last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TREPONEM PAL - Rockers' Vibes [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (45.17) | Industriel
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://www.juste-une-trace.com
Contact groupe http://treponempal.com https://treponempal.bandcamp.com
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 31 juillet 2017
Chroniqueur : Chart

Les pionniers du metal industriel que sont TREPONEM PAL sont de retour. Le groupe n'avait pas fait parler de lui depuis 2013 ce qui représente finalement une période assez courte quand on considère leur absence de 1997 à 2008. L'histoire du groupe est riche et je ne vais vous la résumer que succinctement ici. Sachez simplement que si vous n'avez jamais entendu parler du groupe c'est que vous étiez sur une autre planète ces 30 dernières années ! Notez tout de même que TREPONEM PAL a été le premier groupe français à être signé sur le label ROADRUNNER en 1989. Parmi ses faits d'armes importants, le groupe a accompagné en 1992 MINISTRY sur sa tournée LOLAPALOOZA en Amérique du Nord. On les a vus aussi en compagnie de PRONG, KMFDM, CARCASS, THE YOUNG GODS, GODFLESH ou encore NINE INCH NAILS pour ne citer qu'eux. Peut-être que certains d'entre vous se rappellent aussi leur fameux et sulfureux passage dans l'émission NULLE PART AILLEURS de CANAL+. Après une séparation provisoire en 2001, le groupe se reforme en 2006 et enregistre en 2007 en Suisse son album « Weird Machine » en compagnie de Paul RAVEN. Ce bassiste connu pour son travail au sein de KILLING JOKE, PRONG ou encore MINISTRY décède d'une crise cardiaque durant les sessions d'enregistrement. S'en suit un autre album en 2012 « Survival Sounds » ainsi qu'un album de remixes en 2013 « Evil Music For Evil People ».

2017 marque donc la sortie d'un nouvel album « Rockers' Vibes » au goût encore une fois prononcé pour l'industriel mais aussi les reprises. On note bien entendu toute l'énergie du groupe avec les premières notes de « Fighter ». La production est marquée par les sonorités venues des années 80. On reconnaît bien là la marque de fabrique de ce style avec gros riffs de guitares bien gras contre balancés par des sons dissonants. Le tempo est lent mais ce n'est que pour mieux servir la lourdeur du morceau. On continue avec une reprise des B-52'S, « Planet Claire », un classique du rock un peu psyché de la fin des années 70. TREPONEM PAL lui insuffle forcément un nouveau souffle 40 ans plus tard. On retrouve la composition originale avec le puissant « Human Shotgun ». TREPONEM PAL tient la forme avec ce style de compositions. C'est puissant et d'une lourdeur imposante. On continue l'alternance composition/reprise avec cette fois un autre classique mais beaucoup plus rock de THIN LIZZY. Il s'agit de « Are You Ready.» On retrouve encore une fois l'efficacité de l'original avec un son d'actualité. « Silicon Returns » nous écrase à nouveau grâce à sa lourdeur de rouleau compresseur et ses dissonances, une belle réussite de l'industriel. Plus léger mais aussi plus sombre, on retrouve la reprise de Lee HAZLEWOOD originellement interprétée par Lee HAZELWOOD et Nancy SINATRA. On se souvient de la reprise du même titre par MY DYING BRIDE. Ce morceau, quelque soit l'interprète, restera à jamais intemporel. « Souls On Fire » vient contre balancer cette légèreté apparente avec ses gros riffs. On retrouve rapidement un peu plus de rock sur « Indian Reservation » de John D. LOUDERMILK, une légèreté toutefois troublée par des guitares très appuyées. On retrouve même un aspect insoupçonné du groupe par la reprise de Tom WAITS, « Way Down In A Hole ». Marco NEVES assume enfin un petit côté crooner par ce titre qui ne lui va pas si mal ! « Freedom Or Suicide » vient néanmoins remettre les choses en place avec le retour des riffs metal sur des rythmiques percutantes. Et c'est bien comme ça que l'on apprécie au mieux le groupe même si « Hear Me Calling », la reprise de TEN YEARS AFTER colle bien au groupe tout comme « I Need Lunch » des DEAD BOYS beaucoup plus orienté vers un esprit punk.

TREPONEM PAL offre à ses fans un album anniversaire un peu particulier. Il est de bon ton de sortir des sentiers battus pour ce genre d’événement. Le groupe n'a pas dérogé à la règle et s'est fait plaisir en reliant sa propre histoire à celles de ses prédécesseurs. Je ne suis pas totalement persuadé que le jeune public saisisse vraiment tout ça mais je pense qu'après 30 années de carrière TREPONEM PAL peut très bien se faire plaisir sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
TREPONEM PAL - Weird Machine TREPONEM PAL - Survival sounds

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
WHILE SHE SLEEPS  [Paris - 75] > 11-01-2018
WHILE SHE SLEEPS [75] 11-01-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
OBSESSION
OBSESSION [Century of Decadence]
16-12-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
My Radio Rock est une webradio independante diffusant du Rock, Metal,Hardcore, Punk, alternatif ...

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock