CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LECKS INC
A.I.D.S. [All Infamous Daddy's Secrets] [ 2016 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 32.11 - Style : Metal Indus
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : https://www.facebook.com/lecksinc https://lecksinc.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 décembre 2016 - Chroniqueur : Chart
 

Deux ans après « G.O.D » en 2014, le groupe français LECKS INC est de retour avec un nouvel album de metal industriel. Les groupes de ce style en France sont plutôt rares et on peut mettre aisément PUNISH YOPURSELF en tête de liste. Je cite d'emblée PUNISH YOURSELF car vous le ressentirez peut-être à l'écoute mais il y a un pont facile à faire entre les deux combos. Mais revenons en à LECKS INC.

Le groupe nous propose aujourd'hui un album de 8 pistes, ce qui est relativement court. Le style industriel impose quelques sonorités et une direction dans la production. Il me semble que cet album a une certaine tendance à mettre en avant pas mal d'éléments qui sont assez synthétiques. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une vraie batterie, pas plus que dans un MINISTRY sur album à mon sens. Mais d'ailleurs, qu'il s'agisse d'un vrai batteur ou d'un programme, peu importe, ce qui compte, c'est le résultat final et celui-ci est plutôt inspiré. Le seul défaut vient à mon sens du résultat sonore, tout comme celui de la basse qui ont un peu de mal à me convaincre. Mais peu importe, je comprends et respecte ce style de démarche en termes de production.

L'album débute par « Beautiful Day To Die ». L'ambiance y est froide et pesante. Comment ne pas citer MARILYN MANSON à l'écoute de ce titre et tout particulièrement de la voix. Il y a ces intonations qui rappellent inéluctablement celles de l'antichrist superstar floridien. « All Infamous Daddy's Secret » est à l'inverse beaucoup plus rapide mais garde toujours ce côté sombre. Ce qui paraît tout à fait logique. En forçant un peu sa voix, le chanteur me fait d'emblée penser à VX de PUNISH YOURSELF. Dommage que celle-ci soit un peu trop en avant dans le mix. En l'incorporant un peu plus, on aurait peut-être obtenu un mur un peu plus imposant. Avec ses airs disco « Don't Call Me Baby Doll » ressert les liens avec l'industriel. Le chant féminin assurés par Lola apporte une dimension très intéressante à ce titre. On gagne un peu de lumière par ce chant et par la même occasion, les parties plus sombres prennent un peu plus de relief. On revient à des choses un peu plus conventionnelles avec « Little Pussy » avant de plonger vers quelque chose de plus rapide et plus torturé sur « Mum Breaks My Ass ». « My Worst Foe » revient une nouvelle fois vers un peu plus de riffs conventionnels en lien direct avec le metal et le rock laissant l'industriel occuper la partie purement rythmique. « Buried On The Other Side » remet à l'honneur le chant féminin avec une nouvelle fois Lola, Cheshire et clair pour Quentin DELPLANGUE. Là encore on ralentit le tempo. On frôlerait presque la ballade si certains riffs et l'ambiance générale ne venaient pas perturber les jolies parties chantées. Tout cela conclue dans une sorte de bonne humeur avec « Jump » même si tout est relatif. On tient ici une sorte de hit même si encore une fois, vous n'êtes pas prêts d'entendre ce groupe à la radio.

LECKS INC signe un album intéressant, qui a le mérite de résulter d'un travail personnel. Cela dit, il reste quelques points à améliorer encore pour donner une vraie claque à l'auditoire. Il me semble que la production peut être poussée un peu plus loin. J'ai fait quelques liens avec MARILYN MANSON et il y a une chose qui est indéniable avec cet artiste, qu'on l'aime ou pas, c'est que lorsque l'on met un de ses premiers albums dans la platine, on en prend directement plein les oreilles tant le son est incroyablement puissant. C'est aussi le cas pour NINE INCH NAILS ou autre MINISTRY. Il me semble que LECKS INC pourrait y arriver et cela lui apporterait beaucoup car il y a une inspiration franchement intéressante.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
LECKS INC - G.O.D LECKS INC - E.g.o.


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut