last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FUNERAL - In Fields Of Pestilent Grief [ 2015 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (67.13) | Funeral Doom
Informations Réédition du "In Fields of Pestilent Grief" de 2001 augmentée de deux titres bonus.
INTERVIEW
Contact label http://www.solitude-prod.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/pages/funeral/8051264406 http://myspace.com/doomfuneral
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 14 octobre 2016
Chroniqueur : NegativeHate

Nostalgie...
2001, FUNERAL, les poids lourd du Funeral Doom/Death, sortent leur second album « In Fields Of Pestilent Grief ». J'avais alors quatre ans.
Quatorze années plus tard, les géants, qui ont d'ailleurs bifurqué du chemin Funeral pour se tourner vers la route du Doom Gothique, ont allié leur force avec les Russes de Solitude Productions pour nous offrir une séance de rattrapage et/ou un objet en plus dans la collection.
Cette critique sera aussi pour moi une découverte d'un monument du Doom d'après les dires de mon entourage. Dans tous les cas, je préfère le découvrir avec cette cover d'inspiration divine qu'avec l'ancienne...

Le CD n'est pas une simple réédition. Elle embarque en bonus deux versions démo de titres apparaissant sur l'album originel. Dans tous les cas, on gagne du contenu !
Dès lors que les premières notes résonnent au creux de notre système auditif, on se rend compte que la musique que développe le groupe (période 2000 j'entends bien) est d'une très haute sincérité. Choses qui peuvent appuyer mes dires, les suicides de deux membres quelques années plus tard. Le regretté Einar Fredriksen a d'ailleurs appuyé lui-même à plusieurs reprises que la musique du groupe était un condensé de dépression.
Comme plongeon dans le vif du sujet, il n'y a pas mieux. Toujours est-il que c'est parfaitement vrai. La voix lyrique de Hanne Hukkelberg appuie cette tension, on imagine sans effort un appel à l'aide, lyrique certes, mais suppliant. Que dire des rythmes parsemant l'enregistrement ? Une lenteur agréable à l'oreille mais maltraitant si durement les émotions de l'auditeur. Un album lourd en ressentis en somme.
Passons aux titres bonus. Les titres démos ont, comme leurs noms l'indiquent, une qualité démo, donc c'est brut. Ce qui est intéressant est de comparer les enregistrements et de s'apercevoir des différences de qualité, de composition, d'arrangement. Comment le groupe a-t-il perçu telle chose au moment de l'enregistrement de la démo, puis lors de la version album ?
C'est un plus que d'avoir ces titres ici. Malheureusement tout n'est pas tout rose. Hanne a été depuis remplacée par Sindre Nedland, un homme. Et là, ça colle pas. Là où le lyrisme renforçait notre attention et notre compassion, cette voix d'homme claire nous sort totalement de l'écoute. Le mix assez bas et vieillot des instruments et celui de la partie vocale plus moderne donnent l'impression d'écouter deux pistes totalement différentes que l'on a accolées pour voir le résultat. Sa voix doit sûrement coller avec ce que fait le groupe aujourd'hui, mais là non. Du tout.
Une version instrumentale d'époque aurait été suffisante...

Solitude Productions aime bien faire les choses. Et ils le font savoir !
Tout d'abord, visuellement, cette réédition est une œuvre d'art. On se retrouve avec un digipack sublime et bien pensé que, je pense, beaucoup auront envie d'avoir rien que pour l'artwork. Niveau musical, on reste sur du classique : une réédition poignante avec deux bonus sympas mais peu cohérents, comme beaucoup de rééditions ces jours-ci...
Mais rien que pour le graphisme, on leur pardonne et on leur dit oui !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
FUNERAL - from these wounds FUNERAL - As the light does the shadows FUNERAL - To mourn is a virtue

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYMPHONY X [Lyon - 69] > 07-05-2019
SYMPHONY X [69] 07-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours