last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine IRON MAIDEN - En vivo! [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
DVD Live (122) | Heavy-métal
Informations Disponible en Boitier métal 2 DVD, double cd
INTERVIEW
Contact label http://www.emimusic.com
Contact groupe http://www.ironmaiden.com/ http://www.myspace.com/ironmaiden
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 avril 2012
Chroniqueur : g-rom

Je ne vais pas vous faire l'insulte de vous présenter IRON MAIDEN, qui, après plus de trente ans de carrière, 120 millions albums vendus et qui compte une pléiade de classiques comme "Iron maiden", "The number of the beast", "Piece of mind", "Powerslave", ou encore "Seventh son of a seventh son" et "Fear of the dark", sort son témoignage "live" de la tournée en soutien du dernier album "The final frontier". Celui-ci s'intitule "En vivo!" et a été capté au coeur du stade Nacional à Santiago au Chili le 10 avril 2011 et se décompose en deux DVD. A noter que le groupe a réussi le tour de force de concrétiser le projet d'effectuer l'intégralité de la tournée à bord d'Ed Force One.

Le premier DVD se concentre essentiellement sur le concert qui débute par l'intro "Satellite 15" au cours de laquelle les images présentes sur grand écran lors des concerts alternent avec des moments filmés durant l'attente du public à l'extérieur de l'arène. La tension monte et le groupe au complet débarque sur "The final frontier". Le constat tombe et est sans appel. Le son est exceptionnellement bon, tous les instruments sont mixés de façon remarquable, même s'il y a sans doute eu des retouches en studio, tout celui qui a assisté à un concert de cette tournée (votre serviteur en était, cette chaude journée du 27 juin 2011 à Bercy) sait que le son fut très bon tout au long de la tournée. Il est puissant avec beaucoup d'impact, mais aussi énormément de clarté.
L'image est splendide et très lumineuse, ce live utilise l'image "splittée" comme sur "Live at River Plate" de AC/DC. Cela nous permet de voir au même moment Bruce Dickinson faire participer le public pendant que Steve Harris utilise sa basse comme mitraillette et que Dave Murray effectue son solo, de ce fait, nous n'en perdons pas une miette.

Comme sur l'album, IRON MAIDEN enchaîne avec "El dorado" qui n'est certainement pas le meilleur morceau du groupe, et comme à Bercy, la crainte que le soufflet ne retombe et que le dernier album en date ne soit interprété en intégralité (comme sur la tournée de "A matter of life and death") apparaît, mais c'est sans compter sur "2 minutes to midnight" qui va faire monter la prestation de MAIDEN d'un cran. Le public est déchaîné et chante à poumon ouvert, emmené par un Bruce Dickinson au summum de sa forme, le bougre arpente la scène en long, en large et en travers, sans jamais montrer le moindre signe d'essoufflement et sans jamais que sa voix ne faiblisse. Comme le disait ce cher Bruce, le véritable challenge sera l'interprétation scénique de "The talisman" et on peut désormais dire que la mission est relevé haut la main, ce morceau a tout d'un classique et il est fort à parier que IRON MAIDEN le jouera encore quelques années.

D'autres grands moments sont à signaler comme l'apparition d'Eddie qui va s'amuser avec Jannick Gers avant de se saisir d'une guitare et de commencer à jammer avec le reste du groupe sur "The evil that men do", mais aussi l'apparition derrière le kit de batterie de Nicko Mc Brain de "Eddie the head" nouvelle version sur "Iron Maiden". Il y a aussi l'enchaînement des classiques "The trooper" et "The wicker man" totalement jouissif, mais aussi "Blood brothers", très émouvant avant lequel Bruce Dickinson délivre un vrai message de paix et, bien évidemment, "Fear of the dark" repris en coeur par toute l'arène. Arrive l'heure des rappels et encore une fois, IRON MAIDEN ne va pas se moquer de son public en interprétant "The number of the beast", "Hallowed be thy name" et "Running free", une triplette absolument imparable qui va mettre tout le monde à genou. Bruce Dickinson fait parti des très rares frontman à pouvoir capter l'attention de tous les spectateurs, du premier rang au tout dernier.

Le deuxième DVD présente l'envers du décor et la difficulté de la mise en place de cette tournée, le clip officiel "The final frontier", son making-of et l'intro qui était présente sur les deux grands écrans en début de concert.

Pour celui qui n'a pas assisté à un concert durant cette tournée, ce DVD pourrait représenter un live de plus parmi la discographie de IRON MAIDEN. De plus, on regrettera aussi que la set-list n'évolue pas d'un concert à un autre, à l'image de METALLICA, surtout que la vierge de fer ne manque pas de classiques dans sa discographie. Le dernier reproche n'est pas à faire sur le DVD en lui-même mais sur l'architecture de la scène, les deux murs de chaque côté de celle-ci empêche le spectateur de voir les musiciens quand ceux-ci sont au fond de la scène et sur le côté.

Ce concert capté avec pas moins de 22 caméras est une parfaite retranscription de la réalité d'un concert durant la tournée "The final frontier tour". L'image est soignée, le son est monstrueux et l'excitation du public est très palpable, mais il est quand même très difficile d'appréhender un concert de la vierge de fer en DVD sans y avoir assisté au moins une fois, l'effet n'étant pas du tout le même. Un concert d'IRON MAIDEN est un pèlerinage pour chaque métalleux qui se respecte et reste une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Hormis la triplette d'introduction, le reste de la set-list est redoutable avec une mention spéciale à "The talisman", "The trooper", "Blood brothers" et "Fear of the dark". Le groupe est content d'être là et prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble, les moments de complicité entre les membres sont légion et après plus de 30 ans de carrière, c'est assez exceptionnel.
Un très beau live qui prend encore plus de sens après avoir assisté au concert de Bercy. La légende est bien vivante et le DVD n'a jamais aussi bien porté son nom.

UP THE IRONS!!!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
IRON MAIDEN - A matter of life and death IRON MAIDEN - The Final Frontier IRON MAIDEN - From fear to eternity IRON MAIDEN - Maiden england'88 IRON MAIDEN - Maiden england'88 IRON MAIDEN - The book of souls

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ENTER SHIKARI [Lyon - 69] > 26-06-2019
ENTER SHIKARI [69] 26-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours