Pavillon666 - metal rock webzine
Webzine Metal Rock
Cover

SMASH HIT COMBO

Deus ex

Metal Moderne/ Rapcore

Format : CD Album
Année de sortie : 29-05-2026
Durée : 29.56
Label :
Groupe :
Musique :
Note Générale
Originalité
Technique
Production
Émotion

Chronique réalisée le 9 juin 2026, par : Valquest

Il y a des retours qui font plaisir et qui nous replongent en pleine nostalgie, et le retour de Smash Hit Combo fait clairement partie de ceux-là.
Presque dix ans sans nouvel album pour les Alsaciens, et autant le dire tout de suite : le geek que je suis était aux anges dès les premières minutes de "Deux Ex", sorti ce 29 mai 2026.

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, il s'agit d'un groupe de metal moderne et de rapcore fondé en 2005, composé aujourd'hui de Paul « HP » Henry et Arthur Rohou au chant, Baptiste « Bat » Ory à la guitare, Matthieu « Bulldozer » Willer à la basse et Brice « James » Hincker à la batterie. Et l'onsent directement que le groupe a mis les petits plats dans les grands.

Dès « Tyler », on retrouve les codes propres au groupe : un Metal moderne proche du djent dans ses riffs de guitare, des passages screamés, des refrains entêtants et de nombreuses parties rappées quirendent le groupe immédiatement identifiable, le tout en français.

Comme toujours avec Smash Hit Combo, les références au cinéma, aux jeux vidéo, aux animés et à lapop culture sont légion. En vrac, nous pouvons citer Tyler, héros du film Fight Club, Akira, Pokémonou encore Berserk dans « Kaneda », sans oublier la découverte du jeu vidéo dans son ensemble avec« Playhistoire ». Pour le geek et le fan de pop culture que je suis, chaque morceau devient une véritable chasse aux références, et je me suis régalé à toutes les repérer.

Les Alsaciens nous proposent toujours des morceaux très intenses et puissants, notamment « Split Part I » et « Split Part II », qui prouvent que le combo n’a rien perdu de sa superbe. Le groupe nous parle également de son rapport au numérique et à l'intelligence artificielle, notamment sur « MCP », où il tacle ChatGPT et d'autres logiciels, nous montrant son fort attachement au support physique et à la création artistique.

Des chants féminins sont également présents çà et là, ajoutant encore davantage de diversité à l'ensemble. « Terreur Nocturne » démontre une nouvelle fois que le groupe parvient toujours à faire évoluer son style sans perdre son identité.

Mes préférences vont à « Kaneda », qui m'a replongé instantanément dans l'univers du groupe et qui est une énorme claque ; « Crevé », qui est selon moi l'un des morceaux les plus intenses de l'album avec des punchlines de folie ; et « Paranoid », qui a, à n'en pas douter, tout d'un futur hit en live grâce à son refrain addictif à souhait.

C'est un retour plus que réussi pour Smash Hit Combo qui, avec Deus Ex, revient en force. J'en suis persuadé : le groupe va faire énormément de bruit dans les mois à venir.
Pour les fans de culture pop, d'univers geek et de metal moderne, foncez, c'est une valeur sûre. Moi, je retourne sur ma console... euh, enfin sur mon lecteur CD.
Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE