CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HERESIC SYNOPSIS
Heresic synopsis [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP - Durée : 20.00 - Style : Death metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.facebook.com/pages/heresic-synopsis/310610982327135 http://www.myspace.com/heresicsynopsis
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 27 mars 2013 - Chroniqueur : Goldatarte
 

Il y a des groupes qui suivent et d'autres qui affirment une personnalité forte dès leurs débuts. HERESIC SYNOPSIS est à mi-chemin entre les deux : du death aux rythmiques travaillées, technique mais pas trop, bourrin mais soigné et le tout en français recherché s'il vous plaît ! Le groupe nous vient du sud-ouest français avec sous le bras un deuxième EP éponyme dans le but de confirmer le bon pressentiment des critiques. En effet, "Le peuple du vide" avait laissé la critique pantoise face à ce death travaillé mais chaotique, bien connu mais original.

On retrouve dans cet EP la démence d'un ZUBROWSKA alliée à la profondeur d'un CEPHALIC CARNAGE. Le combo n'hésite pas à jouer sur des rythmiques peu conventionnelles, à coller de multiples couches d'écoute ou à nous perdre au gré d'un break hors des sentiers battus. Le tout colle assez bien au thème : la folie ordinaire. Ce sujet est le moteur-clé du groupe : toutes les paroles tournent autour, la musique s'y lie très bien en illustrant le propos et un test de Rorshasch en couleur en guise de pochette nous immerge immédiatement dans la thématique.
La batterie mène la danse, imposant un rythme effréné auquel on pourra reprocher un jeu de jeune chien fou laissant transparaître la gnaque de la jeunesse. Les guitares sont lourdes, juste assez techniques, pseudo mélodiques : super efficaces mais pas toujours à propos. La basse se camoufle dans le tout, se permettant quelques claquements de-ci de-là mais sans en faire des tonnes. Pendant ce temps là, la voix de Manu propose une bonne performance (en français) mais sous le signe du déjà-entendu : on retrouve un peu de débit à la ETHS sur "Martyr" tandis que les autres morceaux lui laissent plus une place de growleur à la SUFFOCATION. Le Français choque les premiers instants mais on s'y fait assez rapidement. Quelques groupes devraient prendre exemple, abandonnant le français pour l'anglais plus hamonieux pour ce type de chant. N'abandonnons pas la langue de Molière !
Malheureusement le groupe est handicapé par sa propre production. HERESIC SYNOPSIS a tout enregistré à la maison et... Ça s'entend. Ce n'est ni une production black metal sur cassette, ni une production studio. Encore une fois, le combo est entre deux mondes. Le son est étouffé, les niveaux mal réglés. L'EP n'en reste pas moins audible mais aurait gagné à passer par un vrai studio.

HERESIC SYNOPSIS réussit à moitié son pari : livrer une production de qualité. Malheureusement le contenu est peu accrocheur. Les idées ne sont pas poussées à leur terme, la production est moyenne, les compositions sont bien mais pas trop. Résumons : HERESIC SYNOPSIS est encore un groupe amateur avec un très bon fond, la fougue des jeunes groupes, de bonnes idées, un concept, de bons musiciens mais la qualité n'y est pas encore. Je recommande tout de même vivement d'écouter "Délivrance" ou "Le Don Macabre" qui sont de bons morceaux et je suppose qu'en concert le groupe doit bien envoyer. Un groupe à garder au creux du tympan et à ne pas oublier, on pourrait en reparler d'ici peu.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
HERESIC SYNOPSIS - Le peuple du vide HERESIC SYNOPSIS - Je suis d'ailleurs


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut