gueule, il faudrait peut-être rappeler à certains groupes que 100 000 vues sur YouTube en une semaine c'est bien, mais 100 concerts en une année, c'est beaucoup mieux.

P666 : Quels sont vos projets à venir ? Concerts, clips ?
Des concerts, des concerts et encore des concerts. Nous allons aller dans tous les coins de la France et très certainement à l'étranger. Nous annoncerons d'autres news à partir de septembre.

P666 : Nous arrivons à la fin de l'interview. Merci d'avoir pris le temps d'y répondre ! Je fus pour ma part ravie de vous avoir découverts et vous souhaite bonne chance pour la suite ! Si vous voulez dire un dernier mot, c'est le moment !
Un grand merci à Pavillon 666 et à ses lecteurs pour leur soutien et à très bientôt !

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LEYMFEST 7 [LEYMENT - 01] > 31-08-2019
LEYMFEST 7 [01] 31-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours