last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine IRON MAIDEN - Maiden england'88 [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
DVD (250) | Heavy-metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.emimusic.com/
Contact groupe http://www.ironmaiden.com/ http://www.myspace.com/ironmaiden
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 avril 2013
Chroniqueur : daills

Pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance d’assister à la tournée ‘Seventh Son Of A Seventh Son’ au Palais Omnisport de Paris Bercy les 24 et 25 Septembre 1988, le DVD de cet excellent concert est une véritable occasion de remonter le temps ; on y trouve en effet, sur le premier des deux DVD, l’enregistrement d’un concert au NEC Birmingham devant 25 000 fans.

On ne s’attardera pas ici sur le contenu musical de ce DVD, puisque cela a fait l’objet par ailleurs de la chronique du double CD du même concert. On retiendra simplement la setlist originale, constituée de nombreux titres issus de l’excellent album ‘Seventh Son Of A Seventh Son’, ainsi que de quelques raretés en live.
Des photos du groupe et de l’équipe introduisent le concert et nous rappellent que vingt-cinq ans se sont écoulés depuis ; de courtes videos précèdent chaque titre, comme les images de la série ‘Le Prisonnier’.
Le son a été remasterisé, disponible en 5.1 et est vraiment de bonne qualité. Les images souffrent, elles, du quart de siècle qui nous sépare de cet enregistrement et l’on mesure les progrès accomplis par la vidéo : les zones d’ombre sont fréquentes et les lumières emportent parfois tout. Cependant, le montage réalisé par Steve Harris lui-même est agréable, le bassiste ayant eu à cœur de se mettre à la place d’un fan, insistant sur les plans du groupe et de la scène, avec très peu de plans du public.
La scène de cette tournée était très jolie, inspirée de la pochette de ‘Seventh Son Of A Seventh Son’ avec ses icebergs, des tons souvent blancs/bleutés et une ambiance assez feutrée ; les icebergs s’éclairent sur ‘Infinite Dreams’ ou ‘Seventh Son Of A Seventh Son’.
Le groupe est en grande forme techniquement et physiquement ; Dickinson joue souvent l’équilibriste sur les retours quant il ne porte pas Dave Murray sur ses épaules. Le chanteur est comme à son habitude réellement habité et interprète tous les titres avec force et conviction (regardez-le sur le morceau ‘Seventh Son Of A Seventh Son’ !) ; il faut reconnaître au bonhomme un charisme hors du commun ; le public lui mange dans la main. On notera une très bonne version d’’Iron Maiden’, lights au maximum, feux d’artifice, Eddie effrayant… A l’image d’un Dickinson et Mc Brain plaisantant ensemble, le groupe semble prendre du plaisir.

Le deuxième DVD débute sur un documentaire de quarante minutes retraçant l’histoire d’IRON MAIDEN troisième partie et qui couvre la période 1986-1988. Le groupe revient sur les tournée épuisantes de l’époque, sur la conception, l’enregistrement et la tournée ‘Somewhere in Time’ (la scène avec ses structures gonflables !) ; on y découvre les regrets de Steve Harris (qui se joignent aux nôtres !) de ne pas avoir filmé cette tournée. Puis la conception de ‘Seventh Son Of A Seventh Son’. On comprend l’évolution de Maiden à cette époque vers un style plus ‘progressif’. Ce documentaire se termine sur les insatisfactions d’un Adrian Smith qui quittera le groupe quelques temps après.
Le deuxième documentaire, ‘Twelve Wasted Years’, est quant à lui une VHS datant de 1987 d’une durée de quatre-vingt-dix minutes. On y trouve de nombreuses interviews et extraits de concerts des débuts du groupe : au Ruskin Arms pub, au célèbre Marquee de Londres en passant par les débuts de Dickinson sur la tournée ‘Beast On The Road’. On revoit avec une émotion toute particulière des images du batteur Clive Burr.
Enfin le DVD se termine par cinq clips videos issus de ‘Somewhere In Time’ et ‘Seventh Son Of A Seventh Son’.

Voilà donc encore de bonnes heures de visionnage d’images de la vierge de fer !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
IRON MAIDEN - A matter of life and death IRON MAIDEN - The Final Frontier IRON MAIDEN - From fear to eternity IRON MAIDEN - En vivo! IRON MAIDEN - The book of souls

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LE TEMPS DU LOUP [Lyon - 69] > 05-06-2019
LE TEMPS DU LOUP [69] 05-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours